Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 6 janvier 2023

image001.png@01D921CD.0B4B5940 » data-mce-style= »width: 728px; height: 128px; » width= »927″ height= »163″>

VIE DU CNRS

A Lille, un appareil hors du commun pour scruter le cœur des atomes

Le spectromètre RMN 1.200 MHz installé dans les locaux de la Fédération de recherche Infranalytics à Lille a été inauguré mercredi. Son champ magnétique 600 000 fois supérieur à celui de la Terre permettra d’étudier des matériaux complexes dans de faibles quantités dans le but de faire émerger des solutions à des problématiques environnementales, énergétiques ou de santé. « Grâce à sa résolution très élevée, nous aurons désormais des certitudes quand il fallait parfois nous contenter d’hypothèses », relève Dominique Massiot, président du conseil scientifique d’Infranalytics.

20minutes.fr, 05/01 – 2 min

Recherche : une production exponentielle mais de moins en moins de percées scientifiques

Jérôme Lamy

Lequotidiendumedecin.fr, 05/01 – 4 min

Olivier Donard de l’UPPA : un « Ovni » à l’Académie des sciences

La République des Pyrénées, 06/01 – 4 min

Stockage électrique : une pile d’idées

Jean-Marie Tarascon

L’Etat peut-il se soustraire à ses obligations climatiques ?

Marta Torre-Schaub

Les maladies environnementales : l’impact de l’environnement sur la santé

Guillaume Decocq

Métaux rares : ces entreprises lancées dans la course aux abysses

Christian Tamburini, Javier Escartin

Les informés du jeudi 5 janvier

Bruno Cautrès

Comment guérir la justice française de ses maux ?

Cécile Vigour

Des pierres taillées vieilles de 16 000 ans trouvées en Amérique du Nord

Yan Axel Gómez Coutouly

Si c’est patois, c’est donc « le P’tit Prince » !

Nicolas Quint

France 3 Régions, 05/01 – 3 min

François Mabille : « Le courant que représentait Benoît XVI demeure fort au sein de l’Eglise »

France24.com, 05/01 – 11 min

Le wokisme, l’éveil citoyen ?

Réjane Sénac

La colère des sans-terre brésiliens, lutter pour la propriété

Hervé Théry

Liverpool : se relever du naufrage

Renaud Hourcade, Pierre Gras

Chine : « Les mobilisations de novembre 2022 montrent ce que Hongkong peut apporter aux Chinois »

Frédéric Keck

La disparition des glaciers dans le monde sera pire qu’envisagé jusque-là

Selon une nouvelle étude internationale publiée ce vendredi dans Science, au moins 104 000 glaciers devraient disparaître d’ici à 2100 dans le monde, dont la moitié avant 2050, même si le réchauffement climatique par rapport à l’ère préindustrielle était limité à 1,5 °C. C’est presque la moitié des 215 000 glaciers recensés. En cas de réchauffement de +4 °C, jusqu’à 80 % des glaciers disparaîtraient. « Compte tenu des engagements de réduction des gaz à effet de serre des pays dans le monde, on se dirige plutôt vers +2,7 °C à la fin du siècle. Ce serait une disparition d’environ 65 % des glaciers », précise Etienne Berthier, coauteur de l’étude, dans un entretien avec Libération. L’étude indique par ailleurs que les glaciers perdront 26 % de leur masse si les températures augmentent de 1,5 °C et 41 % dans un scénario à +4 °C. « C’est 14 % à 23 % plus important que les estimations précédentes, notamment utilisées dans le dernier rapport du Giec », alerte le glaciologue.

Nouvelobs.com, 05/01 – 4 min

Tf1info.fr, 06/01 – 2 min

Bfmtv.com, 05/01 – 4 min

Francebleu.fr, 06/01 – 5 min

Le Dauphiné Libéré, 06/01 – 3 min

Covid-19. Les Français doivent-ils s’inquiéter à l’approche du Nouvel An chinois ?

Alors que la Chine fait face à une flambée des cas de Covid-19, la France impose un test aux passagers en provenance de ce pays à partir du jeudi 5 janvier. Midi Libre a interrogé Etienne Decroly sur les risques de propagation du virus à l’approche des brassages de population du Nouvel an chinois, le 22 janvier. Le virologue explique que la situation est surtout inquiétante pour la population chinoise. Le sous-variant d’Omicron BF.7, qui circule en Chine, a déjà été détecté en Europe il y a plusieurs mois et n’a pas été préoccupant, rassure-t-il. De plus, les vaccins à ARN utilisés en Occident limitent les infections sévères et les hospitalisations. Reste le risque d’importation de nouveaux variants.

Midilibre.fr, 05/01 – 5 min

« Avec le Covid, la santé est devenue un enjeu politique »

A l’occasion des vœux d’Emmanuel Macron aux professionnels de santé, ce vendredi, Les Dernières Nouvelles d’Alsace publient un entretien avec Henri Bergeron. « L’offre de soins se dégrade progressivement, depuis une vingtaine d’années », déclare-t-il. Mais c’est depuis la crise du Covid que « la santé est véritablement devenue un sujet politique ». Les mesures mises en œuvre par le chef de l’Etat à la fin de son premier quinquennat ne sont pas suffisantes, estime le sociologue.

DNA, 06/01 – 2 min

INNOVATION

Des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes présentes au CES à Las Vegas

Le Dauphiné Libéré indique que plus de quarante entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes participent au CES à Las Vegas (Etats-Unis) du 5 au 8 janvier 2023. C’est le cas de l’entreprise grenobloise Kis, qui présentera Face-Alive, une solution pour renforcer la sécurité des cabines photos et faire face aux attaques biométriques. Kis a développé cette technologie en s’associant avec Id3 Technologies et le Gipsa-Lab, une unité mixte de recherche du CNRS, de Grenoble-INP et de l’université Grenoble-Alpes.

Le Dauphiné Libéré, 05/01 – 3 min