Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 19 avril 2022

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

La science en Russie devrait décliner rapidement

La série de sanctions prises à l’encontre de la Russie suite à son invasion de l’Ukraine a mis à mal la coopération scientifique internationale avec les chercheurs russes. Pour sa part, la France figure au quatrième rang des pays partenaires de la Russie en termes de budget du CNRS consacré aux actions internationales, selon des données de l’organisme de recherche publiées en mars 2021. Récemment, le CNRS a annoncé la suspension de « toutes nouvelles formes de collaborations scientifiques avec la Russie », tout en assurant que « les chercheurs russes qui travaillent dans des laboratoires français peuvent poursuivre leurs activités ». De nombreux autres organismes en France et en Europe ont adopté la même position. Dans ce contexte, les chercheurs russes peinent de plus en plus à poursuivre leurs travaux. Nombre d’entre eux sont partis à l’étranger. La recherche russe décline et nul ne sait si elle parviendra à se relever après la guerre.

Franceculture.fr, 16/04 – Temps de lecture : 11 min

Marseille : 26 lycéennes à Luminy accueillies au centre international de rencontres mathématiques

La Provence, 19/04 – 2 min

Alain Chouraqui : « Les risques pour la démocratie ont été multipliés par 5 en 30 ans »

La démocratie sanitaire, balayée par la pandémie ?

Henri Bergeron

La vie sans repos des sans-papiers

Stefan Le Courant

Humanite.fr, 18/04 – 5 min

Les mutations génétiques, horloge de la vie

Mathieu Giraudeau

Plus on vit vieux, moins on mute vite

Laurent Duret

Covid en Chine : « Il y a un contraste très fort entre la gravité de la maladie et le sérieux du confinement »

Jean-Philippe Béja

Société commerciale de la LFP : La liste des envies des clubs de Ligue 1

Luc Arrondel

L’Equipe, 16/04 – 8 min

Les superyachts, attributs incontournables des oligarques

Grégory Salle

La Grande-Bretagne face à l’Europe, la longue histoire d’un splendide isolement ?

Jean-François Dunyach

Archéologie des mythes : une plongée dans l’imaginaire de l’humanité

Jean-Loïc Le Quellec

Pourquoi entend-on (parfois) des voix ?

Hélène Loevenbruck

Science-et-vie.com, 16/04 – 5 min

Terres rares : pour réduire la dépendance à la Chine, MagREEsource recyclera des aimants avec de l’hydrogène

La Tribune, 16/04 – 4 min

L’entretien. « Les fourmis, altruistes étonnantes »

Audrey Dussutour

Ouest France, 18/04 – 4 min

Lacs : « La pollution atteint les endroits les plus reculés »

Dirk Schmeller, Adeline Loyau

Ils lancent un atlas citoyen et participatif de la biodiversité

Ledauphine.com, 16/04 – 3 min

DANS LA PRESSE PRO

Satiété, température : le microbiote intestinal dialogue directement avec le cerveau

Pierre-Marie Lledo

Lequotidiendumedecin.fr, 15/04 – 2 min

Présidentielle 2022 : programmes, débat d’entre-deux-tours, front républicain, front antisystème

Marine Le Pen, qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle, avance cette année des propositions sur le pouvoir d’achat pour séduire les classes populaires. Mais ses promesses fiscales et sociales se heurtent à des obstacles juridiques, politiques et économiques. Selon Anne-Laure Delatte, citée dans Le Monde, les promesses fiscales de la candidate RN sont même « antisociales ». Par exemple, la suppression de l’impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans « est la mesure la plus antiprogressiste qui soit », car elle ne s’adresse qu’aux jeunes qui le paient, donc aux plus favorisés. France Info a interrogé quatre économistes, dont Hippolyte d’Albis, pour comparer les propositions sur le pouvoir d’achat de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron, le président candidat à sa réélection. De son côté, L’Humanité énumère les similitudes programmatiques et idéologiques entre Marine Le Pen et Eric Zemmour. Pour Bruno Cautrès, le soutien immédiat apporté à Mme Le Pen par l’autre candidat d’extrême-droite, éliminé au premier tour, n’est « pas une surprise ».

