Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 décembre 2022

image001.png@01D90AF6.AC7E2100 » data-mce-style= »width: 734px; height: 139px; » width= »924″ height= »175″>

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

COP15. « Zones mortes » des océans, importance du sommet, surpêche

Alors que la COP15 sur la biodiversité s’est ouverte mercredi, à Montréal, France 24 interroge Francoise Gaill sur le phénomène des « zones mortes » dans l’océan et leur lien avec le réchauffement climatique. « Les zones mortes sont des espaces hypoxiques de l’océan, c’est-à-dire des espaces où la concentration en oxygène est en dessous de la norme : on peut assister à une baisse allant jusqu’à 20 % de l’oxygène habituel, ce qui est déjà important, et cela peut aller jusqu’à 50 % d’oxygène en deçà des niveaux normaux », explique la biologiste marine. Ce manque d’oxygénation de l’eau entraîne une mortalité des animaux et végétaux marins, ainsi que leur migration vers des espaces mieux oxygénés. Ces « zones mortes » sont causées par un phénomène d’eutrophisation, mais aussi par le réchauffement climatique, explique-t-elle.

De son côté, RFI a invité la chercheuse Tatiana Giraud à l’occasion d’une émission sur l’importance de la COP15 pour tenter de sauver le vivant. Enfin, dans le cadre de sa série « Biodiversité : l’imparfaite protection », France Culture consacre une émission à la surpêche et à la nécessité de « réguler notre appétit mondial ». Sophie Gambardella commente l’impact que pourrait avoir l’adoption par l’OMC, en juin dernier, d’un accord pour mettre fin aux subventions à la pêche illégale et à la surpêche.

France24.com, 07/12 – 4 min

Rfi.fr, 07/12 – 20 min

France Culture, 07/12 – 47 min

 

« Nous devons replacer l’eau au cœur du débat climatique »

A l’occasion d’un sommet ONU-Eau consacré aux eaux souterraines, les 7 et 8 décembre, à Paris, Agathe Euzen accorde un entretien à Ouest-France dans lequel elle évoque la crise de l’eau, ses enjeux et ses défis. La scientifique souligne qu’il n’est plus possible de considérer que l’eau est « complètement abondante à tout moment et en quantité voulue ». Outre les changements en termes de distribution de l’eau à l’échelle de la terre, elle s’alarme en particulier de la dégradation de la qualité de l’eau brute. « Aujourd’hui, notre système de production et de consommation est tel qu’on produit beaucoup de matières actives susceptibles de devenir ensuite des micro-polluants », déclare-t-elle. Agathe Euzen se félicite de l’apparition de la thématique de l’eau dans les textes sortis de la COP27. Nous devons « faire évoluer nos modèles de gestion de l’eau (…), revoir tous nos usages et nos modes de consommation », estime-t-elle.

Ouest-France.fr, 08/12 – 6 min

 

La forêt a besoin d’arbres de tous les âges

Jonathan Lenoir vient de signer, dans la revue Nature Climate Change, une étude sur l’impact du changement climatique sur la santé des forêts. Le chercheur et une équipe d’experts internationaux ont comparé les cernes des troncs de 22 000 arbres et de 119 essences différentes sur 1 430 sites et cinq continents. Les arbres anciens s’avèrent plus résistants à la sécheresse que leurs plus jeunes camarades, ont-ils observé. « Comme une société se bâtit avec des jeunes et des vieux, la forêt a besoin de tous les âges », relève Jonathan Lenoir.

Le Courrier Picard, 08/12 – 3 min

 

Les Mémoires du ciel

Personnage principal d’un documentaire sur le dérèglement climatique, Emmanuel Garnier explique pour Vosges Matin son travail d’historien du climat. « Je travaille avec des climatologues en reconstruisant le climat du passé pour comprendre celui d’aujourd’hui. Mais je travaille aussi avec des populations autochtones comme des communautés locales en Asie ou encore avec les Amérindiens qui ont gardé la mémoire des changements climatiques tout en s’adaptant. Notre travail est de sensibiliser élus et population en les préparant à d’autres catastrophes », déclare-t-il notamment.

Vosges Matin, 08/12 – 2 min

 

 

 

Recherche : le Paris Saclay Cancer Cluster recevra plus de 80 millions d’euros de l’Etat

Lesechos.fr, 07/12 – 2 min

 

Un écosystème de deux millions d’années au Groenland découvert grâce à l’ADN

Ludovic Orlando

Le Figaro, 08/12 – 4 min

Lemonde.fr, 07/12 – 5 min

 

Réchauffement climatique : les Français se disent à la fois plus touchés mais moins inquiets

Olivier Galland

Lejdd.fr, 07/12 – 6 min

 

De nouveaux laboratoires communs pour concevoir des matériaux fonctionnels innovants

Usinenouvelle.com, 07/12 – 2 min

CNRS, 01/12

 

Blue Solutions cherche à repousser les limites des batteries « tout solide lithium-métal »

Les Echos, 08/12 – 2 min

CNRS, 30/11

 

Mondial : l’impact économique des victoires des Bleus

Luc Arrondel

Bfmtv.com, 07/12 – 2 min

 

Notre-Dame de Paris, La Science à l’œuvre

La-croix.com, 07/12 – 1 min

 

L’intelligence artificielle donne sa langue au ChatGPT

François Yvon

Libération, 08/12 – 4 min

 

A Cerisy-la-Forêt, des chercheurs reviennent sur l’histoire de la forêt des ducs de Normandie

Elisabeth Ridel-Granger, Michel Daeffler

Ouest-France.fr, 07/12 – 3 min

 

Coupe du monde 2022 : géométrie et vitesse du ballon du tournoi

Etienne Ghys

Lemonde.fr, 07/12 – 2 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

L’ADN, le futur du stockage

L’Informaticien, 01/11 – 3 min

 

Ermium Therapeutics à l’aube d’une percée dans le traitement des maladies auto-immunes

Jean-Philippe Herbeuval

Techniques-ingenieur.fr, 07/12 – 12 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

WeLinQ interconnecte les ordinateurs quantiques

WeLinQ est une start-up qui vise à développer une mémoire quantique suffisamment fiable pour pouvoir interconnecter des processeurs quantiques et combiner ainsi leurs performances. Elle a été fondée au printemps 2022 par Tom Darras, jeune docteur en physique quantique, avec Jean Lautier-Gaud, de la start-up iXblue, Julien Laurat, son ancien directeur de thèse, et Eleni Diamanti, directrice de recherche CNRS au laboratoire LIP6.

Usinenouvelle.com, 07/12 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut