Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 7 avril 2023

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

7 avril 2023

 

La Cour des Comptes passe au crible la stratégie IA de la France

La stratégie nationale pour la recherche en intelligence artificielle (SNRIA) a été examinée par la Cour des Comptes. Dans son rapport, l’institution pointe des lacunes. « Bien que les investissements financiers dans la recherche aient été importants dans cette première phase, le manque d’information sur l’exécution des crédits et l’absence de consolidation des différentes sources mobilisées en matière d’IA ne permettent pas de mesurer globalement les efforts financiers étatiques consentis et d’apprécier l’efficience de la stratégie », indique-t-elle. La Cour reconnait cependant que « la SNRIA a permis d’accélérer la structuration d’un écosystème en la matière, qui nécessite encore un travail d’inclusion de tous les acteurs » puisqu’« elle repose encore largement sur les organismes de recherche, Inria et CNRS », le rôle des instituts 3IA et des autres centres d’excellence apparaissant encore secondaire. La Cour émet plusieurs recommandations pour poursuivre cette structuration.

Lemondeinformatique.fr, 06/04 – 3 min

 

Lancement d’une chaire pour lutter contre une maladie du bois de la vigne

A Pau, la chaire industrielle WinEsca a été lancée officiellement mercredi 5 avril. Son objectif est le développement de stratégies de protection agroécologique pour permettre à la filière viticole de lutter contre l’esca, une maladie du bois de la vigne. Co-financée par l’Agence nationale de la recherche à hauteur de 1,2 million d’euros, cette chaire industrielle renforce la collaboration initiée entre le leader mondial du cognac, Jas Hennessy & Co, l’institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux, et GreenCell. Le projet court jusqu’à 2026 pour un coût total de 3,83 millions d’euros.

La République des Pyrénées, 07/04 – 2 min

 

 

Actualités des laboratoires

IA. « Les humains doivent s’accrocher à leur liberté »

Les craintes entourant le développement des modèles de langage basés sur l’IA sont au cœur de la pétition lancée par Future of Life Institute, qui demande un moratoire en la matière. Interviewé par Le Point, Jean-Gabriel Ganascia explique qu’il ne figure pas parmi les signataires car « les arguments déployés (…) sont irrecevables : le texte affirme que l’IA poserait des risques pour l’humanité ». « S’il y a bien lieu d’analyser avec attention les effets délétères du déploiement des technologies d’IA, rien ne laisse entendre qu’elles prendront le contrôle de l’humanité. » De plus, « les références invoquées attestent de l’orientation transhumaniste de cette lettre ouverte ». La présence d’Elon Musk et de Yuval Noah Harari parmi les premiers signataires « accroît encore la gêne », déclare-t-il. « Ce ne sont pas les machines qui nous imposeraient les décisions, mais les femmes et les hommes qui, par faiblesse, renonceraient à leur liberté… Au contraire, ils doivent s’y accrocher », conclut-il.

Lepoint.fr, 06/04 – 9 min

 

Des chercheurs du CNRS impliqués dans la mission Juice vers Jupiter

La mission Juice de l’Agence spatiale européenne partira le 13 avril de Kourou (Guyane) en direction de Jupiter. La contribution française a porté sur six instruments et impliqués neuf laboratoires du CNRS. Cinq instruments qui équiperont la sonde propulsée dans l’espace ont été mis au point à Nantes. L’objectif majeur de la mission est l’étude de Ganymède, une des lunes de Jupiter, formée à 50 % de glace. « Fin 2034, on se mettra en orbite autour de Ganymède. Pendant six mois, la mission va acquérir des données sur cette lune, mesurer le champ magnétique, le champ de gravité, la topographie, les variations de ses formes liées aux marées de Jupiter », explique Gabriel Tobie. « On a déjà des soupçons qu’en profondeur, il y aurait un océan d’eau liquide », indique-t-il.

France 3 Régions, 06/04 – 4 min

Sciencesetavenir.fr, 06/04 – 2 min

 

Des membranes de filtration plus sobres en énergie pour la Reut

Une équipe internationale dirigée par des scientifiques de l’Institut européen des membranes planche sur une solution de filtration membranaire de l’eau plus sobre en énergie que des techniques telles que la nanofiltration ou l’osmose inverse. Elle a montré qu’il était possible d’obtenir des performances intéressantes en utilisant le principe de la pression osmotique. Afin de montrer la faisabilité de l’opération, les scientifiques ont conçu des membranes en millefeuille nanométrique de disulfure de molybdène pour filtrer des principes actifs de médicaments et des pigments organiques.

Actu-environnement.com, 06/04 – 2 min

 

 

Innovation

Sweetch Energy lauréat du prix « Tech For Future 2023 »

Sweetch Energy, pionnier de l’énergie osmotique et d’une nouvelle filière française d’électricité renouvelable, vient de remporter le prix « Tech For Future 2023 », organisé par La Tribune, dans la catégorie Environnement et Energie. La cleantech a mis au point un procédé pionnier de générateur de courant ionique qui permet d’exploiter une énergie « massive, totalement renouvelable, permanente, souveraine, et jusque-là mise de côté » : l’énergie osmotique. Cette technologie de rupture est issue d’une découverte sur la nanofluidique réalisée par l’équipe de Lyderic Bocquet au CNRS il y a dix ans.

Latribune.fr, 07/04 – 6 min

Latribune.fr, 06/04 – 7 min

 

Carbon Waters va pré-industrialiser ses additifs innovants

Après quatre années de R&D débutées dans les laboratoires du CNRS, et 3 millions d’euros d’investissement pour mettre au point les prototypes de sa gamme d’additifs à base de graphène liquide, Carbon Waters a annoncé une levée de fonds de 2 millions d’euros. L’opération va lui permettre de construire sa première usine pilote et ainsi d’accélérer l’industrialisation de ses additifs destinés à remplacer des produits de traitement toxiques, notamment pour les industries aéronautiques, automobiles et spatiales.

Sudouest.fr, 06/04 – 2 min

 

 

Et aussi

Mathilde Siraud et Bruno Cautrès sont les invités de Yves Calvi

RTL, 06/04 – 8 min

France Info, 06/04 – 9 min

 

Le télescope James-Webb observe la plus vieille galaxie de l’Univers

Stéphane Charlot

Le Figaro, 07/04 – 4 min

 

Canicules : une intelligence artificielle prédit les vagues de chaleur un mois avant leur arrivée

Capital.fr, 06/04 – 2 min

CNRS, 03/04

 

Autour des dauphins échoués, des chiffres jugés trop flottants

Jérôme Spitz

La-croix.com, 07/04 – 3 min

 

Qu’est-ce que le chien viverrin, ce nouvel animal suspecté d’avoir propagé le Covid ?

Florence Débarre

Ouest-France.fr, 06/04 – 2 min

 

La bourse ou la ville ! Comment la finance pense nos rues

Ludovic Halbert

France Culture, 06/04 – 61 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut