Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 7 mars 2022

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Nomination

Joël Moret-Bailly, professeur de droit privé et sciences criminelles à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne, vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des Affaires sociales, ancien membre du comité de déontologie de la Haute autorité de santé, a été nommé référent laïcité du CNRS. 

Bulletin Quotidien, 07/03 – Temps de lecture : 2 min

 

 

 

La Balkanatolie, continent oublié

Alexis Licht

Les Echos, 07/03 – 2 min

La Marseillaise, 05/03 – 3 min

 

Epstein-Barr : ce virus qui désoriente nos défenses

Les Echos, 04/03 – 6 min

 

Environnement. « La petite fenêtre pour assurer un monde viable est en train de se refermer » selon un chercheur toulousain

Christophe Cassou

France 3 Régions, 07/03 – 3 min

 

Le feu, une menace croissante

Boris Vannière

Le Journal du Centre, 06/03 – 3 min

 

Une voile solaire

Guillaume Wantz

Le Figaro, 07/03 – 3 min

 

Arroser son jardin sans gaspiller d’eau avec des oyas en céramique microporeuse

France 3 Régions, 05/03 – 4 min

 

Jean-Jacques Annaud : les secrets du tournage de « Notre-Dame brûle »

Lepoint.fr, 05/03 – 17 min

 

Quiberon : l’archéologue, la réalité virtuelle, et la clavicule du doyen breton de 8 200 ans

Grégor Marchand

France 3 Régions, 06/03 – 4 min

 

Le fossé entre Haut et Bas-Rhin, une réalité néolithique

Benjamin Gehres

DNA, 05/03 – 2 min

 

Surveiller et punir : archéologie de la justice médiévale

Mathieu Vivas

Franceculture.fr, 05/03 – 28 min

 

Nation hongroise et récit victimaire décryptés par Catherine Horel

Rfi.fr, 04/03 – 10 min

 

Chelsea est à vendre, mais comment est évaluée la valeur d’un club ?

Luc Arrondel

Ouest-France.fr, 05/03 – 3 min

 

Alimentation : « Le régime paléo ne sert pas à grand-chose »

Christophe Lavelle

Sud Ouest, 06/03 – 5 min

 

« Glyph » : un jeu vidéo de science participatif pour percer le mystère de la forme des lettres

Olivier Morin

Francetvinfo.fr, 05/03 – 2 min

 

Plagiaire ou surdoué : l’étrange affaire Gaël Giraud

Marianne.net, 04/03 – 4 min

 

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Greffe d’organes : détecter le risque de rejet à partir d’une simple prise de sang

Sophie Brouard

Techniques-ingenieur.fr, 04/03 – 8 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Guerre en Ukraine : analyse d’une invasion insensée, guerre de l’information

Sur le plateau de France Info et dans un entretien avec Sud Ouest, Marie Mendras décrit comment le président russe Vladimir Poutine entraîne la Russie dans un abîme de violence contre les civils ukrainiens. « Ceux qui ont pensé cette guerre l’ont pensée complètement en dehors des réalités », déclare-t-elle. « Nous avons un dictateur qui est en train d’emprisonner toute sa population et ses élites dans les soutes d’un paquebot qui prend l’eau », poursuit-elle, soulignant que la Russie n’a plus d’opposition, ni d’institutions ni d’opinion publique. « Depuis dix jours, l’inconcevable s’est produit. Et puisque personne ne peut plus atteindre le cerveau de Poutine, la destruction va se poursuivre. » Sur RTL, Hélène Blanc décrypte la stratégie de siège utilisée par Moscou pour ravir la ville de Marioupol.

Dans Le Parisien, Hélène Blanc et Anna Colin Lebedev réagissent aux vidéos et extraits sonores faisant état de l’effroi éprouvé par certains soldats russes, dont certains auraient fait le choix de déserter. Ces désertions sont crédibles mais doivent être prises avec prudence dans un contexte de guerre de l’information. La loi interdisant la diffusion d’information contraire à la doctrine du régime « rend impossible l’exercice du métier de journaliste », rappelle Anna Colin Lebedev.

Par ailleurs, 20 Minutes reprend les explications d’Olivier Costa concernant une éventuelle adhésion à l’Union européenne de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie. Le Point cite Isabelle Sourbès-Verger à propos de l’impact de la guerre sur les programmes spatiaux avec lesquels Moscou coopérait jusque-là. France Culture invite Catherine Goussef à commenter la solidarité panslave dont fait preuve la Pologne, qui a déjà accueilli un million et demi de réfugiés ukrainiens. Enfin, France Info observe que le conflit en Ukraine crée de l’anxiété chez les jeunes adultes, surexposés à une profusion d’images déroutantes via leurs smartphones. Cela n’est pas sans risques, car « il n’y a plus de distance géographique » avec l’information, prévient Isabelle Veyrat-Masson.

Francetvinfo.fr, 04/03 – 8 min

Francetvinfo.fr, 04/03 – 2 min

Sud Ouest, 06/03 – 5 min

Rtl.fr, 05/03 – 6 min

Leparisien.fr, 06/03 – 2 min

Leparisien.fr, 06/03 – 4 min

20minutes.fr, 04/03 – 5 min

Lepoint.fr, 04/03 – 3 min

Franceculture.fr, 07/03 – 13 min

Francetvinfo.fr, 06/03 – 2 min

 

Présidentielle 2022 : candidature d’Emmanuel Macron, impact de la guerre sur la campagne, enquête sur les Français et l’information

Le Parisien se penche sur la tribune qu’Emmanuel Macron a adressée jeudi soir à la presse régionale pour officialiser sa candidature à un nouveau mandat présidentiel. « Le principal message passé est (…) qu’il cherche à éliminer le côté je vais bousculer la France pour la réformer. (…) En substance, nous vivons dans un monde dangereux et il faut privilégier ce qui nous rassemble », observe Bruno Cautrès. « Les marqueurs du macronisme sont toujours là : une vision libérale, l’effort porté sur l’investissement, l’engagement, avec un discours managérial. Et en même temps, il défend la lutte contre les inégalités. Il se met en position centrale et consensuelle, en essayant d’attirer à lui les électorats de la gauche et de la droite modérées », complète Luc Rouban. Avec l’aide de Bruno Cautrès, France Info a vérifié si 100 des promesses phares du candidat Macron en 2017 ont été tenues.

De leur côté, Libération et L’Opinion évaluent l’impact de la guerre en Ukraine sur la campagne électorale en France et citent également Bruno Cautrès et Luc Rouban. Le conflit semble conforter la place de favori d’Emmanuel Macron et freiner les progressions de Marine Le Pen, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, qui avaient défendu des positions pro-Poutine. De plus, l’inquiétude qui touche tous les pans de la société pourrait peser sur le taux de participation. Marianne observe que la sobriété imposée aux campagnes par la force des choses pourrait profiter aux petits candidats, ainsi que l’explique Philippe Riutort.

La Dépêche du Midi consacre un article à l’étude lancée par des chercheurs toulousains sur la manière dont les Français s’informent à propos de l’élection présidentielle. Un questionnaire est disponible en ligne jusqu’au 9 avril. Un deuxième questionnaire a été conçu pour les administrateurs de pages politiques sur Facebook, tandis que des messages sur Twitter, Facebook et Instagram seront également analysés. Enfin, Midi Libre a interviewé Emmanuel Négrier à propos de l’attrait des personnalités politiques pour la ville de Montpellier.

Leparisien.fr, 04/03 – 4 min

Francetvinfo.fr, 06/03 – 14 min

Francetvinfo.fr, 04/03 – 7 min

Liberation.fr, 03/03 – 5 min

L’Opinion, 07/03 – 5 min

Marianne.net, 06/03 – 5 min

La Dépêche du Midi, 06/03 – 2 min

CNRS, 02/03

Midi Libre, 06/03 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Ciloa. Des exosomes pour traiter des virus majeurs

La start-up Ciloa développe des exosomes recombinants. « Notre technologie consiste à modifier l’adresse du destinataire ou la teneur du message des exosomes, pour cibler un organe ou délivrer un contenu thérapeutique », détaille Robert Mamoun, président et cofondateur de l’entreprise. Spin-off du CNRS et de l’université de Montpellier, Ciloa aborde un nouveau virage en bouclant un financement de 5 millions d’euros. L’opération est souscrite à hauteur de 3,5 millions d’euros par les actionnaires historiques, ainsi que par CNRS Innovation et l’université de Montpellier.

Lesechos.fr, 07/03 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut