Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 5 avril 2022



 

 

SYNTHESE DE PRESSE QUOTIDIENNE

 

5 avril 2022

 

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Présidentielle : programmes des candidats, incertitude et indécision, risque de « vote contraint »

Challenges reprend une dépêche d’agence qui passe en revue plusieurs propositions de Marine Le Pen sur les institutions et l’immigration. Alors que le RN prévoit de réserver « aux Français » certaines prestations sociales, Pascal Caillaud rappelle que « l’exclusion des étrangers résidant régulièrement en France du bénéfice de l’allocation (…) méconnaît le principe constitutionnel d’égalité ».

La Croix passe en revue les propositions des candidats en matière de police et justice. Christian Mouhanna rappelle qu’au-delà des prises de positions, et quelle que soit la majorité, le nombre de personnes incarcérées a toujours continué d’augmenter.

Le 10 avril, pour le 1er tour de l’élection présidentielle, TF1 a décidé de ne diffuser la soirée électorale que de 18h30 à 21h30, le suivi de l’élection basculant alors sur LCI. Selon Isabelle Veyrat-Masson, cette décision répond à deux volontés : celle de soutenir LCI face aux autres chaines d’informations, et de tenir compte du désintérêt du public pour ces grandes soirées. « Ce n’est pas un spectacle qui va attirer le grand public de TF1 », explique la scientifique à 20 Minutes.

Dans une vidéo de Mediapart, Nona Mayer souligne le caractère hautement incertain de cette élection, la possibilité d’une victoire de Marine Le Pen ne pouvant être totalement écartée. Sur France 24, Bruno Cautrès analyse la forte proportion d’électeurs indécis avant le premier tour.

À travers l’affrontement annoncé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, Monique Canto-Sperber estime, dans L’Opinion, que se met à nouveau en scène la rivalité entre progressisme et populisme, avec le risque que les électeurs aient le sentiment d’un vote « contraint ».

Face à la polémique autour du recours aux cabinets de conseil privés par le gouvernement, Emmanuel Macron a répondu que la France se montrait plus modérée que ses voisins en la matière. Cependant, souligne Frédéric Pierru dans Libération, la comparaison est difficile car l’Allemagne ou le Royaume-Uni ont une culture politique sensiblement plus poreuses aux intérêts privés que la France.

Challenges.fr, 04/04 – Temps de lecture : 3 min

La Croix, 04/04 – 8 min

20Minutes.fr, 04/04 – 4 min

Mediapart.fr, 04/04 – 1 min

France24.com, 04/04 – 1 min

L’Opinion, 05/04 – 5 min

Liberation.fr, 04/04 – 3 min

 

SARS-CoV-2 : neutralisation de BA.1 et BA.2 par les anticorps monoclonaux thérapeutiques

Une étude montre que la bithérapie Evusheld (cilgavimab/tixagevimab), recommandée en préexposition chez les sujets à risque immunodéprimés, perdrait en efficacité neutralisante contre Omicron, surtout contre BA.1 et moins contre BA.2, désormais largement majoritaire en France.

Lequotidiendumedecin.fr, 04/04 – 2 min

Cnrs.fr, 04/04

 

Guerre en Ukraine : enquête pour crimes de guerre et divisions politiques russes

Après les exactions supposées perpétrées par l’armée russe à Boutcha, Catherine Le Bris explique pour Le Journal du Dimanche comment se déroule l’enquête pour crimes de guerre : « la Cour pénale internationale a envoyé des enquêteurs sur le terrain pour récolter des preuves. L’agence européenne pour la coopération judiciaire Eurojust a pour charge de coordonner leur recueil. »

Dans une tribune du Monde, Marie Mendras souligne que le caractère dictatorial du régime russe bloque le processus de prise de décision, ce qui a notamment conduit Vladimir Poutine à commettre l’erreur tragique de l’invasion de l’Ukraine. Face aux revers de l’armée russe, le pouvoir se fissure et des clans émergent au sein de l’exécutif.

Lejdd.fr, 04/04 – 4 min

Lemonde.fr, 04/04 – 8 min

 

 

L’endroit où vous avez grandi aurait un impact sur votre sens de l’orientation

Antoine Coutrot

Elle.fr, 04/04 – 2 min

Cnrs.fr, 30/03

 

Histoire : « Quelle étrange attitude que de chaque fois écarter l’idée qu’un passé douloureux impensable puisse se reproduire ! »

Alain Chouraqui

Lemonde.fr, 04/04 – 5 min

 

Lorraine : sous le charbon, le gaz

Olivier Labussière

Franceculture.fr, 05/04 – 1 min

 

Dernier volet du rapport du GIEC : LOOK UP ! Avec Camille Etienne, Jean-Baptiste Fressoz et Franck Lecocq

Franceculture.fr, 05/04 – 2 min

 

Lumière sur les papillons

Violaine Llaurens, Mathieu Joron

Franceculture.fr, 04/04 – 2 min

 

Quand un hôpital passe au scanner un fossile de près de 300 millions d’années

Jean-Sébastien Steyer

Francetvinfo.fr, 04/04 – 2 min

 

Définir le vivant

Audrey Dussutour

Franceculture.fr, 04/04 – 3 min

 

Covid-19 : neuf spécialistes nous racontent où et quand ils portent encore le masque

Samuel Alizon

Francetvinfo.fr, 04/04 – 8 min

 

 

INNOVATION

 

 

Une approche mathématique pour sécuriser les actionneurs

Les actionneurs (pousse-seringue pour administrer de l’insuline, les ailerons d’un avion, les vannes des systèmes hydrauliques industriels, etc.) doivent pouvoir faire face à toutes les situations envisageables. Une équipe du CNRS menée par Sophie Tarbouriech a opté pour une nouvelle approche mathématique, qui permet de sécuriser au maximum le fonctionnement de tels actionneurs omniprésents dans tous les secteurs.

Les Échos, 04/04 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut