Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 5 avril 2023

Mercredi 5 avril 2023

Les femmes encore très sous-représentées dans la recherche en sport santé

Alors que la parité femmes-hommes sera atteinte en matière de participation des athlètes aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, il faudra attendre 2062 – au rythme actuel de progression – pour l’équité dans les publications scientifiques en sport santé. C’est le constat dressé par quinze chercheuses australiennes et canadiennes dans le British Journal of Sports Medicine. Aujourd’hui, une femme est en première position des signataires dans moins de 25 % des articles de sciences du sport et en dernière position (autrice senior) dans moins de 17 % des cas, contre respectivement 30 % et 20 % pour l’ensemble des secteurs des sciences.

Vie du CNRS

Le concours « MT180 » vu par Le Parisien, membre du jury

Le Parisien a assisté en tant que juré à une demi-finale du concours national « Ma thèse en 180 secondes », le 14 mars, à l’université Gustave Eiffel (Seine-et-Marne). Il s’agit d’une étonnante compétition, lancée en 2012 dans l’Hexagone par France Universités et le CNRS, l’objectif étant, pour les doctorants participants, de réussir à présenter au grand public le sujet complexe de leur thèse en 180 secondes seulement, résume le quotidien, qui relate ensuite le déroulement de la compétition. On a l’impression – très agréable – d’avoir assisté à une représentation théâtrale et d’avoir appris des choses, conclut le journal.

L’IA pour mieux prédire les canicules

Une équipe de scientifiques a entraîné une intelligence artificielle pour prévoir les canicules. Cette IA basée sur le deep learning est par exemple capable de répondre oui ou non à la question « Y aura-t-il une canicule dans dix jours en France ? », mais aussi de donner une probabilité qu’une canicule ait lieu, explique Patrice Abry. Face au problème du manque de données pour nourrir l’algorithme d’apprentissage, un modèle climatique nommé PlaSim a été utilisé, qui permet de simuler 8 000 ans d’évolution climatique. L’étude a été publiée mardi dans Physical Review Fluids.

France 3 Régions, 05/04 – 3 min

Futura-sciences.com, 04/04 – 5 min

Le Progrès, 05/04 – 2 min

Le JWST observe la plus lointaine des galaxies de l’Univers

Le télescope spatial James-Webb a confirmé « sans ambiguïté » l’existence de quatre galaxies situées vers l’extrémité rouge du spectre, donc très éloignées, indique une étude publiée mardi 4 avril dans Nature Astronomy. Parmi elles, JADES-GS-z13-0 est la plus lointaine. Elle se serait formée « 320 millions d’années après le Big Bang » et sa lumière est la plus distante jamais observée par les astronomes, explique Stéphane Charlot, l’un des auteurs de l’étude. Le télescope spatial a également confirmé l’existence de la galaxie GN-z11, qu’il a datée de 450 millions d’années après le Big Bang. Les quatre galaxies observées sont très peu massives mais elles sont « très actives en formation d’étoiles, proportionnellement à leur masse ».

La piste de l’origine animale du SARS-CoV-2 relancée

Le Monde revient sur la découverte, par Florence Débarre, le 4 mars, sur la Gisaid, de séquences génétiques inédites qui relancent le débat sur l’origine du SARS-CoV-2. La chercheuse française a en effet mis la main sur une masse inédite de données métagénomiques révélant que, dans des échantillons positifs au SARS-CoV-2 prélevés sur le marché Huanan de Wuhan le 1er janvier 2020, figurait parfois de l’ADN de mammifères. Certains de ces derniers, susceptibles de transmettre ce virus comme le chien viverrin ou la civette, pourraient avoir servi d’hôtes intermédiaires entre la chauve-souris, réservoir naturel, et l’homme.

Est-ce la fin des quatre saisons en France ?

Parmi les multiples conséquences du dérèglement climatique, les saisons intermédiaires que sont le printemps et l’automne semblent disparaître en France. Ouest France fait le point avec le climatologue Davide Faranda. Le réchauffement climatique a en effet « un impact qui a été démontré sur la durée des saisons », déclare l’expert. En France, en soixante ans, l’hiver, le printemps et l’automne ont perdu six jours environ, tandis que l’été a gagné une dizaine de jours, précise-t-il.

« Il ne faut pas diviniser l’intelligence artificielle »

L’Est Républicain publie un entretien avec Jean-Julien Aucouturier, chercheur en sciences cognitives, dont les travaux explorent et comparent les intelligences humaines et artificielles. « Il faut bien comprendre que l’IA ne fait que reproduire l’image de la société. Il n’y a rien de plus dedans que ce que l’humain y a mis. Il ne faut pas lui prêter des capacités divines. L’IA ne peut que trouver des solutions déjà existantes », met-il en garde.

Estrepublicain.fr, 05/04 – 3 min

Manifestations contre la réforme des retraites, affrontements à Sainte-Soline… La France a-t-elle un problème avec sa doctrine du maintien de l’ordre ?

Olivier Fillieule

France Info, 05/04 – 8 min

Une thérapie sonogénétique en développement pour restaurer la vision

Lequotidiendumedecin.fr, 04/04 – 3 min

Au large de Cannes, une île artificielle questionne l’avenir des plages

Samuel Robert

Doit-on tout éteindre la nuit pour favoriser la biodiversité ? Ce n’est pas si simple

Samuel Challéat

20minutes.fr, 04/04 – 4 min

Sur le marché des boissons fermentées, l’agroalimentaire met les gaz

Jean-Baptiste Boulé

Quelle menace représente Rahul Gandhi pour le premier ministre indien ?

Christophe Jaffrelot

Jets privés : ayons le courage de les interdire !

Liberation.fr, 04/04 – 4 min

Retraites : « Ce que le président devrait redouter le plus n’est pas de devoir suspendre sa réforme, mais de ‘gagner’ contre le mouvement social »

Nicolas Postel

Qu’est-ce que « comprendre », au juste ?

Wiebke Drenckhan