Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 12 août 2022


image001.png@01D8AE43.D2F20D70 » data-mce-style= »width: 725px; height: 135px; »>

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

L’évolution du changement climatique est plus rapide que ce que les climatologues prévoyaient

L’été 2022 est marqué par des chaleurs intenses et une sécheresse inédite, symboles du dérèglement climatique. Selon certains experts, ce pourrait bientôt être la norme. « On a sous-estimé, pour l’Europe de l’Ouest en particulier, la vitesse [des changements du climat]. On ne peut plus exclure aujourd’hui d’avoir des températures (…) qui s’approchent des 50 °C dans les décennies à venir », déclare Robert Vautard sur France 2. Interviewé par France Info, l’expert du Giec affirme que « les climatologues sont vraiment surpris » par les records battus cette année, mais aussi ces dernières années, en France ou dans des lieux très au nord comme la Colombie-Britannique au Canada. « Normalement, les records sont battus d’un ou deux degré(s) maximum, là, ça va beaucoup plus loin. Le calendrier s’accélère. » Les modèles du Giec « prédisent une évolution pour aujourd’hui et demain, mais les observations montrent qu’elle est plus rapide que prévue ». Par exemple, à Londres, « les vagues de chaleur se sont accrues de 4 degrés alors que les modèles donnent plutôt 2 degrés », indique-t-il.

France 2, 11/08 – Temps de lecture : 2 min

Francetvinfo.fr, 11/08 – 2 min

 

Paname 2022 délivre ses premiers résultats

France Bleu présente les premiers résultats de la campagne Paname 2022, lors de laquelle des scientifiques ont étudié la qualité de l’air et le climat urbain en Ile-de-France. Des avions de recherche, des ballons météorologiques et du matériel de détection atmosphérique ont été utilisés sur différents sites pour mieux comprendre notamment le phénomène des îlots de chaleur urbains. Valéry Masson détaille les contrastes observés entre les zones urbaines et les zones boisées. « Nous allons pouvoir proposer des stratégies d’adaptation, en particulier basées sur la nature, pour les collectivités, explique-t-il. Nous voulons également améliorer les modèles de prévisions météorologiques, en particulier ceux utilisés par Météo France. » Ces travaux doivent aussi permettre d’affiner les prévisions en ville et d’avoir des informations quartier par quartier.

Francebleu.fr, 12/08 – 3 min

 

Le réchauffement climatique à l’origine du vieillissement prématuré des lézards vivipares

Outre la destruction de leur habitat naturel et la raréfaction de leurs ressources, le réchauffement climatique peut entraîner une perturbation de la génétique des animaux, et ainsi accélérer leur vieillissement, révèle une étude publiée le 8 août dans les PNAS. Les scientifiques ont constaté que des lézards vivipares présents dans le Massif central et les Pyrénées naissaient « physiologiquement déjà vieux », explique au Journal du Dimanche Andréaz Dupoué, co-auteur des travaux. L’étude pointe directement le réchauffement climatique comme l’un [des] stress agissant sur ces lézards, « ayant un effet direct sur le vieillissement de l’espèce et son extinction », indique Jean-François Le Galliard, autre co-auteur des travaux. En effet, les télomères, qui protègent les séquences d’ADN à l’extrémité des chromosomes, s’érodent de manière accélérée avec la hausse des températures, facteur de stress pour ces lézards. Par conséquent, les juvéniles ne vivraient pas plus d’un an et n’auraient plus le temps de se reproduire.

Lejdd.fr, 11/08 – 5 min

 

En quête des origines de la vie

Le Figaro Magazine publie un reportage sur la mission scientifique franco-chilienne qui a été menée pendant près d’un mois sur l’Altiplano chilien, à plus de 4 000 mètres d’altitude, par les chercheurs Purification Lôpez Garcia et David Moreira et leur équipe. Leur objectif est d’étudier des micro-organismes prélevés dans les eaux superficielles, les sels et les sédiments des salars, qui pourraient percer quelques secrets sur l’évolution de la vie sur terre. En effet, ces êtres invisibles à l’œil nu pourraient être analogues à ceux qui dominaient la Terre primitive, dont découle la biodiversité actuelle. De nouvelles techniques de séquençage d’ADN doivent être utilisées pour identifier les organismes récoltés et répertorier les espèces présentes ainsi que leurs interrelations. Les conclusions de ces travaux pourraient étayer l’hypothèse des deux chercheurs, selon laquelle les eucaryotes ne seraient pas une famille de cellules distincte, mais issue de la symbiose entre une archée et une bactérie, les deux autres grandes familles de l’arbre du vivant.

Le Figaro Magazine, 12/08 – 11 min

 

Comment expliquer les disparitions dans le triangle des Bermudes ?

Dans le cadre de sa série d’été « Comment la science explique le paranormal », L’Humanité s’intéresse aux théories sur les disparitions d’avions et de navires dans le triangle des Bermudes. Le quotidien rappelle les phénomènes surnaturels suggérés par l’écrivain Charles Berlitz dans son best-seller « The Bermuda Triangle ». Il reprend ensuite les explications de Gilles Reverdin, selon lequel, en réalité, « il ne se passe pas grand-chose de notable dans le triangle des Bermudes », sinon des « orages à forte activité électrique propices à la formation de dépressions tropicales et subtropicales ». « La vitesse verticale très forte des vents, accompagnée d’un effet de cisaillement, chahute les avions, les petits en particulier. Ce sont des zones de forte convection et ces gros nuages qui naissent soudainement peuvent entraîner, vers le haut ou vers le bas, les appareils sur plusieurs centaines de mètres », explique-t-il. En mer, il arrive que « lorsqu’on se rapproche du fond du Gulf Stream, des vagues scélérates se forment », parfois fatales aux embarcations légères.

L’Humanité, 12/08 – 5 min

 

 

La France touchée par des incendies d’une ampleur inédite

Jonathan Lenoir

Lemonde.fr, 11/08 – 6 min

 

Plantation de chêne-liège, débroussaillement, zones humides… Comment peut-on tenter d’éviter de futurs incendies ?

Jonathan Lenoir

Francetvinfo.fr, 11/08 – 2 min

 

Gironde : à l’épreuve d’un feu hors norme

Frédéric Hourdin

Bfmtv.com, 11/08 – 17 min

 

Le maïs, une plante tropicale devenue indispensable à l’élevage, mais inadaptée aux sécheresses

Agnès Ducharne

Lepoint.fr, 11/08 – 3 min

 

Réchauffement climatique : notre corps pourra-t-il supporter les augmentations de température ?

Science-et-vie.com, 11/08 – 5 min

 

Attention à cette liste d’affirmations remettant en cause l’origine humaine du changement climatique

Gerhard Krinner

Factuel.afp.com, 11/08

 

Extinctions de masse : les portés disparus

Sylvie Crasquin

Franceculture.fr, 11/08 – 58 min

 

Droit de vote des étrangers : quand la majorité ravive un vieux serpent de mer

Bruno Cautrès

Lexpress.fr, 11/08 – 6 min

 

La petite muraille verte

Aliou Guissé

La Croix, 12/08 – 6 min

 

Faut-il se méfier des robots ?

Laurence Devillers

Franceinter.fr, 11/08 – 56 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut