Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 août 2022


image001.png@01D8B16C.CADC2900 » data-mce-style= »width: 733px; height: 136px; » width= »916″ height= »170″>

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Classement de Shanghaï : quatre universités françaises dans le Top 100

L’organisation Shanghai Ranking Consultancy a publié lundi son classement annuel des 1 000 meilleures universités du monde. Harvard demeure en tête, suivie de Stanford et du MIT, qui ravit cette année la 3ème place du podium à Cambridge. La France conserve quatre établissements dans le Top 100, même s’ils perdent quelques rangs par rapport à l’an dernier. En tête du classement français, Université Paris Saclay figure au 16ème rang mondial, contre un 13ème rang en 2021. « Je considère cette rétrogradation avec sérénité. Notre stratégie consiste à viser le top 20, afin de bénéficier d’un rayonnement intéressant. L’objectif a été rempli cette année encore, pour la troisième fois consécutive, preuve de l’efficacité de la fusion des établissements », a réagi Estelle Iacona, présidente de l’établissement. Université Paris Sciences & Lettres se classe 40ème (38ème), Sorbonne Université 43ème (35ème) et Université Paris-Cité 78ème (73ème). « Les classements ne sont évidemment pas l’alpha et l’oméga », mais « nous devons nous réjouir que nos universités françaises y figurent car c’est une reconnaissance de nos établissements, et cela montre que la culture de la recherche y est très forte », a déclaré Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors d’un entretien avec Le Monde. « Ce palmarès valorise l’investissement des chercheurs et enseignants-chercheurs de 28 institutions françaises », s’est félicité son ministère. Le Monde, France 3 Paris Ile-de-France et Le Républicain Lorrain rappellent que le classement de Shanghaï fait débat en France. Alessia Lefébure, autrice en 2020 de l’ouvrage Les Mandarins 2.0 (Presses de Science Po), explique que « le CNRS, l’Inria, l’Inserm et Inrae ne sont pas classés puisque ce ne sont pas des établissements d’enseignement supérieur, alors que la force de frappe de la recherche française est là ».

Le Figaro, 16/08 – Temps de lecture : 2 min

Le Figaro, 16/08 – 3 min

Les Echos, 16/08 – 3 min

Lemonde.fr, 15/08 – 5 min

Lemonde.fr, 15/08 – 3 min

Lemonde.fr, 15/08 – 3 min

France 3 Régions, 15/08 – 3 min

Le Républicain Lorrain, 16/08 – 2 min

 

 

 

Incendie en Gironde : pourquoi il ne s’agit pas d’un « méga-feu »

Jean-Baptiste Renard

Lexpress.fr, 12/08 – 4 min

 

Les fourmis du désert ont un GPS intégré pour s’aider à se diriger

Francetvinfo.fr, 13/08 – 2 min

 

Ce que l’on sait des idotées, ces « abeilles des mers » qui pollinisent des végétaux marins

Myriam Valero, Emma Lavaut

Midilibre.com, 15/08 – 2 min

 

Un retour des coraux en trompe-l’œil

Jean-Pierre Gattuso

L’Humanité, 16/08 – 3 min

 

Le trail, un outil de régulation de la santé mentale

Mathilde Plard

Lyoncapitale.fr, 15/08 – 5 min

 

« Le Figaro » accusé de « révisionnisme sur Franco » par ces politiques et historiens

Denis Peschanski

Huffingtonpost.fr, 12/08 – 4 min

 

Immigration : le tour de chauffe agité de Darmanin

Bruno Cautrès

Lepoint.fr, 12/08 – 3 min

 

Le méga-barrage éthiopien de la Renaissance a achevé sa troisième phase de remplissage

Marc Lavergne

Rfi.fr, 13/08 – 1 min

 

Nos déchets, entre archéologie et pollution

Thierry Bonnot

La Croix, 16/08 – 3 min

 

Dix gouttes en un siècle : quand les physiciens regardent la poix couler

Thomas Salez

Le Figaro, 16/08 – 4 min

 

Pourquoi ressentons-nous de l’amour ?

Emmanuelle Santelli

Sciencesetavenir.fr, 13/08 – 6 min

 

TEE : recycler les aimants, l’alternative face aux importations chinoises ?

Sophie Rivoirard

Lamontagne.fr, 15/08 – 2 min

 

Dionys Mascolo, une éthique de la résistance intellectuelle

Gisèle Sapiro

Mediapart.fr, 12/08 – 10 min

 

Tribune. « Santé : la générosité de mécènes privés ne devra cesser de croître »

Lejdd.fr, 13/08 – 4 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

« Pendant des millénaires, l’agriculture s’est parfaitement passée d’engrais de synthèse »

Gilles Billen

Actu-environnement, 10/08 – 11 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Climat : tempêtes à l’automne, sécheresse, ressources en eau

Interviewée par Le Point et citée par L’Humanité, Caroline Muller prévient que nous devons nous préparer à des canicules « dont la fréquence et l’intensité vont augmenter, avec un doublement d’ici à 2050 ». Cela aura des conséquences sur la santé, sur la faune et la flore, ainsi que sur l’agriculture. « Un autre aspect important est l’intensification des précipitations extrêmes, notamment lors du passage de tempêtes. » « Cette année, la Méditerranée a accumulé énormément de chaleur pendant l’été, et on peut donc s’attendre à une forte évaporation de la mer vers l’atmosphère, et a des tempêtes particulièrement violentes sur le sud de la France à l’automne », explique la chercheuse. « Plus l’air qui vient de la mer est chaud et humide, plus on a un système orageux qui est intense », explique également Cindy Lebeaupin-Brossier dans Le Huffington Post. Selon Caroline Muller, « si nous voulons limiter le réchauffement global sous la barre des 1,5-2 degrés, il est crucial de réduire rapidement nos émissions de gaz à effet de serre ».

Le Figaro, France Info et Le Monde reprennent les explications de Jonathan Lenoir, Serge Morand et Philippe Grandcolas sur les conséquences de la sécheresse sur la biodiversité en France et en Europe de l’Ouest. Invitée sur BFMTV, Agnès Ducharne, partage son expertise sur la sécheresse historique que la France traverse en 2022. Aujourd’hui en France et Le Dauphiné Libéré citent Christian Vincent, qui s’inquiète pour les glaciers. A la mer de Glace, « cette année, on risque de perdre 2,50 m, voire 3 m de glacier. On n’a pas connu une telle situation depuis 60 ans que les mesures existent », déclare-t-il.

La sécheresse pose la question de la gestion des ressources en eau, soulignent TV5 Monde, Libération et France Info. Bernard Barraqué et Fabienne Wateau alertent depuis plusieurs années sur les risques de pénuries d’eau. « Il faut changer de paradigme en adaptant nos usages à la disponibilité de la ressource. Et s’assurer que la faune et la flore aient aussi leur part, car nous en dépendons », pointe Agathe Euzen. S’agissant de la solution du dessalement de l’eau de mer, Bernard Barraqué précise que « l’usine de dessalement ne coûte pas très cher en investissement, mais relativement cher en fonctionnement ».

Lepoint.fr, 13/08 – 6 min

L’Humanité, 16/08 – 5 min

Huffingtonpost.fr, 13/08 – 3 min

Lefigaro.fr, 12/08 – 5 min

Francetvinfo.fr, 12/08 – 4 min

Lemonde.fr, 15/08 – 6 min

Bfmtv.com, 14/08 – 3 min

Aujourd’hui en France, 14/08 – 4 min

Le Dauphiné Libéré, 13/08 – 4 min

Tv5monde.com, 12/08 – 10 min

Libération, 13/08 – 6 min

Francetvinfo.fr, 13/08 – 7 min

 

L’odorat des abeilles perturbé par la pollution à l’ozone

Selon un article publié en juillet dans Science of the Total Environment, les abeilles sont perturbées par la pollution à l’ozone. Les butineuses « ne font plus la distinction entre les odeurs des fleurs qu’elles ont apprises et d’autres odeurs florales non apprises », explique l’étude conduite par Fabien Démares et Magali Proffit. Par conséquent, la pollinisation des fleurs se trouve menacée. « L’effet de l’ozone peut s’avérer délétère sur le service de pollinisation à long terme et pas seulement lors des pics de pollution », préviennent les scientifiques montpelliérains.

Midi Libre, 14/08 – 3 min

 

Le récit de la construction du double numérique de Notre-Dame de Paris

La Provence consacre un article au double numérique de Notre-Dame de Paris, fruit du chantier lancé au lendemain de l’incendie qui a ravagé la cathédrale en avril 2019. Livio De Luca a été chargé du groupe de travail « données numériques », dont l’objectif consiste à regrouper et numériser tout ce que l’on sait sur Notre-Dame, ainsi que les résultats obtenus par tous les chercheurs de toutes disciplines qui participent au chantier. L’application développée depuis 2016 par son équipe a permis « aux acteurs du patrimoine culturel de croiser leurs connaissances sur un même objet patrimonial, qu’il s’agisse d’un édifice complet ou d’un simple fragment », explique le chercheur, qui s’est vu décerner en 2019 la médaille de l’innovation du CNRS. Cette aventure scientifique est à retrouver dans le livre « Notre Dame de Paris, la science à l’œuvre » (Cherche Midi), disponible en librairie à partir du 8 septembre.

La Provence, 14/08 – 4 min

La Provence, 14/08 – 2 min

 

« Le Hasard mode d’emploi »

Le Monde présente le nouvel ouvrage de Dominique Casajus, « Le Hasard mode d’emploi » (Editions de l’EHESS). L’anthropologue y rapproche la tradition touarègue de géomancie, mais aussi celle des Arabes et des Chinois, de pratiques et de constructions intellectuelles qui ont toutes en commun de s’en remettre à une arithmétique pour manipuler le hasard – dont l’étymologie arabe, « az-zahr », signifie à l’origine un dé ou un jeu de dés. Il propose d’abattre les cloisons de l’espace et des pratiques pour dévoiler des parentés surprenantes.

Lemonde.fr, 14/08 – 9 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut