CNRS
Synthèse de presse
6 octobre 2023
Gustave Roussy, champion de la lutte contre le cancer
L’Institut Gustave-Roussy a réussi à se hisser dans le Top 5 du classement mondial des centres de cancérologie. Il trône déjà à la première place européenne des centres de traitement du cancer et à la quatrième du dernier classement mondial de Newsweek. Cet établissement de santé privé d’intérêt collectif, à but non lucratif, doit cette performance à un modèle disruptif, né d’un état d’esprit résolument tourné vers l’innovation et la recherche au service du patient. « Notre modèle est à l’intersection de l’université et de l’hôpital », explique le professeur Fabrice André, qui dirige la recherche et l’innovation de l’institut. Pour faire la différence, Gustave-Roussy compte aussi beaucoup sur ses ressources humaines. « Aujourd’hui, nous sommes complètement intégrés avec l’Inserm, le CNRS, l’université Paris-Saclay et CentraleSupélec, dont certains informaticiens et mathématiciens sont détachés à Gustave-Roussy », souligne Fabrice André.
Les Echos Week-end, 06/10 – 12 min
Condorcet se mobilise pour les universitaires en exil
Fuyant les guerres et les régimes autoritaires, les chercheurs et artistes dont la vie est menacée dans leur pays vont animer des séminaires sur le campus Condorcet, à Aubervilliers. Ce site universitaire en sciences humaines et sociales s’apprête à les accueillir à travers un programme pérenne d’enseignement supérieur inédit, baptisé « L’Université En exil » ou « Uxil », dont la première session aura lieu le 7 novembre 2023. Ce projet collectif est né de rencontres entre établissements en France, lesquels le financeront pour débuter. Uxil est aussi partenaire du programme national Pause, créé en 2017 pour délivrer un accompagnement d’urgence avec aide à l’insertion. En six ans, 557 exilés en ont été lauréats, dont 108 accueillis par le campus Condorcet.
Le Parisien, 05/10 – 4 min
Vie du CNRS
L’écologie à sa juste place
En distinguant cette année Sandra Lavorel, la médaille d’or du CNRS – l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises – honore l’écologie en tant que véritable discipline scientifique. Aujourd’hui, le mot « écologie » est en effet trop souvent galvaudé dans les champs sociétal, économique et politique. L’originalité du travail de cette spécialiste d’écologie fonctionnelle est qu’il implique pleinement les humains : l’étude du fonctionnement des écosystèmes est associée à celle des services qu’ils sont susceptibles de rendre aux sociétés humaines. Le remarquable travail de Sandra Lavorel œuvre ainsi à réconcilier les hommes avec leur environnement. Il pourrait un jour être fédérateur et transcender les clivages politiques.
Lepoint.fr, 05/10 – 3 min
Actualités des laboratoires
Le pulsar de Vela émet les rayonnements les plus énergétiques jamais observés
Selon une étude parue le 5 octobre dans la revue Nature Astronomy, le pulsar de Vela, situé à 960 années-lumière de la Terre, a émis un rayonnement gamma 200 fois plus énergétique que ce qui avait été mesuré jusqu’ici. Cette annonce a surpris la communauté scientifique, qui ne s’attendait pas à une telle énergie de la part d’un pulsar. « Grâce à l’instrument HESS [High Energy Stereoscopic System, réseau de télescopes installés en Namibie], nous sommes parvenus à capter des photons de 20 téraélectronvolts (10 puissance 12 TeV), ce qui n’avait jamais été fait dans le cadre d’une émission périodique de type pulsar », explique Arache Djannati-Ataï, responsable scientifique de la publication. « Cette découverte ouvre la voie vers la détection de signaux de même type en provenance d’autres pulsars », indique l’astrophysicien.
Sciencesetavenir.fr, 05/10 – 5 min
CNRS, 05/10
Marc Ferrari, nouvelle vigie des étoiles à l’Observatoire de Haute-Provence
La Provence publie un entretien avec Marc Ferrari, qui a pris il y a quelques mois la direction de l’Observatoire de Haute-Provence. Ce spécialiste de l’optique et de l’instrumentation depuis vingt-quatre ans au sein du Laboratoire d’astrophysique de Marseille détaille ses nouvelles missions. La première « est de faire en sorte que le service national d’observation soit opérationnel ». La seconde consiste à « relancer la vie sur le site, via l’ouverture au grand public et la valorisation des recherches qui y sont faites ». « Le troisième objectif est d’ouvrir des partenariats avec d’autres laboratoires, des entreprises. » « Enfin, nous aimerions développer l’enseignement sur le site en lien avec Aix-Marseille Université. »
La Provence, 06/10 – 3 min
Innovation
Une pince bio-inspirée pour manipuler les objets fragiles
Le « préhenseur en forme d’étoile » permettrait de développer des robots industriels capables de manier délicatement des objets fragiles ou irréguliers (framboises, ananas, plantes en pot, bouteilles de champagne…). Cette pince, qui ressemble à une étoile de mer, a été développée par l’équipe « actionnement souple bio-inspiré » au sein de l’Institut universitaire des systèmes thermiques industriels. Joël Marthelot, chercheur du CNRS au sein de cet institut, a publié un article décrivant le préhenseur dans la revue Advanced Intelligent Systems. Ses travaux ont notamment été financés par le CNRS dans le cadre du programme Momentum.
Les Echos, 06/10 – 3 min
Et aussi
« Gagner du temps » : la fonction publique teste l’intelligence artificielle pour mieux répondre aux usagers
BFMTV, 05/10 – 4 min
« L’intelligence artificielle est encore loin de remplacer l’humain »
Robert French
L’Est Républicain, 05/10 – 4 min
L’intelligence artificielle va-t-elle aggraver les clivages ?
Laurence Devillers
Rfi, 05/10 – 30 min
Pierre Agostini, Nobel de physique, « regrette » d’avoir dû quitter la France
20minutes.fr, 05/10 – 3 min
Alain Aspect : Le prix Nobel de physique 2022 invité exceptionnel de Tech&Co la quotidienne
BFMTV, 05/10 – 15 min
Réchauffement climatique : « Les outils » pour lutter contre le dérèglement « sont relativement connus », insiste un climatologue
Robert Vautard
franceinfo, 05/10 – 1 min
« Elpis », de l’activisme antivax au climatoscepticisme
David Chavalarias
Le Monde, 06/10 – 4 min
« On vit ce changement climatique » : les chiffres de septembre 2023 sont déjà « la nouvelle norme »
Davide Faranda
BFMTV, 05/10 – 4 min
Infographie. Le mont Blanc a perdu plus de deux mètres en deux ans et culmine désormais à 4 805,59 mètres
Ludovic Ravanel, Luc Moreau
franceinfo, 05/10 – 4 min
Sciencesetavenir.fr, 05/10 – 3 min
Conseil national de la refondation, réchauffement climatique et homophobie dans les stades … Les informés de franceinfo du jeudi 5 octobre 2023
Bruno Cautrès
franceinfo, 05/10 – 9 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)
part22.76E0AA85.0D4F3CB5@universite-paris-saclay.fr » alt= » » class= » » width= »117″ height= »58″ align= »left »> |
Delphine HANNOY Assistante administrative et financière du LPTMS UMR8626 – CNRS / Université Paris-Saclay Bâtiment Pascal n° 530 – Université Paris-Saclay F-91405 Orsay cedex tel : 01 69 15 73 49 http://lptms.u-psud.fr |