CNRS
Synthèse de presse
4 octobre 2023
50 millions d’euros pour les mathématiques
Lors de l’inauguration de la Maison Poincaré, à Paris, le 27 septembre, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé un investissement de 50 millions d’euros sur dix ans pour un programme de recherche en mathématiques dans le cadre de France 2030. Le programme est porté par le CNRS, avec le CEA, Inrae, Inria, l’IRD, l’Ifremer, l’Ifpen, ainsi que plusieurs universités, Ecoles normales supérieures et écoles d’ingénieurs. Il y a dix mois, des assises des mathématiques, organisées par le CNRS, avaient été l’occasion de s’alarmer du « risque de déclassement » de la discipline.
Le Monde, 04/10 – 1 min
La recherche plus vigilante face au risque d’ingérence étrangère
L’Express consacre un article au danger d’espionnage au sein des laboratoires de recherche français. La préoccupation est telle que, depuis cinq ans, la Direction générale de la sécurité intérieure, a mis en place un « plan spécifique » de « protection du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur » contre l’ingérence étrangère. Les doctorants chinois représentent la menace la plus forte. Ils sont un dilemme pour la recherche française, car ces étudiants sont brillants et les capitaux chinois tentants. Après trois décennies d’imprudences, la plus grande vigilance est désormais requise lors des recrutements.
Lexpress.fr, 03/10 – 6 min
Une bourse européenne de 1,5 million d’euros pour l’université d’Angers
Antoine Goujon, enseignant-chercheur au sein du laboratoire Moltech Anjou de l’université d’Angers, a obtenu du Conseil européen de la recherche une bourse de 1,5 million d’euros pour son projet PhotoFreeze, portant sur les semi-conducteurs organiques. 2 700 chercheurs européens avaient candidaté à l’obtention de ce financement, délivré dans le cadre du programme pour la recherche et l’innovation Horizon Europe. Le projet PhotoFreeze doit débuter en janvier 2024.
Lesechos.fr, 03/10 – 2 min
Actualités des laboratoires
Deux Français récompensés par le Prix Nobel de physique cette année
Les trois lauréats du prix Nobel 2023 de physique sont le Français Pierre Agostini, la Franco-suédoise Anne L’Huillier et l’Austro-hongrois Ferenc Krausz. Tous trois sont des spécialistes de la physique de l’attoseconde, un infime intervalle de temps valant un milliardième de milliardième de seconde. C’est « une science qui permet d’étudier la matière à l’échelle de l’électron », explique Franck Lépine, co-animateur d’un réseau d’une cinquantaine de laboratoires travaillant dans les sciences dites « ultrarapides ». Après le prix Nobel de physique 2022, qui a récompensé les travaux du Français Alain Aspect sur la physique quantique, « l’excellence de nos chercheurs en physique est reconnue pour la deuxième année de suite », a déclaré Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce n’est que « la cinquième fois qu’une femme, depuis Marie Curie, est prix Nobel [de physique]. Je pense que c’est un message pour nos jeunes filles. On a besoin d’elles dans ces sciences », a-t-elle ajouté. Les médias français reprennent les explications de Franck Lépine, Stéphane Sebban, Fabrice Catoire et Paul Indelicato.
Le Figaro, 04/10 – 4 min
Les Echos, 04/10 – 3 min
Libération, 04/10 – 4 min
Huffingtonpost.fr, 03/10 – 3 min
Aujourd’hui en France, 04/10 – 3 min
franceinfo, 04/10 – 2 min
Lepoint.fr, 03/10 – 1 min
Europe 1, 03/10 – 2 min
Ouest France, 04/10 – 3 min
RTL, 03/10 – 2 min
Les sacs plastiques compostables ne se dégradent pas si bien
Pour savoir si les sacs biodégradables sont vraiment compostables à la maison, des scientifiques du Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement, à Toulouse, ont lancé une expérience participative inédite. Les premiers résultats sont décevants : au bout de trois mois, 42 % des sacs compostables ne s’étaient pas du tout dégradés, 21 % étaient en partie altérés et 37 % seulement étaient presque complètement dégradés. Il faut en fait des composteurs industriels à très haute température pour une dégradation à 90 % en six mois, indique Arthur Compin. L’expérience s’est donc avérée plus réaliste que celle menée par les industriels du plastique dans leurs laboratoires. « On ne pensait pas qu’il y aurait autant de variations qui sont liées à la température, l’humidité ou au pH du sol », explique Camille Larue.
La Tribune, 04/10 – 4 min
Leparisien.fr, 04/10 – 2 min
Et aussi
Plongez dans l’univers fascinant et magique de la physique en 2023-2024 !
Futura-sciences.com, 03/10 – 2 min
CNRS, 20/09
« En avant Mars » : une exposition cosmique met à l’honneur la première nuit européenne des chercheurs à Annecy
Fabien Malbet
France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 03/10 – 2 min
Martin Hirsch sur les enjeux climatiques : « Au lieu de plonger dans l’angoisse, il faut plonger dans l’action »
France Inter, 04/10 – 6 min
Le changement climatique rend-il les prévisions météo plus difficiles ?
Samuel Morin
Lepoint.fr, 04/10 – 4 min
Au Groenland, l’univers inuit fond comme peau de chagrin
Eric Maréchal
Nouvelobs.com, 04/10 – 6 min
« Dans les vestiges des anciens climats ». Lire les tréfonds des océans
Clara Bolton, Claire Waelbroeck, Guillaume Leduc
France Culture, 04/10 – 58 min
Obésité et cancer du sein : une liaison dangereuse étudiée à Toulouse
La Dépêche du Midi, 04/10 – 2 min
CNRS, 27/09
L’exode des Arméniens du Haut-Karabakh : « lâcher les Arméniens c’est aussi lâcher des valeurs »
Claire Mouradian
France 24, 03/10 – 8 min
Elargissement de l’UE : ne pas répéter les erreurs du passé
Olivier Costa
Les Echos, 03/10 – 4 min
Pau : l’aménagement d’un espace de prière lors d’un voyage scolaire fait polémique
Anne Fornerod
Lefigaro.fr, 03/10 – 4 min
Fin de l’humanité : plus belle la survie
Thierry Grange
France Culture, 03/10 – 58 min
Bpifrance Inno Génération : 7 femmes inspirantes à ne pas manquer sur le Bang
Pascale Senellart-Mardon
Lepopulaire.fr, 02/10 – 4 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)