Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 septembre 2021

VIE DU CNRS

Les Visites insolites du CNRS

Dans le cadre des Visites insolites, le CNRS organise, du 1er au 11 octobre, dans plus de 80 lieux, des visites autour de toutes les thématiques couvertes par l’organisme (biologie, physique, mathématiques, sciences humaines, etc.).

Le Monde, 08/09 – Temps de lecture : 1 min

Christophe Besse à la tête de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions

Christophe Besse, professeur de mathématiques à l’université de Toulouse III-Paul Sabatier, a été nommé directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (CNRS). Il succède à Pascal Auscher, qui occupait ces fonctions depuis août 2017.

Bulletin Quotidien, 08/09 – 1 min

Cnrs.fr, 30/08

« La biodiversité nous protège, c’est le support de notre existence »

Serge Morand

Humanite.fr, 07/09 – 4 min

Covid-19 : quels sont ces variants qui séparent Delta de Mu ?

Morgane Bomsel

Marianne.net, 07/09 – 5 min

L’ordinateur quantique de Google valide l’existence d’un nouvel état de la matière

Sébastien Tanzilli

Immunité collective : « Le vaccin aide, mais ne suffit pas »

Samuel Alizon

Pourquoi nous créons des mondes imaginaires

Nicolas Baumard

Cuivre, lithium, cobalt… L’océan sera-t-il le nouvel eldorado des métaux rares ? À quel prix ?

Françoise Gaill

Hissez haut, les cartographes prennent le large

Emmanuelle Vagnon-Chureau

La jeunesse, scarifiée ou sacrifiée ?

Tom Chevalier, Patricia Loncle-Moriceau

Mediapart.fr, 08/09 – 9 min

Extrême droite. Éric Zemmour, l’union des haines pour programme

Bruno Cautrès

L’Humanité, 07/09 – 4 min

Présidentielle 2022 : le morcellement de la gauche est-il forcément synonyme de défaite ?

Gérard Grunberg

Sept conseils simples pour ne plus se laisser déconcentrer

Sylvie Chokron

Franceinter.fr, 07/09 – 5 min

Législatives au Maroc : la campagne 2.0, atout ou faiblesse pour les candidats ?

Mohamed Tozy

L’urbanisme, allié de la santé des habitants

Albert Lévy

Lagazettedescommunes.com, 07/09 – 2 min

13 novembre 2015 : la place et le témoignage des victimes au cœur des débats

Dans une interview à L’Humanité, la sociologue et politiste Sandrine Lefranc explique que le procès des attentats du 13 novembre 2015 sera exceptionnel au regard de l’histoire de la justice pénale française : au-delà des sanctions pénales, le procès tentera de répondre aux attentes et de porter la parole des victimes.

Sur Atlantico.fr, le chercheur Vincent Tournier souhaite que les images du procès soient confiées au décryptage d’une équipe du CNRS, afin que le grand public puisse rapidement avoir accès aux moments les plus importants.

Dans un article sur le Bataclan, Le Figaro reprend les propos Sarah Gensburger, qui explique que la salle de concert – devenue également lieu de mémoire – suscite chez les riverains une tension entre le besoin de « se soutenir » dans la douleur des attentats et la nécessité d’un « retour à une vie économique normale ».

La Marseillaise revient sur la genèse du programme 13-Novembre et présente l’ouvrage qui en a été tiré, 13 novembre, des témoignages, un récit (éditions Odile-Jacob), sous la direction de Laura Nattiez, Denis Peschanski et Cécile Hochard., Le programme de recherche visait à « répondre par les armes de la connaissance (…) face à cette attaque terroriste qui interpellait les Français », explique Denis Peschanski. Sur France 3 Île-de-France, Simon Octobre, propriétaire du Petit Cambodge, indique que les échanges avec Denis Peschanski ont permis aux employés du restaurant d’avancer.

Sur le site de France 24, Laura Nattiez explique l’importance de ce type de procès pour la société dans son ensemble. Le procès des attentats de Madrid survenus en 2004 a permis d’éliminer les fausses informations sur l’événement ; à l’inverse, l’absence de procès après les attentats du 11-Septembre de New York a laissé persister et prospérer les théories les plus fantaisistes, rappelle-t-elle.

L’Humanité, 07/09 – 4 min

Atlantico.fr, 07/09 – 13 min

La Marseillaise, 08/09 – 3 min

France24.com, 08/09 – 5 min

Europe1.fr, 07/09 – 3 min

Des espèces devenues « sentinelles de la pollution » grâce à l’intelligence artificielle

Le projet Econect étudie le comportement des abeilles, des mésanges et des escargots aquatiques en fonction des stress environnementaux, en utilisant des capteurs et en automatisant la collecte des données analysées par l’intelligence artificielle. Six laboratoires du CNRS et des universités de Toulouse, ainsi que trois start-ups, sont associés à ce projet qui confère à ces espèces le rôle de sentinelles de la pollution. À titre d’exemple, Les Échos cite le dispositif de mangeoire connectée pour les mésanges, mis en œuvre à Moulis, en Ariège, par la Station d’écologie théorique et expérimentale. La mangeoire comporte des leds clignotantes dont le motif est associé à l’ouverture d’une trémie qui déverse des graines. Un nichoir connecté les filme et donne des informations sur la date d’éclosion des œufs, les visites des parents et l’âge d’envol des oisillons.

Les Échos, 08/09 – 3 min

Inégalités face à l’usage des outils numériques

Grégoire Borst estime dans La Croix que l’usage du numérique dans les devoirs est encore largement perfectible. Il souligne qu’il y a un fort enjeu d’égalité derrière la question des devoirs scolaires, toutes les familles n’étant pas en mesure d’accompagner les enfants de la même façon.

Pour la société dans son ensemble, indique Le Monde dans une enquête, l’« illectronisme » est devenu un sujet majeur. Si le smartphone et les écrans tactiles se sont démocratisés au sein des classes populaires, l’usage du clavier d’ordinateur et du mail reste minoritaire, explique Dominique Pasquier. Ce qui pose d’importants problèmes dans la relation à l’administration et à l’éducation nationale.