Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 7 septembre 2022

 

 

image003.png@01D8C2B4.79586E50 » width= »123″ hspace= »12″ height= »123″ align= »left »>

SYNTHESE DE PRESSE QUOTIDIENNE

 

7 septembre 2022

 

 

 

 

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Visites insolites

Pour la troisième année, le CNRS propose ses « visites insolites », dans une centaine de ses laboratoires. Elles auront lieu du 7 au 17 octobre dans le cadre de la Fête de la science, indique Le Monde. Mais les inscriptions ne sont ouvertes que jusqu’au 23 septembre, un tirage au sort départagera les personnes retenues pour ces visites.

Le Monde, 07/09 – 1 min

La Marseillaise, 07/09 – 1 min

 

 

Les invisibles de la recherche à l’honneur

Françoise Waquet

Le Monde, 07/09 – 3 min

 

Maladies, pollution, vieillesse… Comment expliquer l’échouage régulier de cétacés ces derniers mois ?

Jérôme Spitz

Bfmtv.com, 06/09 – 3 min

 

Taxer les superprofits ? Mais au fait c’est quoi ?

Anne-Laure Delatte

Radiofrance.fr, 07/09 – 2 min

 

« Le pèlerinage de Compostelle fait preuve d’une sidérante vitalité »

Manoël Pénicaud

Science-et-Vie.com, 06/09 – 6 min

 

Au Groenland, le sable pour nouvel horizon

Eric Chaumillon

Lemonde.fr, 06/09 – 16 min

 

Vrai ou fake Refus d’obtempérer : les forces de l’ordre n’utilisent-elles leurs armes que dans 0,5% des cas, comme l’affirme Gérald Darmanin ?

Sebastian Roché

Francetvinfo.fr, 07/09 – 5 min

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

« Apprendre à apprendre » pour lutter contre les inégalités scolaires

Dans une interview à Science-et-Vie.com, Grégoire Borst souligne à quel point le milieu social influe très tôt sur les performances scolaires des enfants. Des différences de performance en français et mathématiques apparaissent dès 6 mois après la rentrée au CP. Il souligne que les enfants doivent avant tout recevoir un enseignement sur la bonne manière d’apprendre : « Il faut que de façon très explicite vous enseignez à l’enfant comment apprendre, comment fonctionne la mémoire, comment fonctionne son système attentionnel, comment faire pour rester concentré, quels sont les objectifs de différents apprentissages… C’est ça le véritable enjeu. »

Science-et-Vie.com, 06/09 – 5 min

 

Comment a évolué le vote des fonctionnaires pour le Rassemblement national

Dans Le Figaro, Luc Rouban présente son analyse de l’évolution du vote des fonctionnaires entre 2017 et 2022. Il observe en premier lieu que le vote des fonctionnaires a suivi la même logique que celle des salariés du secteur privé : une montée des radicalités, à droite comme à gauche, associée à la permanence d’un pôle macroniste central qui induit une baisse de la gauche socialiste, des écologistes et de la droite libérale. Le vote en faveur de la droite radicale a progressé de manière générale dans les trois fonctions publiques, mais surtout dans la fonction publique hospitalière (FPH). Il se stabilise dans la catégorie C où il était déjà d’un niveau élevé en 2017 mais progresse fortement dans les catégories A et B.

Le Figaro, 07/09 – 7 min

Le Canard Enchaîné, 07/09 – 2 min

 

Des bulles de savon extrêmement résistantes

Une équipe est parvenue à produire des bulles d’une longévité inégalée. « J’ai encore de ces microballons, comme on les appelle, datant de plus de dix ans ! », souligne ainsi Stéphane Santucci dans Le Monde. Si le procédé intéresse les industriels des cosmétiques ou de l’agroalimentaire, « cela peut servir également pour protéger les végétaux du gel. On pulvérise ces bulles sur les feuilles pour servir d’isolant. La pluie enlèvera ces particules à base d’argile, non polluant », suggère Vance Bergeron. Pour obtenir une telle longévité, les scientifiques ont utilisé des savons chargés négativement et des particules chargées positivement (ou l’inverse) pour que ces deux espèces s’attirent au niveau de la surface des bulles. « Leur méthode simple pourrait fabriquer de grandes quantités de bulles ou de mousse, et à faible coût, constate Wiebke Drenckhan, Le problème est que tout le monde n’est pas d’accord sur leur interprétation de ce qui se passe ! » Un débat existe en effet sur l’ordre de fixation des particules et la formation des bulles.

Le Monde, 07/09 – 3 min

 

Le faible impact des rejets de centrales nucléaires sur la température de la Méditerranée

À l’occasion de la clôture des universités d’été de La France insoumise, dimanche 28 août, Jean-Luc Mélenchon a assuré que « les centrales nucléaires qui rejettent de l’eau chaude contribuent au réchauffement de la mer Méditerranée, qu’elles ont quasi déjà transformée en un cloaque ». Dans un article de CheckNews Libération, l’océanographe Marina Levy contredit cette assertion : « Les résultats du GIEC sont sans équivoque : les eaux de surface des mers et océans se sont déjà réchauffées d’environ 1°C, et c’est directement la conséquence du réchauffement climatique ». La scientifique ajoute que le volume de la Méditerranée « représente des quantités d’eau astronomiques, sans commune mesure avec le débit de rejet des centrales nucléaires ».

Liberation.fr, 06/09 – 6 min

 

La piste de l’insuline pour expliquer la longévité des reines fourmis

Une équipe américaine a montré que certaines protéines intervenant dans la production d’insuline pouvaient expliquer la longévité très élevée des reines fourmis, comparée à celle des ouvrières. Audrey Dussutour, qui rappelle que plusieurs causes avaient été avancées – sans convaincre réellement – pour expliquer les caractéristiques hors normes des reines insectes, estime que la piste exploitée par les scientifiques newyorkais apparaît « très sérieuse ».

Le Monde, 07/09 – 3 min

 

 

INNOVATION

 

 

Muodim explore la densité dans les sous-sols ou les grandes infrastructures

Dans une interview à Techniques-ingenieur.fr, Jacques Marteau, médaille de l’innovation du CNRS 2022, présente l’activité de la start-up Muodim, dont il est le cofondateur. Muodim propose des services d’imagerie par tomographie muonique ; une technique qui repose sur la détection des muons – des particules naturellement produites dans l’atmosphère – et qui permet de détecter des évolutions de densité dans des sous-sols ou de grandes infrastructures.

Techniques-ingenieur.fr, 06/09 – 11min

 

Eurasanté souhaite accueillir le biocluster dédié aux maladies chroniques

Eurasanté, le pôle d’excellence des Hauts-de-France pour la filière nutrition-santé est candidat pour l’accueil du « biocluster » du Plan Innovation Santé 2030 dédié aux maladies chroniques. Le projet rassemble l’ensemble de forces industrielles, scientifiques et de formation et représente un financement de 81 millions d’euros sur 10 ans.

Lavoixdunord.fr, 06/09 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut