[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 7 mars 2024

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

7 mars 2024

 

 

Vie du CNRS

La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance les Pactes de recherche pour stimuler l’innovation

La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance les « Pactes de recherche » pour promouvoir les partenariats public/privé. Catherine Staron, vice-présidente de la Région, souligne l’importance de ces partenariats pour mener des avancées scientifiques novatrices et répondre aux défis sociétaux. Les lauréats de l’appel à projets LabCom recevront une subvention maximale de 200 000 € pour approfondir leurs travaux et pérenniser leur collaboration. Trois projets ont déjà bénéficié de ce programme, dont le projet Mucus 3 impliquant une PME iséroise et le CNRS. La Région vise à accompagner une dizaine de projets supplémentaires d’ici deux ans pour devenir la première région en nombre de laboratoires communs. Jean-Luc Moullet souligne l’importance de ce rapprochement avec les entreprises pour renforcer l’innovation et le développement économique.

Ledauphine.com, 06/03 – 2 min

Leprogres.fr, 06/03 – 2 min

 

 

Actualités des laboratoires

La datation des premiers pas de l’Homme en Europe

Une nouvelle technique de datation révèle que l’Europe était déjà peuplée il y a plus de 1,4 million d’années. Des outils en pierre découverts en Ukraine sur le site de Korolevo sont les plus anciennes preuves de présence humaine sur le continent. L’équipe de Roman Garba a utilisé une méthode de datation basée sur la désintégration de nucléides cosmogéniques, avec des atomes d’aluminium et de béryllium. Cette avancée a permis de préciser l’âge des artefacts. Marie-Hélène Moncel souligne l’importance de ces découvertes pour comprendre la dynamique de peuplement de l’Europe. Clément Zanolli note que l’arrivée des populations en Europe semble plus tardive que dans d’autres régions du monde.

Le Figaro, 07/03 – 5 min

 

L’antisémitisme, révélateur de la crise démocratique

Dans un entretien à L’Express, Perrine Simon-Nahum souligne l’explosion des actes antisémites en France après l’attaque terroriste du Hamas. Pour elle, cette montée de l’antisémitisme révèle une crise démocratique profonde, où les juifs sont devenus des boucs émissaires. Selon Perrine Simon-Nahum, cette haine perpétuelle envers les juifs met en péril les fondements des démocraties occidentales, en particulier face aux mouvements différentialistes et identitaires. Elle critique également l’ignorance historique et le manque de réaction face aux attaques antisémites, soulignant l’importance de reconnaître et de désigner les problèmes pour y remédier. Enfin, elle appelle à une réflexion sur la place du religieux et propose une vision européenne fondée sur des valeurs communes pour défendre les démocraties face aux défis actuels.

Lexpress.fr, 06/03 – 9 min

 

Une réflexion sur l’articulation entre les fake news et la vérité

Dans son ouvrage La Vérité est une Question Politique, Gloria Origgi souligne l’importance de la vérité dans nos démocraties : malgré la complexité de la notion de vérité dans un contexte social et culturel, des faits objectifs existent. Gloria Origgi met en lumière comment les fake news, loin de fragiliser la vérité, la renforcent en incitant les experts à une plus grande transparence et à une communication plus claire. Elle appelle à une vigilance épistémique accrue pour filtrer efficacement l’information en ligne.

L’Obs, 07/03 – 5 min

 

État, violence et crise de confiance : le regard de Luc Rouban sur la société française

Luc Rouban analyse la crise sociale française depuis les Gilets jaunes. Selon lui, la violence actuelle est inédite, dépourvue d’idéologie précise, et touche toutes les classes sociales. Il souligne un élitisme abstrait et la perte de confiance envers l’État, accentuée par la présidentialisation et la privatisation de la politique par Emmanuel Macron. Cette crise démocratique favorise le RN, qui capte le mécontentement face à l’inégalité et à l’insécurité. Luc Rouban met en garde contre une rupture politique majeure.

Marianne, 07/03 – 6 min

 

Du bon usage de l’Intelligence artificielle

Dans un entretien à Politis, Malik Ghallab souligne l’évolution de l’Intelligence artificielle (IA), de son émergence et de sa place actuelle dans la société. Si l’IA offre des avancées significatives, notamment dans la médecine et la recherche scientifique, elle suscite également des préoccupations éthiques et sociales. Malik Ghallab insiste sur la nécessité de comprendre et de maîtriser ces technologies pour garantir leur utilisation responsable. Toutefois, il met en garde contre les visions utopiques qui occultent les défis sociétaux et environnementaux. L’acceptabilité sociale de l’IA dépend de sa capacité à servir l’humanité sans menacer sa cohésion.

Politis, 07/03 – 8 min

 

Centre de la voix à l’hôpital Foch : soins innovants et recherche collaborative

L’Hôpital Foch de Suresnes lance un centre médical dédié à la voix, réunissant six médecins, trois orthophonistes et des scientifiques. Ce lieu multidisciplinaire propose des soins médico-chirurgicaux avancés et de la rééducation. C’est également un lieu dédié à la recherche et à l’enseignement. Le service ORL, dirigé par le Pr Stéphane Hans, accueille chaque année près de 3 000 patients. Parmi les techniques innovantes, la laryngologie interventionnelle sur patient éveillé offre des résultats immédiats grâce à des procédures sous anesthésie locale. Le centre se distingue également par son expertise dans le reflux laryngo-pharyngé, offrant des solutions personnalisées et un diagnostic précis.

Sciencesetavenir.fr, 06/03 – 3 min

 

La disparition silencieuse de nos neiges éternelles

Chaque année, les massifs montagneux français perdent irrémédiablement leurs réserves d’eau sous forme de neige. Entre 2012 et 2023, la durée des chutes de neige a diminué d’une semaine en moyenne dans les montagnes françaises, avec des baisses dramatiques, notamment dans le Jura. Les sommets des massifs de haute montagne ont perdu près de la moitié de leur enneigement en seulement une décennie, avec des pertes encore plus importantes dans le Massif central et le Jura. Les variations annuelles sont fortes, mais des études montrent une tendance alarmante à la diminution de l’enneigement, menaçant les ressources en eau de ces régions. Météo France et le CNRS prévoient une réduction supplémentaire de 10 à 40% d’ici 2050.

Lechorepublicain.fr, 07/03 – 2 min

 

 

Et aussi

La méthode Le Maire en mal d’efficacité

Challenges, 07/03 – 5 min

 

Ethologie : délivrez-nous du Mâle

Elise Huchard

France Culture, 06/03 – 2 min

 

Pourquoi l’Isère innove (pour l’instant) plus que le Morbihan

Lemonde.fr, 07/03 – 7 min

 

Missak Manouchian n’est pas mort à 37 ans, mais à 34 : le résistant s’était vieilli de trois ans à son arrivée en France

Denis Peschanski

Lemonde.fr, 06/03 – 4 min

 

La grotte Chauvet-Pont d’Arc : dans les secrets des plus anciennes peintures préhistoriques

Carole Fritz

France Inter, 06/03 – 4 min

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Retour en haut