CNRS
Synthèse de presse
Mercredi 5 avril 2023
Les femmes encore très sous-représentées dans la recherche en sport santé
Alors que la parité femmes-hommes sera atteinte en matière de participation des athlètes aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, il faudra attendre 2062 – au rythme actuel de progression – pour l’équité dans les publications scientifiques en sport santé. C’est le constat dressé par quinze chercheuses australiennes et canadiennes dans le British Journal of Sports Medicine. Aujourd’hui, une femme est en première position des signataires dans moins de 25 % des articles de sciences du sport et en dernière position (autrice senior) dans moins de 17 % des cas, contre respectivement 30 % et 20 % pour l’ensemble des secteurs des sciences.
Le Monde, 05/04 – 3 min
Vie du CNRS
Le concours « MT180 » vu par Le Parisien, membre du jury
Le Parisien a assisté en tant que juré à une demi-finale du concours national « Ma thèse en 180 secondes », le 14 mars, à l’université Gustave Eiffel (Seine-et-Marne). Il s’agit d’une étonnante compétition, lancée en 2012 dans l’Hexagone par France Universités et le CNRS, l’objectif étant, pour les doctorants participants, de réussir à présenter au grand public le sujet complexe de leur thèse en 180 secondes seulement, résume le quotidien, qui relate ensuite le déroulement de la compétition. On a l’impression – très agréable – d’avoir assisté à une représentation théâtrale et d’avoir appris des choses, conclut le journal.
Leparisien.fr, 04/04 – 5 min
Actualités des laboratoires
L’IA pour mieux prédire les canicules
Une équipe de scientifiques a entraîné une intelligence artificielle pour prévoir les canicules. Cette IA basée sur le deep learning est par exemple capable de répondre oui ou non à la question « Y aura-t-il une canicule dans dix jours en France ? », mais aussi de donner une probabilité qu’une canicule ait lieu, explique Patrice Abry. Face au problème du manque de données pour nourrir l’algorithme d’apprentissage, un modèle climatique nommé PlaSim a été utilisé, qui permet de simuler 8 000 ans d’évolution climatique. L’étude a été publiée mardi dans Physical Review Fluids.
France 3 Régions, 05/04 – 3 min
Futura-sciences.com, 04/04 – 5 min
Le Progrès, 05/04 – 2 min
CNRS, 03/04
Le JWST observe la plus lointaine des galaxies de l’Univers
Le télescope spatial James-Webb a confirmé « sans ambiguïté » l’existence de quatre galaxies situées vers l’extrémité rouge du spectre, donc très éloignées, indique une étude publiée mardi 4 avril dans Nature Astronomy. Parmi elles, JADES-GS-z13-0 est la plus lointaine. Elle se serait formée « 320 millions d’années après le Big Bang » et sa lumière est la plus distante jamais observée par les astronomes, explique Stéphane Charlot, l’un des auteurs de l’étude. Le télescope spatial a également confirmé l’existence de la galaxie GN-z11, qu’il a datée de 450 millions d’années après le Big Bang. Les quatre galaxies observées sont très peu massives mais elles sont « très actives en formation d’étoiles, proportionnellement à leur masse ».
Lemonde.fr, 04/04 – 2 min
La piste de l’origine animale du SARS-CoV-2 relancée
Le Monde revient sur la découverte, par Florence Débarre, le 4 mars, sur la Gisaid, de séquences génétiques inédites qui relancent le débat sur l’origine du SARS-CoV-2. La chercheuse française a en effet mis la main sur une masse inédite de données métagénomiques révélant que, dans des échantillons positifs au SARS-CoV-2 prélevés sur le marché Huanan de Wuhan le 1er janvier 2020, figurait parfois de l’ADN de mammifères. Certains de ces derniers, susceptibles de transmettre ce virus comme le chien viverrin ou la civette, pourraient avoir servi d’hôtes intermédiaires entre la chauve-souris, réservoir naturel, et l’homme.
Le Monde, 05/04 – 7 min
Est-ce la fin des quatre saisons en France ?
Parmi les multiples conséquences du dérèglement climatique, les saisons intermédiaires que sont le printemps et l’automne semblent disparaître en France. Ouest France fait le point avec le climatologue Davide Faranda. Le réchauffement climatique a en effet « un impact qui a été démontré sur la durée des saisons », déclare l’expert. En France, en soixante ans, l’hiver, le printemps et l’automne ont perdu six jours environ, tandis que l’été a gagné une dizaine de jours, précise-t-il.
Ouest-France.fr, 04/04 – 3 min
« Il ne faut pas diviniser l’intelligence artificielle »
L’Est Républicain publie un entretien avec Jean-Julien Aucouturier, chercheur en sciences cognitives, dont les travaux explorent et comparent les intelligences humaines et artificielles. « Il faut bien comprendre que l’IA ne fait que reproduire l’image de la société. Il n’y a rien de plus dedans que ce que l’humain y a mis. Il ne faut pas lui prêter des capacités divines. L’IA ne peut que trouver des solutions déjà existantes », met-il en garde.
Estrepublicain.fr, 05/04 – 3 min
Et aussi
Manifestations contre la réforme des retraites, affrontements à Sainte-Soline… La France a-t-elle un problème avec sa doctrine du maintien de l’ordre ?
Olivier Fillieule
France Info, 05/04 – 8 min
Une thérapie sonogénétique en développement pour restaurer la vision
Lequotidiendumedecin.fr, 04/04 – 3 min
Au large de Cannes, une île artificielle questionne l’avenir des plages
Samuel Robert
France Culture, 05/04 – 16 min
Doit-on tout éteindre la nuit pour favoriser la biodiversité ? Ce n’est pas si simple
Samuel Challéat
20minutes.fr, 04/04 – 4 min
Sur le marché des boissons fermentées, l’agroalimentaire met les gaz
Jean-Baptiste Boulé
Libération, 04/04 – 6 min
Quelle menace représente Rahul Gandhi pour le premier ministre indien ?
Christophe Jaffrelot
France Culture, 05/04 – 15 min
Jets privés : ayons le courage de les interdire !
Liberation.fr, 04/04 – 4 min
Retraites : « Ce que le président devrait redouter le plus n’est pas de devoir suspendre sa réforme, mais de ‘gagner’ contre le mouvement social »
Nicolas Postel
Lemonde.fr, 05/04 – 3 min
Qu’est-ce que « comprendre », au juste ?
Wiebke Drenckhan
Le Monde, 04/04 – 2 min
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)