Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 6 octobre 2021

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

L’influence de la Chine dans l’enseignement supérieur français

Un rapport sénatorial, publié mardi, alerte sur l’activisme de la Chine dans les établissements d’enseignement supérieur français. Le rapporteur André Gattolin, sénateur (LRM) des Hauts-de-Seine, et Etienne Blanc, président de la mission, sénateur (LR) du Rhône, expliquent que la Chine cherche à remodeler son image et à capter des données scientifiques. La stratégie de Pékin repose sur trois outils principaux : l’organe « Front uni », les Instituts Confucius et le « programme des 1 000 talents ». Le rapport émet 26 recommandations, dont l’élévation du « sujet des interférences étrangères au rang de priorité politique » en constituant un « observatoire des influences étrangères et de leurs incidences sur l’enseignement supérieur et la recherche ».

Lemonde.fr, 05/10 – Temps de lecture : 6 min

Lemonde.fr, 05/10 – 4 min

 

 

 

Publication d’études : comment l’IHU et Didier Raoult font fi de la loi et l’éthique scientifique

Lexpress.fr, 06/10 – 13 min

 

Facebook, un géant pas si solide…

Matthieu Latapy

Aujourd’hui en France, 06/10 – 3 min

 

Salaires, les syndicats manifestent aujourd’hui

Anne-Laure Delatte

Bfmtv.com, 05/10 – 20 min

 

Présidentielle : Zemmour investit le champ économique

Hippolyte d’Albis

Lefigaro.fr, 05/10 – 4 min

 

Océans : l’inquiétante disparition des coraux

Serge Planes

Francetvinfo.fr, 05/10 – 2 min

 

Le Transition Forum de Nice, un Davos écologique

Hervé Le Treut

Latribune.fr, 06/10 – 11 min

 

Le spatial entre cyberattaques et débris destructeurs

Isabelle Sourbès-Verger

Sciencesetavenir.fr, 05/10 – 5 min

 

Algérie : peut-on vraiment comparer la colonisation française à l’occupation ottomane ?

Isabelle Grangaud

La-croix.com, 05/10 – 3 min

 

Dans l’oasis d’Al-Ula, sur le chemin de Damas, l’archéologie saoudienne à fleur de roche

Jérôme Rohmer

Lefigaro.fr, 05/10 – 7 min

 

Le sol, richesse méconnue, sans cesse piétinée

Libération, 06/10 – 5 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

De la classe ouvrière aux mondes ouvriers

Philippe Askenazy

Liaisons Sociales, 01/10 – 6 min

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Des laboratoires se rapprochent pour améliorer l’impression 3D

Le Groupement d’intérêt scientifique Head, dont la création a été annoncée le 27 septembre dernier, rassemble 13 laboratoires du CNRS et un laboratoire de l’Onera, spécialisés sur différents domaines de l’impression 3D métallique et céramique. L’objectif est de débloquer des verrous scientifiques de cette technique pour faire progresser ses usages dans l’industrie. Le GIS sera adossé à un « club d’industriels », dont les membres financeront le fonctionnement global pour un montant attendu entre 1 et 3 millions d’euros par an. « C’est un groupement hors-murs qui s’appuie sur des équipes de recherche déjà en place », déclare Eric Chakaluk. « Aucune étude ne pourra être faite par une équipe seule (…) Tous ces sujets demandent d’être abordés par au moins deux équipes simultanément », ajoute-t-il.

Usinenouvelle.com, 05/10 – 4 min

CNRS, 27/09

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Nobel 2021 : le prix de physique récompense les sciences du climat

Cette année, une première moitié du prix Nobel de physique a été attribuée à Syukuro Manabe, américain d’origine japonaise, et Klaus Hasselmann, allemand, pour leurs recherches sur la modélisation physique du climat de la Terre et les prévisions fiables du réchauffement climatique. La seconde moitié a été décernée à l’Italien Giorgio Parisi, qui a montré « les interactions dans les systèmes physiques au niveau atomique et planétaire ». A eux trois, ces scientifiques ont permis de modéliser les fluctuations qui sont des éléments clés pour comprendre la variabilité du climat, a expliqué le comité Nobel, mardi, à Stockholm. Syukuro Manabe a été « l’un des auteurs du premier rapport du Giec en 1990 », souligne Anne-Marie Tréguier dans Le Figaro. « Il a été le pionnier de la simulation du climat de la planète sur ordinateur, dans toute sa complexité. Les ‘simulateurs de climat’ utilisés par le Giec sont les héritiers du premier ‘simulateur’ créé par Suki Manabe et ses collaborateurs à Princeton à la fin des années 1960. » Anne-Marie Tréguier est invitée sur France Culture à commenter cette actualité.

Le Figaro, 06/10 – 4 min

Franceculture.fr, 05/10 – 6 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut