Présidentielle : abstention, politique de santé et stratégies de second tour
L’élection présidentielle semble devoir être marquée par un fort taux d’abstention. Cependant, souligne Gérard Grunberg, le taux de participation ne devrait pas descendre en dessous de 70%, contre 80% habituellement. « Tout va se jouer, comme toutes les élections, mais plus encore cette fois-ci, dans la mobilisation différentielle de chaque camp », explique Nonna Mayer pour Rtl.be.
Dans une tribune de Libération, Bruno Cautrès alerte sur la défiance des jeunes pour le vote, un phénomène qui va au-delà de la question démocratique et comporte des éléments sociologiques et anthropologiques.
Carine Milcent analyse pour Capital.fr les propositions des candidats à l’élection présidentielle dans le domaine de la santé. Sur la gestion des hôpitaux, elle souligne que l’innovation permet la prise en charge à domicile, soulageant les hôpitaux, mais la pratique reste marginale à ce jour. Dans Libération, Henri Bergeron souligne que la crise sanitaire a remis en avant le sujet de la santé, mais peu de propositions sont formulées sur les questions de santé publique. Frédéric Pierru, ajoute que le personnel soignant se sent déclassé et s’apprête à adopter un vote contestataire.
Alors que les sondages de premier et deuxième tours indiquent un resserrement de l’écart entre le président sortant et la candidate du RN, Emmanuel Macron tente de renvoyer Marine Le Pen aux composantes les plus extrémistes du parti fondé par son père. Pour Bruno Cautrès, dans La Croix, Emmanuel Macron « mène sa campagne de 2017 et son argument est daté ».
Marine Le Pen a récemment présenté le chiffrage de son programme devant la presse. Par cette démarche, elle s’adresse aux classes moyennes, aux classes moyennes supérieures et au monde de l’entreprise, auprès desquels elle entend démontrer sa crédibilité, indique Gilles Ivaldi dans La Tribune.
Ouest France consacre plusieurs articles à la Présidentielle avec les interventions de Claire Sécail, Nonna Mayer et Bruno Cautrès.
Les cabinets de conseil sont très prisés des politiques, car ils leur permettent de s’abriter derrière cette « expertise » pour imposer une modernisation des services de l’État, observe Pierre Lascoumes dans une tribune du Monde.
Rtl.be, 08/04 – 3 min
Liberation.fr, 07/04 – 4 min
Capital.fr, 07/04 – 8 min
Liberation.fr, 07/04 – 5 min
Liberation.fr, 07/04 – 4 min
La-croix.com, 07/04 – 4 min
Latribune.fr, 07/04 – 6 min
Ouest-france.fr, 07/04 – 5 min
Ouest-france.fr, 08/04 – 5 min
Ouest-france.fr, 08/04 – 8 min
Ouest-france.fr, 07/04 – 6 min
Le Monde, 08/04 – 6 min
Les abeilles survolant un miroir s’écrasent irrémédiablement
Lorsque les abeilles survolent une surface lisse réfléchissante, comme une flaque d’eau, un étang ou des panneaux photovoltaïques, elles s’écrasent irrémédiablement sur le sol. C’est ce que vient de démontrer une équipe interdisciplinaire de chercheurs français.
Le Figaro, 08/04 – 3 min
Cnrs.fr, 23/03
|