Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 7 décembre 2022

image001.png@01D90A19.67112FA0 » data-mce-style= »width: 723px; height: 132px; » width= »926″ height= »169″>

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Ouverture de la COP15 sur la biodiversité

La COP15 consacrée à la préservation de la biodiversité s’ouvre à Montréal ce mercredi 7 décembre, sous présidence chinoise. Jusqu’au 19 décembre, les Etats membres tenteront de fixer des objectifs pour enrayer la destruction des écosystèmes et des espèces vivantes. Le principal consiste à protéger au moins 30 % des zones terrestres et marines d’ici à 2030.

Interviewé par La Croix, Philippe Grandcolas juge cet objectif « réaliste ». Cela « ne veut pas dire qu’il y aura 30 % de paradis terrestres inviolés », mais plutôt qu’« il faudrait que les activités humaines y soient au minimum limitées et n’affectent pas le renouvellement des ressources », précise-t-il. Par conséquent, il faudra « veiller au degré de protection réellement mis en œuvre, ainsi qu’au sort réservé aux peuples autochtones ». Philippe Grandcolas mentionne aussi l’objectif d’une réduction des pollutions par les pesticides, « ce qui nécessite de changer les modes de production agricole ».

L’Express observe que ce grand rendez-vous dédié à la biodiversité soulève moins d’intérêt que les COP dédiées au climat. Nicolas Mouquet invoque un message plus compliqué à faire passer dans les médias, car contrairement au réchauffement climatique « de 1,2 ou 3 °C en fonction des scénarios », il n’existe pas pour la perte de biodiversité « un chiffre qui résume la situation au grand public ». « Le climat est un sujet de discussion quasi quotidien entre les Français… La biodiversité, elle, reste lointaine », résume-t-il.

Cités par France Info, Philippe Grandcolas et Camille Parmesan énumèrent les causes de la perte de biodiversité, les dégâts occasionnés et les solutions pour faire face à cette crise. Ces négociations doivent aborder la question cruciale de la mise en œuvre des mesures et de leur suivi, souligne Philippe Grandcolas. Libération se penche également sur les principales causes de la destruction du vivant et cite Fanny Guillet.

La Croix s’intéresse en particulier à la réserve de vie sauvage de l’Aspas (Drôme) et reprend les explications de Thierry Dutoit, tandis que, dans un article sur la COP15, Le Canard Enchaîné cite des chiffres publiés par des chercheurs du CNRS.

France Culture invite Christophe Bonneuil à expliquer comment nous pourrions habiter la terre autrement afin d’en finir avec l’âge de la prédation et des destructions massives.

La Croix, 07/12 – 3 min

Lexpress.fr, 06/12 – 5 min

Francetvinfo.fr, 07/12 – 9 min

Francetvinfo.fr, 07/12 – 5 min

Liberation.fr, 07/12 – 8 min

La Croix, 07/12 – 5 min

Le Canard Enchaîné, 07/12 – 5 min

France Culture, 06/12 – 58 min

 

Face aux difficultés, les Gafa se recentrent sur leur cœur de métier

Pierre-Jean Benghozi analyse pour L’Alsace la crise que traversent les géants de la tech et ses conséquences. Les origines « sont différentes selon les plateformes », indique-t-il, avant de se pencher sur les cas d’Amazon, d’Apple et de Meta. « Toutes proportions gardées, c’est assez proche de ce qu’on a vu avec l’éclatement de la bulle internet. C’est assez classique dans les cycles de vie industriels. On assiste à un resserrage des boulons, une forme de rationalisation des projets et des investissements. » Par conséquent, « il y a un recentrage sur le cœur de métier ».

L’Alsace, 07/12 – 2 min

 

 

 

Pourquoi les chauves-souris ne souffrent pas des nombreux virus qu’elles hébergent ?

Science-et-vie.com, 06/12 – 4 min

 

Méditerranée : des forêts de gorgones massivement décimées par la hausse des températures

20minutes.fr, 06/12 – 2 min

 

Streptocoques A : qu’est-ce que ces bactéries qui inquiètent la France et le Royaume-Uni ?

Tf1info.fr, 06/12 – 3 min

 

Climat : faut-il manger moins de viande ?

Carine Barbier

Lemonde.fr, 06/12 – 48 min

 

Création artistique : qu’est-ce qui n’est plus tolérable aujourd’hui ?

Gisèle Sapiro

France Culture, 06/12 – 38 min

 

Traçabilité, prédiction de la qualité : pourquoi la startup lyonnaise M&Wine veut garantir l’ADN d’un vin

La Tribune, 07/12 – 4 min

 

Léon Blum, une vie héroïque. 1936, changer la vie

Laurent Joly

France Inter, 05/12 – 54 min

 

Qu’est-ce qui fait de vous un paresseux ?

Bienpublic.com, 07/12 – 2 min

 

Les Alpes-Maritimes doivent développer les énergies renouvelables pour être moins dépendantes

Nathalie Lazaric

Bfmtv.com, 06/12 – 113 min

 

Fin de vie : c’est au malade et à lui seul de décider de sa mort

Daniel Borrillo

Libération, 06/12 – 4 min

 

 

 

 

INNOVATION

 

 

Grapheal, une levée de fonds déterminante

La jeune pousse Grapheal, issue du CNRS, a développé des biocapteurs numériques imprimés à base de graphène. Si elle a déjà développé deux prototypes – un pansement et un test Covid connectés –, elle cherche maintenant des investisseurs pour passer à l’étape de l’industrialisation. « Si les tests Covid marchent, c’est bien que notre technologie peut s’adapter au marché demandé par un industriel », déclare Vincent Bouchiat, fondateur de la start-up.

Le Dauphiné Libéré, 07/12 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut