[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 mars 2024

CNRS

 

Synthèse de presse

 

8 mars 2024

 

 

Politique de la recherche

Réductions budgétaires : alarme dans le monde de la recherche

Les coupes budgétaires, frôlant les 3% du budget de la recherche, déclenchent des préoccupations majeures parmi les chercheurs français, notamment ceux affiliés au CNRS. Les réductions touchent en particulier le programme 172, qui finance des organismes tels que le CNRS, l’Inrae et l’Inserm, avec une diminution d’environ 5%. Le CNRS précise qu’il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences pour l’organisme qui attend les arbitrages du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. « Il est compréhensible que chaque ministère soit mis à contribution, réagit Antoine Petit. Mais on peut quand même s’interroger : n’y aurait-il pas une prime aux professions qui savent et peuvent se faire entendre, légitimement ou pas ? Si c’est le cas, la recherche risque d’être toujours parmi les perdants, les chercheurs et les chercheuses ayant peu de moyens de se faire entendre de la rue, et encore moins de gêner les citoyens dans leur quotidien. Mais faire l’impasse sur la recherche, ce serait faire l’impasse sur le futur ! »

LeFigaro.fr, 08/03 – 4 min

 

 

Vie du CNRS

Le CEA, STMicroelectronics, CNRS et Michelin : dans le top 100 mondial des innovateurs

Le classement mondial des innovateurs de Clarivate révèle la présence notable du CEA, du CNRS, de STMicroelectronics et de Michelin parmi les 100 premiers. Le CEA se distingue en tant que premier représentant français, suivi par le CNRS. « La présence et le maintien du CNRS dans le Top 100 Global Innovators 2024 sont une reconnaissance de son rôle moteur dans le paysage de l’innovation mondiale, reposant sur la richesse et l’excellence des travaux en recherche fondamentale des personnels des laboratoires sous sa tutelle, a réagi Jean-Luc Moullet. Protéger nos résultats de recherche est un socle stratégique pour sécuriser les investissements des start-up et de nos partenaires industriels qui transformeront ces travaux en des produits commercialisés. L’un des rôles du CNRS est d’impulser, de faciliter et d’accompagner l’émergence de ces innovations issues des laboratoires. ».

Leprogres.fr, 08/03 – 2 min

Cnrs.fr, 06/03

 

 

Actualités des laboratoires

Chaleur record dans les océans : un signe alarmant du changement climatique

Selon les données de l’observatoire européen Copernicus, février a enregistré un record absolu de température moyenne des eaux de surface à 21,06°C, dépassant ainsi le précédent record établi en août 2023. Cette augmentation de la chaleur océanique, avec des températures dépassant même 21,09°C le 28 février, s’inscrit dans la continuité des tendances observées en 2023, caractérisées par des anomalies de température remarquables. Sur Humanite.fr, Éric Guilyardi explique que le réchauffement régional d’El Niño a un impact sur la température moyenne de la planète, amplifiant ainsi les effets du changement climatique. Steeve Comeau met en garde contre les impacts potentiels sur l’équilibre écologique et souligne l’urgence d’agir pour atténuer ces effets dévastateurs. Dans une dépêche, reprise par plusieurs sites, Éric Guilyardi précise que ces pics de chaleur continus ne correspondent pas forcément à une accélération du changement climatique. Il ne faut ne pas se focaliser sur une année en particulier, car « le climat demande de faire des moyennes sur 20-30 ans ».

Bfmtv.com, 07/03 – 5 min

Humanite.fr, 07/03 – 3 min

Francetvinfo.fr, 07/03 – 4 min

Challenges.fr, 07/03 – 3 min

Lefigaro.fr, 07/03 – 4 min

 

La sobriété, une valeur relative pour les jeunes

Dans un entretien au Journal du Dimanche, Olivier Galland discute des perceptions entourant la jeunesse et la sobriété. Contrairement aux idées reçues, les jeunes ne sont pas unanimement en faveur de la sobriété, comme le montrent les enquêtes sur leur comportement face au changement climatique. La jeunesse est divisée sur ces questions, notamment en fonction de leur niveau d’étude et du milieu familial. La tendance à la sobriété ne reflète pas nécessairement un mouvement civilisationnel profond, et la jeunesse reste très diverse dans ses opinions et ses engagements, malgré les étiquettes qui lui sont parfois attribuées.

Lejdd.fr, 07/03 – 6 min

 

Un portrait de Sandra Lavorel

Sandra Lavorel, médaille d’or du CNRS en 2023 pour ses travaux en écologie fonctionnelle, illustre comment la nature nous rend service à travers ses recherches sur les écosystèmes alpins. Enfant, ses explorations dans les Alpes l’ont inspirée à préserver ces environnements. En tant que chercheuse, elle a été à l’avant-garde de l’écologie fonctionnelle, classant les plantes selon leurs fonctions plutôt que leur identité. Elle met en lumière les multiples services que la biodiversité rend à la société, de la production d’oxygène à la régulation des crues, en passant par la pollinisation et les bienfaits pour la santé mentale. Sandra Lavorel souligne l’importance de la gestion durable des sols face aux pressions anthropiques, appelant à une approche intégrée pour préserver la biodiversité tout en répondant aux besoins humains. Sandra Lavorel était également l’invitée hier de l’émission La Science CQFD sur France Culture.

Francetvinfo.fr, 08/03 – 7 min

France Culture, 07/03 – 2 min

 

Enigme cosmique : Bételgeuse défie les attentes

Bételgeuse, la supergéante rouge potentiellement sur le point de devenir une supernova, intrigue les astrophysiciens. Des recherches récentes, auxquelles a participé Andrea Chiavassa, remettent en question sa rotation. Les mesures, réalisées avec Alma, révèlent que Bételgeuse tourne 100 fois plus vite que prévu. Une simulation suggère que cette apparente rapidité pourrait être due à des mouvements convectifs massifs plutôt qu’à une rotation intense. D’autres observations sont nécessaires pour confirmer cette découverte.

Futura-Sciences.com, 07/03 – 6 min

 

 

Innovation

Les génies français de la tech

Malgré les défis économiques, les jeunes entrepreneurs français brillent dans l’intelligence artificielle, la medtech, l’énergie, la finance et la robotique. Parmi eux, des figures éminentes comme Yann Le Cun du groupe Meta/Facebook et Florian Douetteau de Dataiku, témoignant de l’excellence française. Tiamat, une société associée au CNRS et spécialisée dans les batteries à sodium-ion, émerge comme un leader de l’innovation énergétique en France. Sous la direction de Hervé Beuffe, Tiamat a réussi à commercialiser des batteries révolutionnaires, offrant une alternative aux batteries lithium-ion traditionnelles. Leur collaboration avec Leroy Merlin pour un tournevis sans fil alimenté par cette technologie témoigne de leur capacité à transformer la recherche scientifique en produits pratiques et accessibles.

Le Figaro Magazine, 08/03 – 14 min

 

 

Et aussi

De l’origine du Covid-19 à un appel à l’intégrité des scientifiques : attention à la science « bling-bling »

Florence Delbarre

Challenges.fr, 07/03 – 5 min

 

Le cerveau a-t-il un sexe ?

Franck Ramus

Europe1.fr, 08/03 – 1 min

 

Marie Mendras : « Poutine a le désir irrépressible d’une guerre sans limite »

Lexpress.fr, 08/03 – 9 min

 

Elections européennes : une opinion publique fragmentée dans un « nouvel âge des incertitudes »

Bruno Cautrès

Lopinion.fr, 07/03 – 6 min

 

Un blé sans gluten, une tomate enrichie ? On vous explique le débat sur les « nouveaux OGM »

Philippe Grandcolas

Tf1info.fr, 07/03 – 4 min

 

La place des femmes dans les sciences

Astrid Lamberts

Francetvinfo.fr, 08/03 – 4 min

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Retour en haut