Alors que le débat télévisé de l’entre-deux-tours aura lieu mercredi 20 avril, BFMTV examine dans quelle mesure l’affrontement entre Emmanuel Macron, en tête dans les sondages, et Marine Le Pen peut encore changer la donne. « En général, les débats télévisés ont un impact marginal voire négligeable sur les résultats électoraux », prévient Thierry Vedel. « L’enjeu de ces débats est surtout symbolique », confirme Isabelle Veyrat-Masson dans Ouest France. Le Monde publie une tribune de quatre chercheurs en statistiques, dont Emmanuel Didier, qui analysent l’évolution de l’utilisation de l’argument chiffré dans les débats télévisés de second tour entre 1974 et 2017.

Le Monde publie un entretien avec Nonna Meyer, qui rappelle l’histoire du front républicain et décrit l’affaiblissement de ce dernier. « Finalement, Jean-Luc Mélenchon est sur la même ligne que la droite, celle d’un ‘ni ni’ », estime-t-elle. De son côté, L’Express interviewe Luc Rouban, qui analyse les appels des figures du complotisme français à se rassembler autour de la candidate frontiste.

Par ailleurs, La Vie et France Info reprennent les explications d’Olivier Galland au sujet du vote des jeunes et du blocage d’établissements scolaires par des étudiants. La Croix cite également le chercheur concernant la réticence à parler politique en cas de divergences. Pourtant, « la démocratie, c’est le débat », souligne-t-il. Mediapart consacre un article au vote des enseignants, se fondant notamment sur les détails d’une récente enquête Ipsos apportés par Luc Rouban. Le chercheur décrypte le vote enseignant sur France Culture. Enfin, La Gazette des Communes note que la culture est restée absente de la campagne électorale et livre l’analyse d’Emmanuel Négrier à ce sujet. Le Monde cite également le chercheur concernant le développement du RN dans le Gard.

L’Humanité, 19/04 – 6 min

Bfmtv.com, 18/04 – 2 min

Lavie.fr, 18/04 – 8 min

Mediapart.fr, 15/04 – 7 min

La Gazette des Communes, 18/04 – 5 min

Trois ans après l’incendie, les scientifiques mobilisés autour de Notre-Dame de Paris

Dans un entretien avec Le Journal du Dimanche, Martine Regert, l’une des co-pilotes du chantier scientifique Notre-Dame de Paris CNRS/ministère de la Culture, explique le rôle de la communauté scientifique dans la reconstruction de la cathédrale. La chercheuse revient sur la mise en place de ce chantier, puis décrit comment les scientifiques participent à la restauration de l’édifice tout en menant des études de plus long terme.

Lejdd.fr, 15/04 – 4 min

Une molécule anti-paludique transformée en un vaccin contre le cancer ?

Micael Hardy a transformé la molécule d’Atovaquone – un médicament pour traiter le paludisme – de sorte à ce qu’elle s’attaque aux cellules tumorales. Interviewé par La Marseillaise, le chimiste explique que « les mitochondries des cellules cancéreuses sont différentes de celles des cellules saines » et que la molécule a été modifiée pour aller « principalement vers les premières ». « L’injection fait régresser la tumeur et prévient la propagation des métastases dans le cerveau ( …) Finalement, cette molécule réactive et booste le système immunitaire », indique-t-il. Un essai clinique complet chez l’humain est maintenant nécessaire.

La Marseillaise, 16/04 – 3 min

La Marseillaise, 16/04 – 2 min

INNOVATION

Amélioration du nez artificiel

Les travaux du laboratoire Systèmes moléculaires et nano matériaux pour l’énergie et la santé ont déjà permis de créer la société Aryballe Technologies, qui fut parmi les premières à mettre au point un nez artificiel. Pour aller plus loin, les scientifiques du laboratoire utilisent maintenant des biomatériaux à base de peptides, qu’ils agencent dans l’espace d’une manière proche du nez humain. « Nous avons travaillé en 3D, ce qui permet d’augmenter par plus de dix le nombre de peptides et d’améliorer la sensibilité », explique Yanxia Hou-Broutin, chercheuse et cofondatrice d’Aryballe Technologies.