Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 5 septembre 2022

 

 

image002.png@01D8C126.F7BE6E00 » width= »123″ hspace= »12″ height= »123″ align= »left »>

SYNTHESE DE PRESSE QUOTIDIENNE

 

5 septembre 2022

 

 

 

 

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Les visites insolites

Le 25 août 2022, le CNRS a lancé la troisième édition d’un concours permettant de gagner des visites insolites au cœur de certains laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France, parmi les plus fascinants et en petit comité d’une dizaine de personnes maximum avec les chercheurs y travaillant. Parmi les lieux à découvrir, Ouest-France cite le four solaire de 50 mètres de haut et de 60 mètres de large de Font-Romeu-Odeillo-Via, dans les Pyrénées-Orientales, ou encore la possibilité de passer une nuit au sommet du puy de Dôme à 1 465 m d’altitude, au chalet de l’observatoire.

Ouest-france.fr, 02/09 – Temps de lecture : 3 min

 

 

 

Le vote RN progresse chez les fonctionnaires

Luc Rouban

Le Monde, 04/09 – 4 min

 

Qu’est-ce que l’intersectionnalité ?

Sarah Mazouz

Radiofrance.fr, 02/09 – 1 min

 

Ils se battent pour sauver la grande nacre

Serge Planes

Tf1info.fr, 02/09 – 2 min

 

Strasbourg sans animaux, ça ressemblerait à ça

Sandrine Glatron

Dna.fr, 03/09 – 1 min

 

Rhône Lyon et ses traboules : un modèle à suivre pour réduire la température ?

Rolland Pellenq

Le Dauphiné Libéré, Le Progrès,04/09 – 2 min

 

Nathalie, curieuse de nature, spécialiste du droit

Nathalie Hervé-Fournereau

Ouest France, 03/09 – 2 min

 

Mission Artemis : les hommes sur la Lune, au cœur des théories du complot depuis cinquante ans

Emmanuel Kreis et Romy Sauvayre

Lemonde.fr, 03/09 – 5 min

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Prééclampsie : des chercheurs français explorent une nouvelle piste thérapeutique liée au monoxyde d’azote

Lequotidiendumedecin.fr, 02/09 – 3 min

Cnrs.fr, 30/08

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Le parcours atypique de Christian Joachim

Le Monde publie un portrait de Christian Joachim qui travaille avec Jean-Pierre Launay et André Gourdon au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales de Toulouse. Son objectif est de réussir à concentrer dans une seule molécule les fonctions des composants de l’électronique actuelle, issus du façonnage nanométrique de matériaux comme le silicium. Interrupteur, fil, amplificateur, transistor, additionneur… le tout sur une molécule, d’une taille dix à cent fois plus petite que les matériaux actuels. Si ses travaux sur les molécules devraient le cataloguer comme chimiste, il porte une vision de physicien souligne Erik Dujardin : « Il ne s’intéresse pas à leur propriété habituelle de cristallisation ou de changement de phase, mais il imagine comment leur état d’énergie va permettre de réaliser une fonction. »

Lemonde.fr, 03/09 – 6 min

 

Restaurer l’image des néandertaliens

Dans une interview à Sudouest.fr, Bruno Maureille souligne la portée des travaux sur les néandertaliens et leur impact sur le grand public. Le scientifique, qui a participé à de nombreux expositions, documentaires et livres de vulgarisation, indique que l’image de l’homme de Neandertal dans le grand public a profondément évolué et qu’il n’est plus considéré comme une espèce beaucoup moins intelligente que l’homme moderne.

Sud Ouest, 04/09 – 4 min

 

Mieux comptabiliser les particules ultrafines

Jean-Baptiste Renard souligne dans une interview à La Marseillaise l’impact délétère sur la santé des particules ultrafines émises par la pollution de l’air. Surtout, il insiste sur la nécessité de mieux comptabiliser ces particules et d’arrêter de considérer uniquement les mesures de masse comme une référence absolue : « les particules ultrafines ne pesant presque rien, une filtration peut être très efficace en termes de masse tout en laissant néanmoins passer de très grandes quantités de particules ultrafines. »

La Marseillaise, 05/09 – 3 min

 

Comment expliquer l’échouage de grands mammifères marins sur les côtes françaises ?

L’apparition ou l’échouage de grands mammifères marins dans des lieux inhabituels est difficilement explicable : « Impossible, selon les éléments en notre possession, d’établir un ou plusieurs liens communs entre ces échouages et autres observations », prévient Jérôme Spitz. Une orque et un béluga ont été vus dans les eaux de la Seine, une baleine bleue a été aperçue dans le golfe de Gascogne et, vendredi 2 septembre, un rorqual commun s’est échoué sur l’île de Sein, dans Finistère. Si aucune piste ne peut être certaine pour le moment, Jérôme Spitz confirme que le bruit maritime est une source de perturbation avérée pour de nombreux animaux.

LeParisien.fr, 04/09 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut