Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 9 août 2022

image001.png@01D8ABE1.EEBA2EC0 » data-mce-style= »width: 721px; height: 137px; » width= »911″ height= »173″>

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Homo habilis appartenait-il vraiment au genre Homo ?

Grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la morphométrie depuis une quinzaine d’années, une équipe de scientifiques pilotée par Clément Zanolli a montré que plusieurs restes attribués aux premiers représentants du genre Homo habilis, découverts en Afrique du Sud, appartiendraient en fait au groupe archaïque des australopithèques. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé la dentine de spécimens datés entre 1,5 et 2,5 millions d’années. « Par rapport aux os, qui réagissent aux contraintes fonctionnelles et s’adaptent rapidement, les dents évoluent plus lentement et préservent les informations sur les liens de parenté entre espèces », explique Clément Zanolli. L’analyse de l’ADN est quant à elle exclue pour des périodes aussi lointaines. Les scientifiques ont également analysé des spécimens assez récents (datés d’1,4 million d’années), qu’ils ont à l’inverse attribués aux groupes archaïques. Homo habilis a donc bien cohabité pendant des centaines de millions d’années avec des australopithèques. Ces travaux, publiés dans les PNAS, posent la question d’une réelle appartenance d’Homo habilis au genre Homo. Selon le scientifique, c’est en analysant les spécimens d’Afrique de l’Est, décrits comme étant les premiers Habilis, « qu’on pourra savoir s’il s’agit d’australopithèques ou bien d’Homo ».

Le Figaro, 09/08 – Temps de lecture : 4 min

 

La superpollution des superyachts

L’Humanité dénonce l’impact écologique désastreux des superyachts, dont les nouvelles commandes de construction ont encore augmenté de 25 % en 2021. Grégory Salle rappelle que « la seule flotte des 300 plus gros superyachts en activité émet tous les ans 285 000 tonnes de dioxyde de carbone, autant voire davantage que des pays entiers ». En outre, ces vaisseaux de luxe sont à l’origine de rejets massifs d’eaux souillées, ainsi que de nuisances sonores et lumineuses. Lors du mouillage, leurs ancres dégradent les fonds marins, notamment la posidonie, une plante qui capte le carbone.

L’Humanité, 08/08 – 2 min

 

 

Alzheimer : un soupçon qui n’efface pas les recherches

Marie-Claude Potier

L’Opinion, 09/08 – 3 min

 

Doit-on s’attendre à des épisodes de pluies intenses à l’automne, après les fortes chaleurs de l’été ?

Jean-Pierre Gattuso, Cindy Lebeaupin-Brossier

Tf1info.fr, 08/08 – 3 min

 

Etat stationnaire pour le béluga toujours bloqué dans une écluse de la Seine

Jérôme Spitz

Liberation.fr, 08/08 – 3 min

 

Pourquoi ces requins depuis quelques jours près des plages varoises ?

Francetvinfo.fr, 08/08 – 3 min

 

Parlons sexe 5/6 : la vie sexuelle de nos hommes préhistoriques

Carole Fritz

La Dépêche du Midi, 06/08 – 4 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut