Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 août 2022

image001.png@01D8ACA3.4A3BA820 » data-mce-style= »width: 719px; height: 132px; » width= »904″ height= »166″>

Comment s’adapter à la sécheresse ?

Alors que l’été 2022 est marqué par une sécheresse historique dans l’Hexagone, L’Humanité et Ouest France ont interrogé l’hydrologue Agnès Ducharne sur les moyens de protéger nos réserves d’eau. « Dans le futur, il y aura plus de sécheresses. Ce que nous vivons cette année préfigure ce qui va devenir une nouvelle norme. Il faudra s’adapter, et si possible, consommer moins d’eau. L’enjeu est de baisser les prélèvements dans les cours d’eau et les nappes, le plus vite possible et partout, toute l’année », déclare-t-elle. Agnès Ducharne émet plusieurs recommandations : pratiques agroécologiques pour empêcher l’évaporation de l’eau, arrêt de l’irrigation par le haut au profit d’une irrigation à ras du sol, diminution de l’élevage et de la culture du maïs, ainsi que baisse de la consommation d’électricité. Elle détaille les inconvénients des bassines de collecte d’eau et des usines de dessalement. « La tarification de l’eau non domestique doit être discutée. On peut imaginer une tarification progressive selon les usages, pour lutter contre les gaspillages », ajoute-t-elle. Dans Le Monde, Agnès Ducharne souligne le caractère inédit de la sécheresse cette année. « Ce n’est pas fini, puisqu’[elle] devrait atteindre son pic d’ici septembre », prévient-elle. L’Alsace reprend les explications de la chercheuse concernant les différents niveaux d’alerte et de restriction des usages de l’eau.

L’Humanité, 10/08 – Temps de lecture : 3 min

Ouest-France.fr, 09/08 – 5 min

Lalsace.fr, 10/08 – 4 min

Peuples autochtones : une lutte pour définir leur identité

A l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones, mardi 9 août, RFI et Europe 1 reçoivent Irène Bellier. Sur RFI, l’anthropologue explique tout d’abord que les autochtones francophones d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Océanie ont réfuté « le terme ‘indigènes’ en raison du statut inégal, discriminatoire lié à la politique de l’indigénat pratiqué dans les colonies ». Elle rappelle ensuite comment est né le mouvement de revendication des populations autochtones, puis décrit le rapport à la nature que ces peuples ont en commun. « C’est grâce à la reconnaissance internationale que l’on peut aujourd’hui parler des peuples autochtones, de leur culture, de leur langue », souligne-t-elle, estimant dommage que les langues autochtones ne soient pas toujours enseignées dès la petite enfance en France. Sur Europe 1, Irène Bellier s’alarme de la disparition des populations autochtones et revient sur la reconnaissance des crimes commis envers elles.

Rfi.fr, 09/08 – 10 min

Europe1.fr, 09/08 – 13 min

Une nouvelle bactérie identifiée en Guyane

Dans une zone reculée de Guyane, un orpailleur amateur a été infecté par une bactérie inconnue jusqu’ici, appelée l’anaplasmose de Sparouine, du nom de la crique dans laquelle vivait cet homme. C’est l’équipe montpelliéraine d’Olivier Duron qui a découvert cette nouvelle bactérie infectieuse. « En collaborant avec le centre hospitalier de Cayenne et l’institut Pasteur de Guyane, on s’est intéressé à des prélèvements qu’ils avaient faits pour du suivi de paludisme. Nous avons recherché globalement tous les microbes qu’ils pouvaient y avoir dans ces prélèvements sanguins. Et c’est comme ça qu’on a découvert un prélèvement qui était positif pour une nouvelle bactérie », explique le chercheur. A ce stade, l’orpailleur est le seul cas détecté. « Les hôpitaux ne testent que les maladies connues (…) Il va falloir mettre en place des ‘tests diagnostiques’ pour savoir s’il y a d’autres cas en Guyane », indique Olivier Duron.

La1ere.francetvinfo.fr, 09/08 – 3 min

Ces « abeilles des mers » pollinisent des végétaux marins

Myriam Valero

Nationalgeographic.fr, 09/08 – 7 min

Quelles découvertes scientifiques révèlent les fabuleuses images du télescope James Webb ?

Nicole Nesvadba

Ouest-France.fr, 10/08 – 6 min

Le dessalement d’eau de mer, un traitement pas si doux pour l’environnement

Mihail Barboiu, Bernard Barraqué

Libération, 09/08 – 4 min

Incendie : qu’est-ce qu’un pyrocumulus, ces nuages de feu observés dans l’Aveyron ?

Jean-Baptiste Filippi

Midilibre.com, 09/08 – 2 min

Ladepeche.fr, 09/08 – 2 min

La Com’animale : voyage dans la tête de mon chien