Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 avril 2022

 

 

SYNTHESE DE PRESSE QUOTIDIENNE

 

8 avril 2022

 

 

 

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Présidentielle : absence de débat sur le rôle des femmes dans la science

Dans son éditorial pour SciencesetAvenir.fr, Dominique Leglu déplore « l’absence abyssale » d’une réflexion sur le rôle des femmes dans le domaine scientifique dans la campagne présidentielle. Elle rappelle que la proportion de femmes intervenant dans le secteur de l’intelligence artificielle ne dépasserait pas 22%.

Sciencesetavenir.fr, 07/04 – Temps de lecture : 4 min

 

 

Crimes de guerre, crimes contre l’humanité ou génocide… Comment qualifier les exactions commises en Ukraine ?

Catherine Le Bris

20minutes.fr, 07/04 – 4 min

 

Le massacre de civils change-t-il la nature de la guerre ?

Elisabeth Claverie, Christian Ingrao

Franceculture.fr, 07/04 – 2 min

 

Saisie d’œuvres d’art russes : en Finlande, les douanes dans la prise

Marie Cornu

Libération, 08/04 – 4 min

 

Industrie & Technologies se réinvente

Usinenouvelle.com, 07/04 – 3 min

 

Faut-il être fou pour devenir président de la république ?

Patrick Weil

Latribune.fr, 08/04 – 4 min

 

L’évolution du cerveau retracée sur toute la vie

Arnaud Cachia

Lefigaro.fr, 07/04 – 4 min

 

Les musulmans invisibles de la république

Hicham Benaissa

Lemonde.fr, 07/04 – 13 min

 

Adopter un blob, c’est possible et très utile pour aider la science

Audrey Dussutour

Francetvinfo.fr, 07/04 – 3 min

 

Sur la piste des crimes climatiques et environnementaux

Grégory Salle

Lemonde.fr, 08/04 – 4 min

 

Pourquoi s’engage-t-on aujourd’hui ?

Anne Muxel

Franceculture.fr, 07/04 – 2 min

 

Le triomphe de Viktor Orban en Hongrie

Catherine Horel

Rfi.fr, 07/04 – 2 min

 

Ai Weiwei : artiste ou activiste ?

Jean-Philippe Béja

Franceculture.fr, 07/04 – 3 min

 

Le génie du vivant

Audrey Dussutour

Franceculture.fr, 07/04 – 3 min

 

La liberté à tout prix

Béatrice Cherrier

Franceculture.fr, 07/04 – 3 min

 

Des araignées pour défendre la recherche toulousaine au concours ma thèse en 180 secondes

Émilie Mauduit

Ladepeche.fr, 07/04 – 2 min

 

Patrice Debré : « Il faut une refondation complète de la recherche en France »

Le Quotidien du Médecin hebdo, 08/04 – 6 min

 

 

VIE DU CNRS

 

 

L’approche du CNRS dans sa collaboration avec le monde économique

Dans une interview donnée pour Industrie & Technologies, Antoine Petit présente le dispositif mis en œuvre au sein du CNRS pour collaborer avec le monde économique. Il explique que cette politique repose sur deux grands canaux : la création de start-up et les collaborations avec les industriels. Il souligne que les laboratoires restent concentrés sur la recherche fondamentale, avec notamment une obligation de moyens mais pas de résultat. Lors de son second mandat à la tête du CNRS, Antoine Petit entend travailler plus étroitement avec les comités stratégiques de filière du Conseil national de l’industrie, et étendre la collaboration des laboratoires des sciences sociales avec la sphère économique.

Industrie & Technologies, 07/04 – 7 min

 

L’Imperial College de Londres  et le CNRS confortent leur collaboration

L’Imperial College de Londres  et le CNRS ont noué un partenariat à travers le Research Centre for Transformational Science and Technology, dont le champ portera sur les mathématiques et le traitement des données ou encore la médecine, l’étude des matériaux ou le changement climatique. Il pourra s’agir de projets financés par l’Union européenne. Antoine Petit, qui défend vigoureusement les coopérations avec le Royaume-Uni et la Suisse, explique que « nous devons montrer aux responsables politiques que les collaborations scientifiques entre nos pays est importante pour nous tous. Tout le monde y perdra si les collaborations déclinent ».

Le Financial Times, 08/04 – 6 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Présidentielle : abstention, politique de santé et stratégies de second tour

L’élection présidentielle semble devoir être marquée par un fort taux d’abstention. Cependant, souligne Gérard Grunberg, le taux de participation ne devrait pas descendre en dessous de 70%, contre 80% habituellement. « Tout va se jouer, comme toutes les élections, mais plus encore cette fois-ci, dans la mobilisation différentielle de chaque camp », explique Nonna Mayer pour Rtl.be.

Dans une tribune de Libération, Bruno Cautrès alerte sur la défiance des jeunes pour le vote, un phénomène qui va au-delà de la question démocratique et comporte des éléments sociologiques et anthropologiques.

Carine Milcent analyse pour Capital.fr les propositions des candidats à l’élection présidentielle dans le domaine de la santé. Sur la gestion des hôpitaux, elle souligne que l’innovation permet la prise en charge à domicile, soulageant les hôpitaux, mais la pratique reste marginale à ce jour. Dans Libération, Henri Bergeron souligne que la crise sanitaire a remis en avant le sujet de la santé, mais peu de propositions sont formulées sur les questions de santé publique. Frédéric Pierru, ajoute que le personnel soignant se sent déclassé et s’apprête à adopter un vote contestataire.

Alors que les sondages de premier et deuxième tours indiquent un resserrement de l’écart entre le président sortant et la candidate du RN, Emmanuel Macron tente de renvoyer Marine Le Pen aux composantes les plus extrémistes du parti fondé par son père. Pour Bruno Cautrès, dans La Croix, Emmanuel Macron « mène sa campagne de 2017 et son argument est daté ».

Marine Le Pen a récemment présenté le chiffrage de son programme devant la presse. Par cette démarche, elle s’adresse aux classes moyennes, aux classes moyennes supérieures et au monde de l’entreprise, auprès desquels elle entend démontrer sa crédibilité, indique Gilles Ivaldi dans La Tribune.

Ouest France consacre plusieurs articles à la Présidentielle avec les interventions de Claire Sécail, Nonna Mayer et Bruno Cautrès.

Les cabinets de conseil sont très prisés des politiques, car ils leur permettent de s’abriter derrière cette « expertise » pour imposer une modernisation des services de l’État, observe Pierre Lascoumes dans une tribune du Monde.

Rtl.be, 08/04 – 3 min

Liberation.fr, 07/04 – 4 min

Capital.fr, 07/04 – 8 min

Liberation.fr, 07/04 – 5 min

Liberation.fr, 07/04 – 4 min

La-croix.com, 07/04 – 4 min

Latribune.fr, 07/04 – 6 min

Ouest-france.fr, 07/04 – 5 min

Ouest-france.fr, 08/04 – 5 min

Ouest-france.fr, 08/04 – 8 min

Ouest-france.fr, 07/04 – 6 min

Le Monde, 08/04 – 6 min

 

Les abeilles survolant un miroir s’écrasent irrémédiablement

Lorsque les abeilles survolent une surface lisse réfléchissante, comme une flaque d’eau, un étang ou des panneaux photovoltaïques, elles s’écrasent irrémédiablement sur le sol. C’est ce que vient de démontrer une équipe interdisciplinaire de chercheurs français.

Le Figaro, 08/04 – 3 min

Cnrs.fr, 23/03

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut