Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 mars 2022


POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Les femmes et les sciences

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, L’Humanité publie un entretien avec Isabelle Pianet, présidente de l’association Femmes & Sciences. La chercheuse constate que la place des femmes dans les professions scientifiques progresse très lentement, en particulier dans la recherche, puisque, « entre 2010 et 2020, le nombre de chercheuses est passé de 20 à 21 % dans le privé et de 33 % à presque 40 % dans la recherche publique ». Au CNRS, « les chercheuses sont autour de 20 % en mathématiques, informatique ou physique, 34 % en chimie, 43 % en biologie ». Isabelle Pianet détaille quels sont les freins à la progression des femmes, dont l’autocensure, les modes de sélection et la parentalité. Elle propose des pistes concrètes pour y remédier, par exemple en formant le corps enseignant et les recruteurs à l’égalité filles-garçons et aux biais de genre, ainsi qu’en instaurant des quotas. Aujourd’hui, il faut encourager l’intérêt des jeunes filles pour le numérique, estime-t-elle. L’Humanité évoque l’exposition itinérante « la Science taille XX Elles, créée par Femmes & Sciences et le CNRS, qui met en valeur des femmes scientifiques contemporaines. De son côté, Le Monde rappelle que la dimension de genre en matière de santé a été intégrée dans le programme de recherche de l’Union européenne, Horizon 2020. En France, le CNRS a créé, dès 2001, la « mission pour la place des femmes ».

L’Humanité, 08/03 – Temps de lecture : 5 min

Lemonde.fr, 08/03 – 6 min

 

 

 

La recherche, terrain propice au harcèlement

La Croix, 08/03 – 3 min

La Croix, 08/03 – 2 min

La Croix, 08/03 – 2 min

 

Sanofi annonce 1,6 milliard d’euros d’investissements sur dix ans dans l’ARNm en France

Usinenouvelle.com, 07/03 – 4 min

 

PEPR quantique, myCryofirm, projet Girage… L’actu du quantique en France cette semaine

Usine-digitale.fr, 07/03 – 1 min

 

Sur Mars, « nouvelles observations de l’histoire géologique d’Aeolis Mons » grâce à Curiosity

Nextinpact.com, 08/03 – 1 min

CNRS, 07/03

 

Pleins feux sur le soleil

Tahar Amari

Franceinter.fr, 07/03 – 53 min

 

La Balkanatolie ou la découverte d’un continent oublié entre l’Europe et l’Afrique

Alexis Licht

Le Figaro, 08/03 – 4 min

 

La réserve naturelle des Terres australes françaises devient la deuxième plus grande réserve au monde

Yan Ropert Coudert

Nationalgeographic.fr, 07/03 – 5 min

 

Ocean One, un robot humanoïde dans les abysses

Lemonde.fr, 07/03 – 11 min

 

Entretien avec Romain Pasquier : « Le modèle breton, c’est : avec l’Etat, contre l’Etat »

Ouest-France.fr, 07/03 – 5 min

Ouest-France.fr, 07/03 – 4 min

 

Dans les pas des musiciens des Lumières

Solveig Serre

Franceculture.fr, 07/03 – 58 min

 

Ils ont été mangés ! (mais pas au restaurant…)

Isabelle Merle

Europe1.fr, 07/03 – 2 min

 

« Mademoiselle » : dix ans après la circulaire qui déconseille son emploi, où en est l’utilisation de ce terme ?

Anne Le Draoulec

Bfmtv.com, 08/03 – 4 min

 

Russie et coopération

L’Humanité, 08/03 – 2 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

« Habiter passe par la possibilité de conserver les liens créés dans la rue »

Edouard Gardella

ASH, 04/03 – 6 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Présidentielle 2022 : liste des 12 candidats, campagne d’Emmanuel Macron

Alors que le président du Conseil constitutionnel a proclamé, lundi, la liste officielle des 12 prétendants à la présidence française pour le scrutin du 10 avril prochain, Bruno Cautrès est invité sur RFI à commenter ces candidatures. La Dépêche du Midi se penche sur les personnalités politiques qui n’ont finalement pas réussi à recueillir les 500 signatures nécessaires et pose la question d’une éventuelle refonte de ce système de sélection. « Un mécanisme de filtre est nécessaire, assure Bruno Cautrès. D’une part, parce que le débat démocratique ne gagnerait pas en clarté si on avait des dizaines de candidats, et d’autre part, parce qu’il faut empêcher que des personnes trop fantaisistes ne se présentent car une élection coûte aux contribuables. » Par ailleurs, le président Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, a échangé lundi soir avec des habitants de Poissy, dans les Yvelines. Largement en tête dans les sondages, il lui faudra éviter certaines erreurs pour continuer sur cette dynamique positive, indique CNews, qui cite Olivier Costa concernant le risque de prononcer des « phrases malheureuses ». « Moins il en dira, moins il prendra de risque », cependant « il ne doit faire l’impasse sur aucun sujet », affirme le politologue.

Rfi.fr, 07/03 – 8 min

Ladepeche.fr, 08/03 – 3 min

Cnews.fr, 07/03 – 3 min

 

Guerre en Ukraine : différences d’accueil des exilés, désinformation

France 3 Pays de la Loire témoigne de l’élan de solidarité des Français pour accueillir les réfugiés ukrainiens, mais relève que des réfugiés d’autres nationalités sont moins bien lotis. « Les discours politiques ne sont pas les mêmes si on les analyse depuis le mois d’août dernier, déclare Julien Long. Emmanuel Macron avait, par exemple, fait part de son inquiétude de voir arriver un flux massif d’Afghans en France après la prise du pouvoir par les talibans. Aujourd’hui, l’Etat s’organise pour accueillir au mieux les Ukrainiens. Cela interpelle. » France Culture se penche sur la désinformation entourant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La station de radio a invité David Chavalarias à répondre à la question : « L’opinion est-elle le nerf de la guerre ? ».

France 3 Régions, 07/03 – 5 min

Franceculture.fr, 07/03 – 32 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Miniskate, pour booster la motricité des bébés

Des chercheurs ont mis au point Crawliskate, un miniskateboard doté d’un support pour la tête, qui permet de favoriser le développement moteur de certains enfants. « Nous pensons qu’une utilisation quotidienne de cet outil peut permettre un meilleur développement des possibilités micromotrices notamment chez les enfants nés avant trente-deux semaines », assure Marianne Barbu-Roth.

Les Echos, 08/03 – 2 min

 

Pylote décroche un méga contrat aux Etats-Unis

La start-up toulousaine Pylote va fournir au groupe américain Berry Global, n°2 mondial de l’emballage plastique, sa technologie capable de faire barrage aux bactéries pour rendre stériles des compte-gouttes ophtalmiques. Issu d’un laboratoire du CNRS, Pylote a mis au point des sphères creuses microscopiques en céramique qui détruisent les bactéries, les champignons et les virus.

La Dépêche du Midi, 08/03 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut