Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 7 juillet 2022


image006.png@01D891FA.83F14BB0 » data-mce-style= »width: 717px; height: 136px; »>

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Comment réduire les inégalités scolaires ?

Le CNRS a annoncé, le 29 juin, avoir inscrit la problématique des inégalités éducatives dans son Contrat d’objectifs et de performance 2019-2023, indique Sciences et Avenir. La recherche française veut ainsi mieux comprendre la cause de ces différences et développer des outils pédagogiques permettant de les atténuer. Dans ce contexte, une équipe de scientifiques a développé un « outil de confiance » basé sur la métacognition : en prenant conscience de ses doutes, un élève peut ajuster son niveau d’effort face à une tâche. Elaboré par Joëlle Proust et testé par Louise Goupil sur des élèves du CP à la terminale, l’outil se divise en trois parties. L’élève évalue tout d’abord sa confiance à réussir un travail avant de l’entamer, puis sa confiance à l’avoir réussi quand il l’a fini. Après la correction, il évalue son travail par rapport à ce qu’il pensait pouvoir faire au départ. Une amélioration significative des performances a été observée après seulement 5 à 10 utilisations. De son côté, 20 Minutes observe que la crise du recrutement des enseignants s’aggrave en France, notamment en raison du manque d’attractivité salariale du métier. « Certaines disciplines, comme l’économie-gestion ou les mathématiques, sont concurrencées sur le marché du travail privé par des emplois plus rémunérateurs », souligne Hélène Buisson-Fenet, chercheuse en sociologie de l’éducation.

Sciencesetavenir.fr, 06/07 – Temps de lecture : 8 min

20minutes.fr, 05/07 – 5 min

CNRS, 29/06

 

 

 

Qu’est-ce que le CNRS ?

Lejdd.fr, 07/07 – 2 min

 

Quand l’inflation redonne du sens à la mobilisation collective

Karel Yon, Pierre Blavier

Le Monde, 07/07 – 6 min

 

« Nous visons la réalisation d’un microsystème électromécanique piézoélectrique capable de détecter des virus »

Adrien Carretero Genevrier

Usinenouvelle.com, 07/07 – 3 min

 

Réchauffement climatique : le ski d’été a-t-il encore un avenir dans les Alpes ?

Ludovic Ravanel

France 3 Régions, 06/07 – 3 min

 

Sécheresse : les villes en état de crise tentent d’économiser leurs ressources en eau

Fabio D’Andrea

Lefigaro.fr, 06/07 – 4 min

 

Dans les Deux-Sèvres, face à la sécheresse, stocker de l’eau dans des « méga-bassines » ne coule pas de source

Florence Habets

Francetvinfo.fr, 07/07 – 8 min

 

Voyages en avion, «fast fashion»… les codes des influenceurs en ligne passent de moins en moins auprès de leur communauté

Christine Castelain-Meunier

Lefigaro.fr, 06/07 – 3 min

 

Arbres : des scientifiques perchés dans la nature

Francetvinfo.fr, 06/07 – 2 min

 

Le football féminin français cherche encore son modèle économique

Luc Arrondel

Lequipe.fr, 06/07 – 5 min

 

Le caoutchouc des pneus rend les huîtres stériles

Sciencesetavenir.fr, 06/07 – 4 min

 

Yan Ropert-Coudert dirige l’Institut polaire Français, à Plouzané

Letelegramme.fr, 06/07 – 2 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Prix Galien 2022. La sélection officielle

Le Quotidien du Pharmacien, 07/07 – 6 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

L’acide valproïque entraîne une sénescence abusive des cellules souches du cerveau chez l’embryon

Une étude sur des organoïdes cérébraux humains et dans des modèles animaux montre que l’acide valproïque, indiqué dans le traitement de l’épilepsie et des troubles bipolaires, induit une sénescence excessive des cellules souches du cerveau embryonnaire. « La découverte que l’activation atypique de la sénescence dans l’embryon peut perturber le développement soulève la possibilité qu’elle puisse également contribuer à des défauts dans des contextes de développement au-delà de ceux que nous avons étudiés ici », déclare Muriel Rhinn, première autrice de l’étude. Ces travaux ont été publiés dans Plos Biology.

Lequotidiendumedecin.fr, 06/07 – 3 min

CNRS, 05/07

 

« Les suppliques »

L’Humanité Magazine publie un entretien avec Laurent Joly, qui cosigne avec le réalisateur Jérôme Prieur « Les Suppliques », un documentaire sur les lettres adressées par les juifs et leur proches à Pétain, diffusé sur France 3 le lundi 11 juillet, à 22h45. « Au CNRS, nous avons une mission de diffusion de la recherche : on doit être présent dans l’espace public. Quand un individu est prêt à mentir sur l’histoire pour soutenir ses objectifs politiques, c’est notre devoir de répondre. C’est ce que j’ai fait en décortiquant les falsifications de Zemmour », déclare notamment l’historien.

L’Humanité Magazine, 07/07 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

L’arc alpin, territoire d’innovation

Le Dauphiné Libéré présente les projets isérois qui ont été désignés lauréats des concours d’innovation i-PhD, i-Lab et i-Nov. Parmi eux, FuelSea, sous la tutelle du CNRS, vise à révolutionner les revêtements d’électrodes utilisés notamment pour la production d’hydrogène décarboné.

Le Dauphiné Libéré, 07/07 – 3 min

 

Carbios s’allie avec des industriels du textile pour tenter de recycler le polyester

Carbios, qui travaille sur le recyclage des polymères plastiques par voie enzymatique, a signé un accord avec Puma, On.running, Patagonia et Salomon « en vue de développer des solutions qui augmenteront la recyclabilité et la circularité de leurs produits ». Les travaux conduits par la biotech et un pool d’équipes de recherche françaises amènent à la convergence du recyclage des polymères plastiques et textiles. Par ailleurs, Michelin a officialisé la constitution de « WhiteCycle », un consortium européen – dont le CNRS et Carbios sont partenaires – qui développera « une solution circulaire pour transformer des déchets plastiques complexes à base de textile en produits à haute valeur ajoutée ».

Les Echos, 07/07 – 4 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut