Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 31 août 2021

La difficile enquête sur l’origine du SARS-CoV-2

Les demandes d’enquêtes sur les origines du SARS-CoV-2 se multiplient mais, près de deux ans après le début de la pandémie, les chances de remonter la piste sont très faibles. « La quête des origines du SARS-CoV-2 patinait dès le départ, avec trop de conflits d’intérêts, trop d’incohérences, de silence ou d’omissions », indique Serge Morand, écologue de la santé. Ces manquements ont mis à mal la crédibilité des autorités chinoises et suscité de nombreux doutes. Cependant, Serge Morand, seul membre français du panel d’experts One Health, privilégie toujours l’hypothèse d’un passage naturel, par un animal qui aurait contaminé l’homme.

La-croix.com, 30/08 – 4 min

L’activité humaine reste la cause principale des incendies

L’actualité estivale a été marquée par le déclenchement de nombreux incendies sur la planète. Si « le réchauffement climatique joue sur l’intensité et la périodicité des incendies, 90% des départs de feux sont dus à une activité humaine », rappelle Toussaint Barboni. Selon l’Office national des forêts, environ 30% des incendies de forêt seraient volontaires. « En cause, des mégots de cigarette sciemment jetés ou la folie d’un criminel isolé », précise Toussaint Barboni.

LeFigaro.fr, 30/08 – 5 min

Afghanistan : incertitudes autour de la gouvernance des talibans

Depuis leur prise de Kaboul, le 15 août, les talibans assurent qu’ils exerceront en Afghanistan un pouvoir différent de celui qu’ils avaient imposé entre 1996 et 2001. Pour évaluer le crédit à accorder à ces affirmations, Adam Baczko estime qu’il faut observer ce qu’ils ont appliqué dans les districts qu’ils contrôlaient avant le retrait des troupes américaines. Dans ces zones, ils ont revendiqué un fonctionnement basé sur la Constitution, en tentant de réviser celle de 1990. Les tribunaux constituaient la colonne vertébrale de leur administration, comme entre 1996 et 2001. Dans ces districts, ils ont permis aux jeunes filles de continuer à fréquenter les écoles primaires et aux femmes de travailler dans les cliniques, une évolution majeure par rapport à leur première accession au pouvoir. Mais en cas de résistance à leur gouvernance dans les grandes villes, ils pourraient réagir avec une extrême sévérité, avertit Adam Baczko.

La stabilité de l’Afghanistan dépend en grande partie des relations indo-pakistanaises. Si le Pakistan paraît renforcé par la prise de pouvoir des talibans – qu’ils ont longtemps soutenus – ils pourraient être déçus à plus ou moins long terme, avertit Christophe Jaffrelot. Certains groupes talibans prennent ainsi nettement leurs distances vis-à-vis d’Islamabad.

L’Opinion, 31/08 – 2 min

L’Opinion, 31/08 – 3 min

L’Opinion, 31/08 – 5 min

La mission Amazomix appareille à bord de l’Antéa pour rejoindre l’embouchure de l’Amazone

Dans le cadre de la mission Amazomix, une équipe pluridisciplinaire de l’IRD et du CNRS a embarqué sur l’Antéa pour une expédition scientifique axée sur l’écosystème de l’embouchure de l’Amazone. Les scientifiques vont notamment étudier l’impact du panache de l’Amazone, la plus grande masse d’eau douce qui se déverse dans les océans, sur la circulation des espèces océaniques.

Midilibre.fr, 31/08 – 4 min

Télétravailler, l’autre maladie de la pandémie

Danièle Linhart

Pakistan : la stratégie de l’ambiguïté

Jean-Luc Racine

Tchad : la peur de ce pays est « d’hériter d’un certain nombre de combattants libyens »

Roland Marchal

Lac de la Tête d’Or : conférences embarquées au fil de l’eau

Sébastien Buthion

Le Progrès, 30/08 – 1 min

Pourquoi la météorologie de l’espace ?

Jean Lilensten

Fonds d’investissement : la tentation des championnats européens de football

Luc Arrondel

INNOVATION

Evidence B propose des exercices scolaires personnalisés

Evidence B personnalise les exercices scolaires selon la manière d’apprendre des élèves. Les modules d’exercices portent sur les enseignements fondamentaux : maths, langue première, langues secondes, sciences et histoire-géographie et sont liés entre eux par un moteur d’intelligence artificielle conçu avec un laboratoire d’Inria et le laboratoire LIP6 (CNRS – Sorbonne université). Il s’agit d’un algorithme de personnalisation qui ne repère pas seulement si la réponse est exacte, mais si l’élève a fait appel à une aide ou s’il a évité un écueil.