CNRS
Synthèse de presse
6 avril 2023
Vie du CNRS
Le supercalculateur Jean Zay, un atout pour le savoir-faire français en matière d’IA
L’Express s’est rendu à l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique, qui héberge le supercalculateur Jean Zay. Ce dernier atteint aujourd’hui la puissance de 36,8 pétaflops, l’autorisant à réaliser plus de 36 millions de milliards d’opérations à la seconde. Jean Zay se classe ainsi « parmi les plus puissants d’Europe et de la planète », a souligné Pierre-François Lavallée, directeur de l’Institut. « C’est un outil que beaucoup de pays n’ont pas, à la pointe de la technologie et très facile d’accès », a complété François Yvon, chercheur au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur. Les chercheurs et les industriels français bénéficient en effet d’un accès gratuit, à condition que l’idée poursuivie incarne l’excellence dans le domaine étudié. Grâce à Jean Zay, les start-ups françaises peuvent rester dans la course à l’intelligence artificielle.
L’Express, 06/04 – 6 min
Actualités des laboratoires
Réflexions sur le maintien de l’ordre en France comparé au reste de l’Europe
Alors que les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants lors des rassemblements contre la réforme des retraites et contre les mégabassines ont relancé le débat sur le maintien de l’ordre en France, plusieurs médias s’intéressent aux pratiques dans les autres pays européens. Le Monde cite Sebastian Roché concernant la police des polices chez nos voisins. Deux grands modèles de contrôle des forces de l’ordre semblent se dégager, explique-t-il : « soit un organisme est doté de moyens considérables mais se révèle peu indépendant en droit, soit il est très indépendant en droit mais se retrouve privé de moyens ». 20 Minutes revient sur une déclaration de Sebastian Roché en mai 2022 sur France 5, selon laquelle « ces vingt dernières années, la police française est celle qui a tué le plus de citoyens en Europe ». Contacté par le quotidien, le sociologue précise que des travaux en cours, non publiés, « vont bien dans le sens [qu’il a] indiqué ».
S’agissant de la Brav-M, une unité motorisée controversée, Olivier Fillieule, cité par France Info, observe qu’elle fonctionne « beaucoup sur initiative du fonctionnaire », alors que la police de l’ordre reste soumise à une chaîne hiérarchique très encadrante. Mobiliser la Brav-M « en maintien de l’ordre pose question », estime-t-il.
Dans Marianne, Luc Rouban signe un article intitulé « Une société sans repères ». « La crise sociale générée par la réforme des retraites s’est rapidement transformée en crise politique venant rappeler à quel point la démocratie en France est malade », écrit-il.
Lemonde.fr, 05/04 – 7 min
20minutes.fr, 05/04 – 4 min
France Info, 05/04 – 7 min
Marianne, 06/04 – 4 min
Départ de la mission Ice Memory en Arctique
Pour essayer de sauver la mémoire climatique et environnementale gravée dans les glaciers à travers le monde, une équipe de recherche internationale est partie mardi dans l’archipel arctique du Svalbard. La moitié des échantillons prélevés sera étudiée dans les laboratoires pour comprendre les micro-organismes présents dans l’environnement d’il y a 300 ans. L’autre moitié sera stockée en Antarctique dans une bibliothèque des carottes glaciaires à destination des scientifiques du futur. Dans un entretien avec Libération, le glaciologue Jérôme Chappellaz explique les détails de cette mission. « L’objectif premier de ce projet est d’étudier le phénomène d’amplification polaire, un accélérateur puissant du réchauffement climatique », indique-t-il. Une nouveauté de l’expédition réside dans l’étude, par Catherine Larose, des microbiomes des 300 dernières années et de leur composition génétique.
Liberation.fr, 05/04 – 4 min
CNRS, 03/04
Expédition spatiale pour déceler des signes de vie sur les lunes de Jupiter
Des scientifiques et des ingénieurs du CNRS seront à Kourou, en Guyane française, jeudi 13 avril. Ils assisteront au lancement vers Jupiter de Juice, la nouvelle sonde de l’Agence spatiale européenne. « Le laboratoire d’Orléans a une expertise reconnue internationalement dans le design et la mise en œuvre d’instruments spatiaux embarqués », explique l’astrophycien Pierre Henri à France 3 Centre-Val de Loire. Dans ce cas précis, il s’agit d’« une petite station météorologique qui va faire les mesures de densité et de températures ». Les lunes de Jupiter seront observées, et en particulier Ganymède, qui « devrait avoir un océan d’eau liquide en sous-surface ». Le Point reprend les déclarations d’Olivier Grasset à ce sujet. France 3 présente par ailleurs l’instrument Mime – la partie électronique de la contribution orléanaise –, placé sous la responsabilité d’Olivier Le Duff.
France 3 Régions, 06/04 – 4 min
Le Point, 06/04 – 4 min
Le Mondial féminin toujours sans diffuseur
L’économiste Luc Arrondel analyse pour Ouest France l’absence, en France, d’un diffuseur pour la Coupe du monde féminine 2023, à moins de quatre mois de l’évènement. Plusieurs facteurs expliquent cette situation : « la date n’est pas optimale » et « il y a également le décalage horaire », ce qui fait craindre une faible audience. La Fifa a sans doute cru qu’en vendant séparément les droits TV du Mondial féminin de ceux du Mondial masculin, « elle allait pouvoir augmenter ses revenus ». Mais « là, j’ai l’impression qu’ils tombent de haut parce qu’Infantino dit que les montants proposés sont 100 fois moins élevés que pour les droits TV masculins », déclare l’expert.
Ouest-France.fr, 06/04 – 4 min
Et aussi
Covid-19 : qu’est-ce que le chien viverrin, cet animal accusé d’avoir propagé le virus ?
Florence Débarre
La-croix.com, 05/04 – 3 min
Vrai ou fake : qui sont les nouveaux climatosceptiques ?
David Chavalarias
France Info, 05/04 – 3 min
Orpaillage illégal en Guyane : expertise de François-Michel Le Tourneau sur le nouveau drame de Dorlin
La 1ère Guyane, 05/04 – 2 min
Pollution de l’air dans le métro : la RATP visée par une enquête pour tromperie et mise en danger d’autrui
Lemonde.fr, 05/04 – 3 min
France Info, 05/04 – 3 min
Telex : des canicules mieux prédites avec l’IA
Lemondeinformatique.fr, 05/04 – 2 min
CNRS, 03/04
Bioinspir, la start-up qui veut rendre la chimie plus verte
Claude Grison
Challenges, 06/04 – 3 min
Carburant. Et si l’hydrogène « vert » devenait une alternative écologique à l’essence et au gasoil
Yoan Léger
France 3 Régions, 05/04 – 3 min
Education et parentalité : le phénomène Caroline Goldman
Claude Martin
Le Point, 06/04 – 12 min
Le monde du football est-il corrompu ?
Seghir Lazri
Rfi, 05/04 – 30 min
Forbes : pourquoi tant de Français parviennent à se hisser en haut du classement des milliardaires
Camille Herlin Giret
20minutes.fr, 05/04 – 3 min
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)