Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 9 février 2022

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

De plus en plus de publications scientifiques ouvertes en France

Le baromètre de la science ouverte confirme qu’en France, de plus en plus d’articles scientifiques sont accessibles gratuitement. Au 1er décembre 2021, 62 % des 167 242 articles publiés en 2020 par des équipes françaises étaient librement consultables, soit dix points de plus qu’un an auparavant. Le taux est de 73 % dans les domaines des mathématiques et de la physique, de 72 % en santé, de 57 % pour les essais cliniques et de 50 % en ingénierie et en sciences humaines.

Le Monde, 09/02 – Temps de lecture : 1 min

 

L’Union européenne met 3,5 milliards d’euros sur la table pour créer des géants de la tech

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé la création d’un fonds de fonds paneuropéen, doté d’un minimum de 3,5 milliards d’euros d’argent public et porté par le Fonds européen d’investissement (FEI). L’objectif est « d’avoir dix super-géants de la tech valorisés 100 milliards d’euros d’ici à 2030 », a-t-il annoncé. L’Europe veut ainsi rattraper son retard dans ce domaine. Pourtant, le Vieux Continent « est une terre de brevets et de recherche. Pour réussir, il faut le financement, les talents et la taille de marché. Les Etats-Unis et la Chine ont la combinaison des trois, nous pas encore », a déclaré Cédric O, secrétaire d’Etat à la Transition numérique.

La Tribune, 09/02 – 5 min

Le Figaro, 09/02 – 2 min

 

Grand Nancy. Développement d’un parc de l’innovation

Christophe Choserot, vice-président de la Métropole du Grand Nancy en charge de l’innovation, a présenté le projet Innovaparc, financé à hauteur de 2 millions d’euros par l’Etat et la région Grand Est. A l’incubateur Grand Nancy Innovation seront associés les services de l’université de Lorraine, les établissements publics de recherche et l’Agence de développement économique. « C’est une évidence, la recherche est le carburant de l’innovation et l’innovation, le moteur de l’économie (…). Recherche, innovation et économie sont indissociables », a déclaré l’élu. La partie des anciennes carrières située sur l’emprise de la commune de Champigneulles accueillera une unité de production d’hydrogène, qui sera installée en collaboration avec le LEMTA, un laboratoire associant le CNRS et l’université de Lorraine.

L’Est Républicain, 09/02 – 2 min

 

 

 

Covid-19 : pourquoi le nombre de malades à l’hôpital continue de grimper

Samuel Alizon

Huffingtonpost.fr, 08/02 – 4 min

 

Covid-19 : quelle est vraiment l’efficacité des vaccins actuels contre l’infection et la transmission ?

Sandrine Sarrazin

Leparisien.fr, 08/02 – 4 min

 

Les algues marines, une piste prometteuse pour la préservation de la planète

Philippe Potin

France24.com, 08/02 – 6 min

 

Climat : « On a créé un nouvel atlas de l’écoulement des glaciers », annonce un chercheur grenoblois

Romain Millan

Francebleu.fr, 08/02 – 4 min

CNRS, 07/02

 

Cet implant a permis à des paraplégiques de « se remettre à marcher, faire du vélo et nager »

Futura-sciences.com, 08/02 – 10 min

 

Une luciole sud-américaine potentiellement invasive découverte dans les Pyrénées-Orientales

Marcel Koken

Francebleu.fr, 08/02 – 2 min

 

La valeur du travail

Claude Didry

Franceculture.fr, 08/02 – 58 min

 

Les femmes dans la migration

Elsa Tyszler

Rfi.fr, 08/02 – 49 min

 

Livre VII : faut-il sauver les ignorants ?

Monique Canto-Sperber

Franceculture.fr, 08/02 – 58 min

 

Zombie or not zombie

Laënnec Hurbon

Franceculture.fr, 08/02 – 58 min

 

Première publication du livre d’introspection du génie des maths Alexandre Grothendieck

Leila Schneps

Sciencesetavenir.fr, 08/02 – 2 min

Larecherche.fr, 08/02 – 12 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Trop de fuites de méthane dans l’atmosphère

Thomas Lauvaux

Techniques-ingénieur.fr, 08/02 – 4 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Ouverture du One Ocean Summit

Souhaité par Emmanuel Macron, le One Ocean Summit, ou Sommet mondial de l’océan, se tient du 9 au 11 février à Brest. Il réunit 18 chefs d’Etat et de gouvernement. Le président français devrait notamment annoncer le renforcement des aires marines protégées (AMP) avec l’extension de la réserve naturelle des Terres australes et antarctiques françaises. Il compte également rallier les Etats autour d’un traité sur la haute mer pour sanctuariser les espaces marins dans les eaux internationales. Les médias reprennent les explications sur ces sujets de plusieurs scientifiques, dont Françoise Gaill, Joachim Claudet, Catherine Jeandel, Chris Bowler, Colomban de Vargas et Géraldine Sarthou. Françoise Gaill espère notamment que ce rendez-vous pour l’océan deviendra régulier afin d’« avoir une approche globale de l’océan et affirmer des objectifs à l’échelle de la planète ». Parmi les sujets qui suscitent le débat figure celui de l’exploration minière. « Pour aller chercher des métaux rares, on va déstabiliser l’écosystème dans les abysses », prévient Catherine Jeandel. « En tant que scientifiques, nous sommes incapables d’évaluer l’impact des activités humaines dans les profondeurs », ajoute Joachim Claudet. Françoise Gaill observe que « la Chine investit énormément dans le domaine profond, notamment dans les sous-marins, les nouvelles technologies ou les ressources génétiques marines ». Enfin, dans un entretien avec Le Figaro, Chris Bowler juge trop faibles les financements disponibles pour l’océanographie. « Cette discipline est le parent pauvre de la recherche. Parmi les différents domaines scientifiques, la biologie marine est la moins bien dotée. Il est pourtant essentiel d’explorer tous les aspects de l’océan », déclare-t-il.

Le Figaro, 09/02 – 6 min

Huffingtonpost.fr, 08/02 – 5 min

Parismatch.com, 09/02 – 3 min

Le Figaro, 09/02 – 4 min

Les Echos, 09/02 – 3 min

Libération, 09/02 – 4 min

Nouvelobs.com, 09/02 – 9 min

Ouest-France.fr, 08/02 – 3 min

Le Figaro, 09/02 – 5 min

 

Un piège pourrait réduire le nombre de frelons asiatiques

Des travaux de recherche menés conjointement en Chine et en France ont permis d’identifier la phéromone sexuelle du frelon asiatique (vespa velutina nigrithorax). Utilisée comme appât, cette phéromone peut attirer de nombreux mâles durant la période de reproduction de l’espèce et ainsi les éloigner des reines et réduire le nombre de nouvelles colonies. Ces travaux, publiés dans la revue Entomologia Generalis, laissent espérer la mise au point prochaine d’un piège contre cet insecte invasif, qui mange des abeilles et peut s’avérer mortel pour l’homme.

Lefigaro.fr, 08/02 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut