Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 5 octobre 2022

image001.png@01D8D8AF.33194480 » data-mce-style= »width: 728px; height: 133px; » width= »919″ height= »168″>

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Alain Aspect, co-lauréat du prix Nobel de physique

Le prix Nobel de physique a été décerné, mardi, au Français Alain Aspect, directeur de recherche émérite au CNRS et affilié à l’Institut d’optique de l’université Paris-Saclay, ainsi qu’à l’Américain John Clauser et à l’Autrichien Anton Zeilinger. Il récompense leurs « expériences avec des photons intriqués, établissant la violation des inégalités de Bell et ouvrant la voie à la science de l’information quantique ». Les trois physiciens sont des pionniers de la « seconde révolution quantique », celle établissant « l’intrication quantique », un mécanisme où deux particules quantiques jointes au départ restent parfaitement corrélées, quelle que soit la distance qui les sépare. Pour rappel, le Britannique John Bell avait, en 1964, imaginé un test théorique pour vérifier cette prédiction. Améliorant des expériences des années 1970 conduites par John Clauser, aux Etats-Unis, Alain Aspect a réalisé ces fameux tests. Avec ses collègues Jean Dalibard, Philippe Grangier et Gérard Roger, il a montré qu’en effet, les deux particules d’une paire de photons sont liées et que cette relation est propre à la mécanique quantique. L’Autrichien Anton Zeilinger a ensuite réalisé le premier transfert de propriétés d’un atome sur un autre atome séparé de plusieurs mètres, voire kilomètres, dans des fibres optiques. L’intrication quantique a ouvert la voie à de nouvelles technologies dans les communications quantiques et l’informatique quantique. Alain Aspect a déjà reçu de nombreux prix, dont la médaille d’or du CNRS en 2005. Le Figaro reprend les explications de Philippe Grangier et Tristan Meunier, Marianne celles de Nicolas Sangouard, et Ouest France celles de Sébastien Tanzilly.

Bulletin Quotidien, 05/10 – Temps de lecture : 3 min

Lemonde.fr, 04/10 – 7 min

Le Figaro, 05/10 – 6 min

Le Figaro, 05/10 – 4 min

La-croix.com, 04/10 – 3 min

L’Opinion, 05/10 – 1 min

Lepoint.fr, 04/10 – 5 min

Marianne.net, 04/10 – 3 min

Nouvelobs.com, 04/10 – 1 min

Nextinpact.com, 05/10 – 1 min

Tf1info.fr, 04/10 – 4 min

Tf1info.fr, 04/10 – 2 min

France Inter, 04/10 – 3 min

France 3 Régions, 04/10 – 2 min

Bfmtv.com, 05/10 – 3 min

Sud Ouest, 05/10 – 3 min

Sud Ouest, 04/10 – 3 min

Ladepeche.fr, 05/10 – 2 min

Ouest-france.fr, 04/10 – 2 min

Dna.fr, 04/10 – 2 min

CNRS, 04/10

 

 

 

Ille-et-Vilaine. Six établissements pour le baptême de la future grande université de Rennes

Ouest-France.fr, 04/10 – 3 min

 

Nobel de médecine : pourquoi Svante Pääbo, qui a décrypté de génome de Néendertal, change nos vies

Ludovic Orlando

Midilibre.com, 04/10 – 5 min

 

Fuite de Nord Stream : non, un « dangereux nuage » de méthane ne survole pas la Bretagne [Fact checking]

Thomas Lauvaux, Michel Ramonet

Letelegramme.fr, 04/10 – 3 min

 

Drones livreurs de pizza, viande de synthèse, restos virtuels : comment nous nous alimenterons en 2050

Aujourd’hui en France, 05/10 – 2 min

 

Quatre clés pour tout comprendre d’Optimus, le robot humanoïde d’Elon Musk

Philippe Fraisse

Usinenouvelle.com, 04/10 – 6 min

 

Episode 2/3 : The Wire : la petite entreprise du deal

Béatrice Cherrier

France Culture, 04/10 – 58 min

 

L’inspiration vient-elle en dormant ?

France Culture, 04/10 – 9 min

 

Sommes-nous capables de créer de nouvelles fictions ?

Sophie Wahnich

Liberation.fr, 04/10 – 3 min

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Nouvelle étape vers une administration par voie sous-cutanée de la chimiothérapie

Selon une étude publiée mardi dans le Journal of the American Chemical Society et menée par Julien Nicolas, une nouvelle étape importante vient d’être franchie pour une chimiothérapie administrée par voie sous cutanée, et non plus par intraveineuse. Pour l’instant, la plupart des principes actifs utilisés ont tendance à stagner au niveau du tissu sous-cutané, où ils peuvent à terme provoquer des nécroses de la peau. Pour surmonter cet obstacle, les scientifiques ont couplé un principe actif peu soluble et agressif très utilisé en chimiothérapie, le paclitaxel, à un polymère ayant une très forte affinité avec l’eau. Ils ont réussi à obtenir un anticancéreux soluble, pouvant ainsi rapidement passer du tissu sous-cutané à la circulation sanguine, sans provoquer de toxicité à l’endroit où il est administré. Durant le développement préclinique de ce nouveau médicament chez la souris, les scientifiques ont même pu obtenir une meilleure efficacité qu’avec la formulation commerciale du principe actif administrée par la voie intraveineuse.

Le Monde, 05/10 – 1 min

Lesechos.fr, 04/10 – 3 min

Lepoint.fr, 04/10 – 2 min

Nicematin.com, 04/10 – 2 min

France Culture, 05/10 – 6 min

CNRS, 04/10

 

Une meilleure compréhension de l’infection au cytomégalovirus

La Dépêche du Midi publie un entretien avec Cécile Malnou, qui a coordonné des travaux avec plusieurs laboratoires français pour mieux comprendre les mécanismes de l’infection par le cytomégalovirus humain (hCMV) pendant la grossesse. « Ce virus est peu dépisté et il n’existe pas de consensus thérapeutique si l’infection est détectée. Pour avancer, il faut comprendre les mécanismes de l’infection », indique la chercheuse. L’étude, qui a été publiée dans la revue Viruses, a permis de découvrir que des vésicules issues de modèles placentaires infectés « étaient modifiées dans leur composition en protéines ». « Or, la modification de leur composition faciliterait la diffusion du virus du placenta jusqu’au fœtus et notamment jusqu’au cerveau fœtal. » Maintenant, « nous pourrions aller voir si on retrouve ces données dans le liquide amniotique et, ainsi, en faire un outil de pronostic pour préparer la prise en charge des enfants à naître », déclare Cécile Malnou.

La Dépêche du Midi, 05/10 – 2 min

 

Quel est le profil des étudiants de Sciences Po ?

Dans leur ouvrage « Une jeunesse engagée » (Presses de Sciences Po), qui sort en librairie ce jeudi, Martial Foucault et Anne Muxel proposent une radiographie des étudiants de Sciences Po, passant au crible leurs modes de vie, idées, valeurs et cultures politiques. Leur enquête a été établie en comparaison avec de précédents travaux menés en 2002 par Anne Muxel. En vingt ans, « l’individualisation du rapport à la politique a progressé ainsi que la défiance à l’égard des responsables politiques », observent les deux auteurs. En outre, ces jeunes sont toujours plus engagés à gauche et dans la vie de la cité. « Ils savent mieux que les autres jeunes emprunter différentes formes de participation politique et de citoyenneté, détaille Anne Muxel. Ils sont capables d’adopter des postures contestataires, jusqu’à des actions de blocage, mais en même temps, ils vont voter en très grand nombre [plus de 90 % lors de l’élection présidentielle] et l’abstention n’est pas compréhensible pour eux car ils font confiance à la démocratie représentative. »

Lemonde.fr, 05/10 – 5 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

H2SYS lance un générateur non polluant

A Belfort, six chercheurs du CNRS issus du laboratoire Femto-ST se sont associés au sein de la start-up H2SYS pour mettre au point des groupes électrogènes fonctionnant à l’hydrogène. Cette technologie novatrice permet de remplacer les équipements fonctionnant au diesel. Elle entre en phase d’industrialisation. Une nouvelle levée de fonds doit permettre à l’entreprise de se développer à l’international.

Lesechos.fr, 05/10 – 3 min

 

Skipper NDT et la maintenance prédictive

Embarqué sur un drone, Skipper NDT est un outil d’automatisation et de maintenance prédictive qui vise, d’une part, à réduire les risques encourus par les opérateurs travaillant sur des infrastructures sous-terraines, et d’autre part, à rationaliser la consommation de matières premières comme l’eau et l’énergie. Les données sont acquises en moins de 45 minutes par le drone qui évolue au-dessus de l’eau, puis traitées par des algorithmes. Cette solution brevetée a été développée avec le CNRS, le Cetim et l’ENS-Paris-Saclay.

Lesechos.fr, 05/10 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut