Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 5 janvier 2023

image001.png@01D920FB.A7A21E00 » data-mce-style= »width: 726px; height: 132px; »>

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Le Paris Saclay Cancer Cluster obtient plus de 80 millions d’euros de l’Etat

L’association Paris Saclay Cancer Cluster a pour ambition de créer un pôle oncologie capable de booster la recherche dans ce domaine grâce à la présence de start-up. Elle vient d’obtenir plus de 80 millions d’euros de l’Etat en tant que lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt Bioclusters, lancé dans le cadre du plan « France 2030 ». Pour attirer et aider les projets à se concrétiser, l’association proposera notamment des bureaux et des espaces de recherche à proximité du centre Gustave-Roussy, à Villejuif.

Lenouveleconomiste.fr, 04/01 – 2 min

 

 

 

Comment Paris-Saclay devient une locomotive pour les PME innovantes

Les Echos, 05/01 – 5 min

 

Retraites : la bataille manquée du gouvernement avec l’opinion

Luc Rouban

Lemonde.fr, 05/01 – 8 min

 

Emploi des seniors : le double discours des recruteurs

Hippolyte d’Albis

Le Monde, 05/01 – 4 min

 

Vrai ou fake : la France revalorise-t-elle moins bien le salaire minimum que ses voisins ?

Philippe Askenazy

Francetvinfo.fr, 04/01 – 2 min

 

Kurdes de France : une communauté politique

Stéphane de Tapia

France Culture, 05/01 – 15 min

 

Refus d’obtempérer : 13 morts en 2022, un bien triste record

Fabien Jobard

20minutes.fr, 04/01 – 2 min

 

Baisse du nombre de voitures brulées au Nouvel An : que disent réellement les chiffres de l’Intérieur ?

Sebastian Roché

Tf1info.fr, 04/01 – 3 min

 

« Certains eurodéputés ont une éthique élastique »

Olivier Costa

Letemps.ch, 04/01 – 8 min

 

Nos enfants sont-ils tous HPI ? Enquête sur une obsession contemporaine

Franck Ramus

L’Obs, 05/01 – 12 min

 

« Les Neurosciences à l’école : leur véritable apport », et leurs limites

Edouard Gentaz

Lemonde.fr, 05/01 – 2 min

 

Comment les tardigrades survivent à la déshydratation

Simon Galas

Pourlascience.fr, 05/01 – 3 min

 

« On danse sur un volcan à Jérusalem »

Vincent Lemire

Levif.be, 05/01 – 9 min

 

Mylène Pardoën fait entendre les sons du passé

Le Républicain Lorrain, 05/01 – 2 min

 

Le droit bouleversé par le transhumanisme

Emilie Gaillard

France Culture, 04/01 – 58 min

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Jean-Marie Tarascon

VSD revient sur l’attribution de la médaille d’or 2022 du CNRS à Jean-Marie Tarascon pour ses travaux sur les batteries. « C’est la carrière d’un chercheur et enseignant remarquable que le CNRS souhaite distinguer (…) Jean-Marie Tarascon est internationalement reconnu comme l’un des chefs de file de la recherche fondamentale dédiée aux matériaux pour batteries en s’illustrant notamment par ses travaux pionniers sur les batteries lithium-ion », a déclaré Antoine Petit, PDG du CNRS.

VSD, 01/01 – 1 min

 

Comment lutter contre les fake news ?

Dans un entretien avec VSD, Jean-Gabriel Ganascia, président du comité d’éthique du CNRS, décrypte le phénomène grandissant des fake news. Pour combattre la propagation des fausses informations, il faudrait, d’une part, mieux réguler les émetteurs, dont les réseaux sociaux, et d’autre part, « enseigner à la population, en particulier aux plus jeunes, comment adopter une attitude critique qui ne soit pas sceptique », recommande-t-il.

VSD, 01/01 – 5 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : sous-variant XBB.1.5, avancées médicales

Libération a interrogé plusieurs experts au sujet du sous-variant d’Omicron XBB.1.5, qui se propage à grande vitesse aux Etats-Unis. Le mécanisme de recombinaison, fruit de l’union de deux variants Omicron, « génère plus rapidement la diversité par rapport à l’accumulation de simples mutations », explique Florence Débarre. La chercheuse et Samuel Alizon préviennent que, d’après les premières analyses, XBB.1.5 pourrait « infecter aussi des personnes immunisées ». XBB.1.5 dérive de XBB, issu des sous-variants d’Omicron BA.2, à savoir BJ.1 et BA.2.75, détaille Florence Débarre dans Bienpublic.com.

L’Express souligne que les avancées réalisées pendant la pandémie sont précieuses pour l’avenir. Le séquençage génétique a ainsi été l’un des points forts de la France. « Du côté de l’analyse phylogénétique, nous avons été plus faibles, mais la Grande-Bretagne, les Etats-Unis ou la Suisse ont montré l’importance de ce domaine », commente Samuel Alizon.

Liberation.fr, 05/01 – 3 min

Bienpublic.com, 04/01 – 7 min

L’Express, 05/01 – 6 min

 

Néonicotinoïdes : « On a tout ce qu’il faut pour faire différemment »

Alors que les néonicotinoïdes, jugés responsables de la mort des abeilles, avaient été bannis en 2018, le gouvernement veut autoriser leur l’usage une année de plus pour la culture de betterave sucrière. Invité sur France Info, Jean-Marc Bonmatin réagit : « Je ne comprends pas qu’on continue à faire des dérogations, alors qu’on a tout ce qu’il faut pour faire différemment. » Le chimiste et toxicologue rappelle que, selon l’Anses, il existe « 22 alternatives aux néonicotinoïdes pour la culture de la betterave sucrière, dont quatre solutions sont applicables immédiatement ».

Francetvinfo.fr, 04/01 – 3 min

 

Toulouse-Francazal. Le projet de Technocampus hydrogène se précise

Le coup d’envoi du chantier du Technocampus hydrogène de Toulouse-Francazal sera donné au début de l’année 2024, en vue d’une livraison à l’été 2025. Christophe Turpin, coordinateur du projet, a présenté mi-décembre les contours du projet. « L’ambition est à la fois de proposer aux chercheurs un espace expérimental bas TRL (Technology readiness level) autour de l’hydrogène, d’accompagner les industriels dans la réalisation d’essais à hauts TRL et de disposer d’une plateforme pédagogique dédiée au développement de formations en lien avec les technologies hydrogène », résume-t-il.

Usinenouvelle.com, 04/01 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Un nouveau laboratoire commun ouvre à Strasbourg

Le CNRS, Aerial et l’université de Strasbourg ont créé un laboratoire commun dans le but de « mener des travaux de recherche de pointe, orientés pour répondre à des problématiques industrielles actuelles et futures », explique Sandrine Courtin, directrice du nouveau centre et de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien.

Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 05/01 – 1 min

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut