Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 9 septembre 2021

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

L’apparition exceptionnelle d’un volcan sous-marin au large de Mayotte

Au large de la côte est de l’île de Mayotte, un immense volcan sous-marin est en train de se former. Les volumes de lave émis en moins d’un an en font l’une des éruptions volcaniques les plus importantes jamais documentée. Alors que l’éruption volcanique la plus récente sur l’île de Mayotte remontait à 4 000 ou 6 000 ans, le 10 mai 2018, une série de forts séismes s’est produite à l’est de Mayotte. Dans les mois qui ont suivi, plus de 11 000 tremblements de terre ont été enregistrés, certains atteignant une magnitude de 5,9.

Futura-Sciences.com, 08/09 – 6 min

Cnrs.fr, 01/09

 

Les sous-jacents philosophiques et politiques de la crise climatique

Dans une interview à La Provence, Virginie Maris, philosophe de l’environnement, souligne que la crise climatique actuelle n’est pas de la responsabilité de l’« Homme », mais d’une société « extractiviste », qui est apparue il y a moins d’un siècle. Elle explique par ailleurs le concept de « réensauvagement », une pratique mise en œuvre en laissant des espaces se développer sans aucune intervention humaine, en restaurant certains environnements ou en réintroduisant des espèces animales.

La Provence, 09/09 – 2 min

 

Un bilan de santé des coraux sur la planète

Entre 2009 et 2018, la surface occupée par le corail dans les récifs a diminué de 14% à l’échelle de la planète, selon un rapport dévoilé à l’occasion du congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Avec cette étude, la communauté scientifique dispose pour la première fois d’un état de santé des coraux sur une longue période, souligne Serge Planes. L’affaiblissement des coraux s’explique en grande partie par le réchauffement climatique : le réchauffement des océans induit un stress chez les coraux, les poussant à expulser des microalgues essentielles à leur survie, explique Jean-Pierre Gattuso.

Lexpress.fr, 08/09 – 4 min

 

La concurrence relative d’Éric Zemmour face à Marine Le Pen

Les scores de Marine Le Pen dans les sondages s’effritent légèrement sous la concurrence croissante d’Éric Zemmour. Néanmoins, contrairement au polémiste, la présidente du Rassemblement national (RN) peut s’appuyer sur une base électorale solide. Outre les ouvriers et les employés, où elle recueille près de 45% des intentions de vote, elle parvient à convaincre les femmes, qui se détournaient de son père, souligne Nonna Mayer ; un élément déterminant pour la progression des scores du RN.

Challenges, 09/09 – 3 min

 

 

Biélorussie : la lourde condamnation de Maria Kolesnikova « dépasse l’entendement »

Marie Mendras

La-croix.com, 08/09 – 4 min

 

Guinée : le putsch risque de relancer le sentiment antifrançais

Vincent Foucher

Le Figaro, 08/09 – 4 min

 

Rami Levy, le roi des supermarchés au cœur du conflit israélo-palestinien

Yoann Morvan

Le Figaro, 08/09 – 6 min

 

Les guides de Chamonix se mobilisent contre le réchauffement climatique : « l’avenir de nos montagnes est en jeu »

Ludovic Ravanel

Lequipe.fr, 08/09 – 5 min

 

Les 40 Femmes Forbes 2021

Forbes.fr, 09/09

 

Moi, cartographe

Nicolas Lambert

Humanité.fr, 09/09

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Présidentielle : ces candidats qui jouent la carte locale

Romain Pasquier

Lagazettedescommunes.com, 08/09 – 4 min

 

 

INNOVATION

 

 

Un progrès dans le tri des plastiques durs

Dans un dossier sur les difficultés rencontrées dans le recyclage des plastiques, LesEchos.fr mentionne les travaux de l’entreprise Skytech. Celle-ci s’est appuyée sur des avancées du CNRS pour améliorer le tri par triboélectricité des plastiques durs, qui donnait jusqu’ici des produits de faible pureté.

LesEchos.fr, 08/09 – 14 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut