Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 août 2022

image001.png@01D8AD78.8760ABD0 » style= »font-size: 12pt; width: 718px; height: 137px; » data-mce-style= »font-size: 12pt; width: 718px; height: 137px; »>

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

L’été 2022 donne un aperçu du climat à venir

Alors que les vagues de chaleur se succèdent cet été en France, le lien entre météo et réchauffement climatique semble à première vue évident. Les scientifiques restent néanmoins prudents. « Pour ce qui concerne la France, il faut encore un peu de recul, mais il paraît assez certain que sans changement climatique, la probabilité d’être confronté à un été aussi sec et chaud était très faible, voire quasiment nulle », déclare Robert Vautard. En effet, « cet été, nous dépassons quasiment tous les records de l’été 2017,avec une persistance de la chaleur inédite. Et pourtant, des travaux ont montré qu’on ne trouvait pas d’été équivalent à 2017 sans changement climatique ». Cependant, ce n’est pas parce que le climat se réchauffe que tous nos étés seront désormais caniculaires. En revanche, la probabilité de connaître des événements caniculaires augmente fortement d’années en années. « La situation est d’autant plus difficile qu’elle risque de devenir la norme. On se dirige vers des étés de plus en plus caniculaires avec très peu de répit entre deux vagues de chaleur », prévient Robert Vautard.

Le Figaro, 11/08 – Temps de lecture : 5 min

 

Il faut s’attendre à des tempêtes à l’automne sur les côtes méditerranéennes

Les températures élevées en mer Méditerranée cet été – autour de 30 °C sur la partie occidentale du bassin – devraient avoir des conséquences sur la météo du début d’automne. En effet, lorsque de l’air froid arrivera, l’air chaud qui stagne à la surface de l’eau remontera dans l’atmosphère et provoquera des nuages, des pluies et des orages. « Il s’agit d’un phénomène météo assez classique de chaque fin d’été (…). Mais plus l’eau est chaude, plus ce type d’épisode risque d’être violent », explique Caroline Jane Muller. La scientifique explique que des « medicanes » – contraction des mots Méditerranée et hurricane – pourraient survenir, ou au moins « des épisodes pluvieux particulièrement dangereux ». Si ces phénomènes peuvent être anticipés plus de quinze jours avant, il faut néanmoins « commencer à s’adapter à leur présence régulière en modifiant et en sécurisant nos infrastructures ».

Le Figaro, 11/08 – 3 min

 

Les glaciers en souffrance

Les chaleurs inédites de cet été 2022 accélèrent la fonte des glaciers. Dans les Alpes suisses, l’isotherme 0 °C est passé il y a quelques jours « au-dessus des 5 000 mètres d’altitude », alerte Ludovic Ravanel, qui décrit une « période de fonte longue y compris à haute altitude ». Or, les neiges éternelles agissent comme une protection thermique pour les glaciers en renvoyant les rayons du soleil, alors que les neiges grises les absorbent, ce qui accélère encore le processus de fonte. Actuellement, l’absence de précipitations de neige en altitude ne permet pas de limiter l’impact des températures élevées. Ludovic Ravanel alerte sur une autre conséquence de la fonte des glaciers. Récemment, les couvertures glacio-nivales « sur le Triangle du Tacul ont disparu. Elles avaient 6 200 ans. Ce sont les archives du climat que nous sommes en train de perdre », déplore-t-il.

Le Figaro, 11/08 – 3 min

 

Quel est l’âge optimum pour…

Le Point s’intéresse à l’âge le plus approprié chez les enfants pour l’apprentissage de la lecture, des mathématiques, des langues, de la musique, ou encore de l’esprit critique, selon ce que les neurosciences ont mis en évidence. Concernant les mathématiques, « il n’y a ni âge, ni limites physiologiques, ni méthodes avérées et, surtout, pas d’obstacles pour s’y mettre », car « ce sont des briques qu’on empile et on peut le faire à n’importe quel âge », explique Karine Mazens. Sharon Peperkamp indique quant à elle que « pour arriver à un très bon niveau » dans une langue étrangère, il faut « commencer bien avant 17 ans ». Face aux écrans, les enfants peuvent développer des processus cognitifs s’ils sont actifs et accompagnés, ce qui est le fondement du projet Intui Scripts portant sur l’acquisition du geste graphomoteur. Enfin, devenir sage prend du temps. Les adolescents ont du mal à se discipliner parce que le cortex préfrontal, qui permet notamment de prendre des décisions raisonnées et de gérer les émotions, n’est fonctionnel que « vers l’âge de 20-25 ans », souligne Grégoire Borst.

Le Point, 11/08 – 29 min

 

 

Gironde ; les feux reprennent si violemment, car la forêt est devenue un véritable « champ d’allumettes »

Anthony Collin

20minutes.fr, 10/08 – 4 min

 

Sécheresse : dessaler l’eau de mer, une fausse bonne idée ?

Mihai Barboiu

France 3 Régions, 10/08 – 4 min

 

Panorama : quel impact des canicules marines sur la biodiversité ?

Jean-Pierre Gattuso

Europe1.fr, 10/08 – 10 min

 

L’interview d’actualité – Philippe Grandcolas. Télématin

France2.fr, 10/08 – 8 min

 

Chine, Russie, Etats-Unis : dans l’espace, le grand retour de la guerre froide

Isabelle Sourbès-Verger

Lexpress.fr, 11/08 – 4 min

 

Présent dans le Val-de-Loire, le Chardon-Marie intéresse les industriels pour ses vertus contre le psoriasis

Leparisien.fr, 10/08 – 2 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut