Conseil national de la refondation : une finalité imprécise
Dans une interview à L’Obs, Julien Talpin estime que les objectifs du Conseil national de la refondation (CNR) sont trop imprécis. Il n’y a pour l’heure aucune indication sur la manière dont les recommandations du CNR seront prises en compte par l’exécutif. En outre, si le CNR s’inscrit dans la continuité des innovations institutionnelles du président de la République, il se démarque de la Convention citoyenne pour le climat en actant le retour en force des corps intermédiaires.
Nouvelobs.com, 08/09 – 5 min
Quelle politique pour les animaux de laboratoire ?
« Les animaux sont-ils nécessaires à la recherche ? », s’interroge Ouest France, qui sollicite sur le sujet l’expertise d’Ivan Balansard. Celui-ci explique que les animaux sont utilisés pour tester des médicaments dans 25 à 30% des cas, pour la recherche fondamentale et l’acquisition de nouvelles connaissances (40%) et dans la recherche appliquée (22%). Pour maximiser le taux de réussite d’un transfert à l’humain, il est nécessaire de bien choisir les espèces retenues. La souris, qui partage les mêmes fonctions anatomiques que l’homme, se reproduit très vite et fait de grandes portées ; c’est l’espèce la plus demandée en laboratoire. Sur France Culture, Ivan Balansard souligne que les modèles d’expérimentations sur les primates restent limités en nombre, mais revêtent encore aujourd’hui un enjeu crucial pour la recherche fondamentale.
Ouest France Rennes, 08/09 – 4 min
Radiofrance.fr, 07/09 – 2 min
De nouveaux facteurs de croissance des plantes mis en lumière
Des scientifiques ont découvert deux nouveaux accélérateurs de croissance de la plante. Ils s’activent lorsque celle-ci est entourée d’autres végétaux et que les températures sont élevées. Si la jeune pousse est en concurrence avec les plantes voisines pour la lumière du soleil, la tige peut de nouveau enregistrer un pic de croissance. Les chercheurs ont observé séparément une accélération de la croissance des plantes à l’ombre et sous des températures élevées. Si l’on combine ces deux éléments, les plantes grandissent encore davantage, souligne François Parcy.
Sciencesetavenir.fr, 07/09 – 3 min
Un coprolithe de la grotte Chauvet dévoile ses secrets
Les travaux de Christophe Hitte ont permis d’identifier l’origine d’un excrément fossilisé – un coprolithe – découvert dans la grotte Chauvet. Les abondantes traces d’ADN décelée dans l’excrément ont permis d’établir qu’il provenait d’un canidé de sexe féminin, une louve génétiquement proche des loups gris d’Europe. L’analyse du coprolithe a en outre établi que la louve avait consommé la chair d’un ours des cavernes, probablement prélevée sur son cadavre, estime Christophe Hitte.
20Minutes.fr, 08/09 – 2 min
|
Le Covid a fait moins de morts dans les villes ventées comme Brest, car l’air y est moins pollué
Jean-Baptiste Renard
Ouest-france.fr, 07/09 – 3 min
« Nous restons dans le discours de l’inaction »
Christophe Cassou
Politis, 08/09 – 10 min
À vos marks ! 1923, l’hyperinflation ruine l’Allemagne
André Orléan
Radiofrance.fr, 08/09 – 3 min
Comment nos histoires familiales vivent-elles en nous ?
Nicole Lapierre
Radiofrance.fr, 08/09 – 1 min
Astrologie : le charme discret du rideau de fumée
Arnaud Esquerre
Radiofrance.fr, 08/09 – 3 min
Migrants : comment expliquer la recrudescence des traversées de la Manche ?
Virginie Guiraudon
Radiofrance.fr, 08/09 – 1 min
Améliorer le bien-être des animaux d’élevages intensifs, est-ce vraiment possible ?
Odile Petit
Radiofrance.fr, 07/09 – 2 min
Sénégal : le bateau-laboratoire Tara poursuit ses recherches au large de Dakar
Samuel Chaffron
Rfi.fr, 07/09 – 3 min
Pouvoir d’achat : au centime près
Pierre Blavier
La Vie, 08/09 – 11 min
En Floride, une lutte sans fin pour la survie des plages
Eric Chaumillon
Lemonde.fr, 07/09 – 17 min
|
|