Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 juillet 2022

image006.png@01D892C2.E8E9D960 » data-mce-style= »width: 726px; height: 124px; » width= »925″ height= »158″>

Des sénateurs s’alarment du retard pris par la loi sur la recherche

Dans un rapport voté à l’unanimité mercredi en commission de la culture, de l’éducation et de la communication, des sénateurs ont dressé un bilan d’étape de la loi de programmation de la recherche (LPR). Alors que 5 milliards d’euros supplémentaires doivent être affectés à la recherche française d’ici à 2030, les rapporteurs (LR) Laure Darcos et Stéphane Piednoir préconisent de ramener l’échéance à 2027, car l’effort budgétaire fourni en 2021 et 2022 a déjà été « très largement absorbé par l’inflation ». De plus, les sénateurs estiment que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a failli à plusieurs reprises dans l’application de la loi. La « trajectoire d’emplois » prévue par la LPR pour 2021 leur apparaît « nettement inférieure aux prévisions » et le dispositif des chaires de professeur junior (CPJ) non conforme à l’esprit de la loi. Enfin, nulle trace d’un plan pluriannuel de recrutement n’a été trouvée, ce qui « contrevient aux engagements de la LPR ».

Le Monde, 08/07 – Temps de lecture : 3 min

Quels sont les glaciers français à risque en raison du changement climatique ?

Ludovic Ravanel

Futura-sciences.com, 07/07 – 4 min

Au Nigeria, l’évasion de djihadistes renforce l’insécurité générale

Vincent Foucher

La-croix.com, 07/07 – 3 min

L’EMDR ou l’art de guérir ses angoisses en un clin d’œil : une pratique à suivre mais pas aveuglément

Stéphanie Khalfa

Telerama.fr, 07/07 – 6 min

« Les Suppliques » : requêtes pour échapper à la déportation

Laurent Joly

Franceculture.fr, 08/07 – 51 min

Pourquoi détruit-on la planète ? Les dangers des explications pseudo-scientifiques

Le chimiste Jean-Marie Tarascon reçoit la médaille d’or 2022 du CNRS

La médaille d’or 2022 du CNRS, l’une des plus prestigieuses récompenses de la recherche française, a été décernée jeudi au chimiste Jean-Marie Tarascon pour ses travaux sur le stockage d’énergie. « Les recherches de Jean-Marie Tarascon sont au cœur des défis scientifiques et des enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain : permettre le stockage de l’énergie dans le respect de principes d’éco-conception, de sécurité et de recyclage. C’est la carrière d’un chercheur et enseignant remarquable que le CNRS souhaite distinguer en décernant sa médaille d’or 2022 à Jean-Marie Tarascon. Il est internationalement reconnu comme l’un des chefs de file de la recherche fondamentale dédiée aux matériaux pour batteries en s’illustrant notamment par ses travaux pionniers sur les batteries lithium-ion », a déclaré Antoine Petit, PDG du CNRS. Les médias rappellent que Jean-Marie Tarascon est à l’origine des premières batteries flexibles plates, de la création des réseaux Alistore et RS2E, ainsi que d’avancées dans le domaine des batteries ion-sodium, qui ont donné lieu à la naissance de la société Tiamat. La cérémonie de remise de la médaille est prévue le 14 décembre prochain, à Paris.

Bulletin Quotidien, 08/07 – 2 min

France 3 Régions, 07/07 – 2 min

Larecherche.fr, 07/07 – 14 min

Le Courrier Picard, 08/07 – 2 min

Le lithium devrait « rester irremplaçable pour la mobilité »

Jean-Marie Tarascon, qui vient de recevoir la médaille d’or 2022 du CNRS, accorde un entretien au Figaro. Le chimiste, qui dirige aujourd’hui le laboratoire Chimie du solide et de l’énergie (CNRS/Collège de France/Sorbonne Université), rappelle comment il a commencé à travailler sur les batteries, en 1989, aux Etats-Unis. Pionnier de la technologie lithium-ion, il estime qu’il y aura, « c’est certain », « une pression grandissante sur le lithium dans les années à venir ». Cependant, toutes les ressources disponibles dans le monde n’ont pas encore été identifiées. Quant au recyclage des batteries, « ce n’est pas un problème de faisabilité, mais de coût économique et écologique », indique-t-il. « Pour les applications ‘mobiles’ les plus courantes, véhicules électriques et l’électronique », il n’y a « pas vraiment » d’alternative au lithium, affirme Jean-Marie Tarascon. « En revanche, dans le domaine des énergies renouvelables, le sodium est une voie très crédible ». Le chimiste expose ensuite les pistes de recherche qui doivent permettre de continuer à améliorer les batteries.

Vérité et démocratie

En France, selon une étude publiée en janvier 2022, 75 % des répondants jugent que les hommes politiques sont « déconnectés de la réalité », et donc aveugles aux réalités du terrain et incapables de mener des politiques qui bénéficieraient à d’autres qu’eux. Mais si cette préoccupation quant à la place de la vérité dans nos démocraties est intuitivement légitime, il reste souvent difficile d’expliquer à quel titre. C’est aux philosophes qu’il semble le plus approprié de poser cette question, indique Le Monde. Le quotidien reprend notamment les réponses de Jean-Claude Monod, philosophe et chercheur, qui décrit les spécificités des liens entre vérité et politique dans les démocraties modernes.

Watchfrog valide une nouvelle méthode pour identifier les perturbateurs endocriniens

Les pays membres de l’OCDE ont adopté la Test Guideline n°251 (TG n°251), qui vient renforcer les stratégies d’évaluation des substances chimiques perturbatrices endocriniennes. Le test RADAR (Rapid Androgen Disruption Activity Reporter), développé par le laboratoire Watchfrog, spin-off du CNRS – Museum National d’Histoire Naturelle, devient ainsi la seconde méthode portée par le laboratoire français à être validée au niveau international, après le test thyroïdien XETA (TG n°248).

Challenges.fr, 07/07 – 2 min