Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 20 décembre 2021

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

Création de l’Observatoire de l’édition scientifique

Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont annoncé la création d’un Observatoire de l’édition scientifique. Cet organe sera une instance de concertation et de dialogue entre les acteurs de l’édition scientifique, privés et publics, et le monde de la recherche, dans un contexte de développement accéléré des principes de la science ouverte. Il succède en partie au Comité de suivi de l’édition scientifique. Sa présidence a été confiée à Christine Cherbut, ancienne directrice générale déléguée « sciences et innovation » d’Inrae.

La Correspondance de la Presse, 20/12 – Temps de lecture : 3 min

Les ailes transparentes mais si visibles des papillons ithomiines

Marianne Elias

« Le français n’est pas une langue aussi difficile qu’on le prétend »

Anne Abeillé

« Un parisien a plus de chance d’être embauché dans un restaurant au détriment d’un natif de Martinique »

Yannick L’horty

La1ere.francetvinfo.fr, 18/12 – 2 min

Chine. « Si Xi Jinping restait rationnel, il éviterait la guerre »

Jean-Pierre Cabestan

La neige artificielle est-elle une menace pour les ressources d’eau potable ?

Samuel Morin

Qubits silicium, nouveau cat qubit, plan France 2030…

Usine-digitale.fr, 19/12 – 1 min

Doublé de la Chine sur l’avantage quantique

Avec la plus grande usine mondiale de captage de CO2, l’Islande carbure contre le carbone

Liberation.fr, 19/12 – 7 min

Le Club de la Terre au carré : un conte naturaliste, un film écolo et des récits étonnants

Laetitia Hédouin

Franceinter.fr, 17/12 – 53 min

Santé : des chercheurs inventent une crème anti-acné à base de microalgues

La France au prisme des archéologues

Dominique Garcia

Dans « Pandémie, un fait social total » et « L’Autre à distance », le Covid-19 sous l’angle des sciences humaines

Marie Gaille, Anne Muxel

« A la présidentielle 2022, le risque d’un nouveau rendez-vous manqué entre économistes et politiques »

Hippolyte d’Albis

Covid-19 : propagation d’Omicron en France, virulence du nouveau variant, efficacité du vaccin

Sur France 2, Florence Débarre affirme que « le nombre de cas d’Omicron double tous les deux jours ». Il est possible que la vague de ce nouveau variant arrive « au pire moment » en France, c’est-à-dire au moment où la vague Delta connaît son pic. Ce sont maintenant « deux vagues superposées », précise-t-elle. « La dynamique d’Omicron est désormais connue : il y a un doublement du nombre de cas environ tous les deux jours, du jamais-vu », affirme également Jean-Stéphane Dhersin, cité dans Aujourd’hui en France. « La multiplication par cinq du nombre de cas à Londres, en seulement quinze jours, est un scénario tout à fait envisageable à Paris. Il est possible qu’à Noël, Omicron soit majoritaire en Ile-de-France », prévient le chercheur dans Le Télégramme.

Malgré la rapidité de sa propagation, Omicron pourrait être moins virulent que Delta, selon certaines données. Les scientifiques invitent à la prudence. Il ne s’agit pas d’articles scientifiques publiés, mais de « données qui émergent d’Afrique du sud », temporise Morgane Bomsel dans Le Journal du Dimanche. La population y a développé une immunité contre le virus car elle est vaccinée ou a déjà rencontré le virus, « ce qui biaise l’interprétation de la virulence », explique Etienne Decroly. De plus, la population y est beaucoup plus jeune qu’en Europe et donc moins sujette aux formes graves du Covid-19. Quinze jours à un mois sont nécessaires pour avoir des données fiables en Europe, selon Morgane Bomsel. Pour l’heure, « il est très difficile de faire des prédictions sur l’évolution de l’agressivité », souligne Sylvain Gandon.

Dans La Dépêche du Midi, Sandrine Sarrazin explique que l’immunité issue d’une infection par d’autres variants ne suffit pas à échapper à Omicron. Une infection naturelle doit être « suivie d’une dose de vaccin », indique-t-elle. Et même si notre système immunitaire dispose d’autres anticorps, la 3ème dose reste nécessaire, affirme-t-elle. Enfin, France Info indique que la rumeur selon laquelle les vaccins contre le Covid-19 contiendraient de la gélatine de porc est fausse. Morgane Bomsel précise que le stabilisateur utilisé pour les vaccins Moderna, Pfizer ou AstraZeneca est en fait du saccharose.

France 2, 19/12 – 2 min

Aujourd’hui en France, 20/12 – 3 min

Le Télégramme, 20/12 – 3 min

Lejdd.fr, 17/12 – 5 min

Présidentielle 2022 : annonce de Christiane Taubira, dette publique

Suite à la déclaration de Christiane Taubira d’envisager de se présenter à l’élection présidentielle, France Info a invité Bruno Cautrès à analyser cette nouvelle donne du paysage politique. L’appel de l’ancienne garde des Sceaux à s’unir derrière elle montre que la gauche, « pour le moment, n’arrive pas à tirer son épingle du jeu », déclare-t-il. Selon lui, « personne n’incarne vraiment le leadership électoral à gauche ». De son côté, 20 Minutes constate que peu de candidats évoquent la réduction de la dette publique française dans leur campagne, malgré un niveau inédit. « La faiblesse des taux d’intérêt actuels, qui amoindrissent le coût du service de la dette, a affaibli le storytelling classique qui fait de la dette une menace et un prétexte à la réduction de la dépense publique », explique Benjamin Lemoine.

20minutes.fr, 17/12 – 5 min

Le télescope James Webb permettra de percer de nouveaux mystères de l’espace

Le télescope spatial géant James Webb doit décoller le vendredi 24 décembre de Kourou, en Guyane, à bord d’une fusée Ariane 5. « Il va permettre de mener des recherches sur les exoplanètes, les toutes premières galaxies, la formation d’étoiles dans notre galaxie ou en dehors, les ondes gravitationnelles, ou même sur les planètes de notre système solaire », détaille Nicole Nesvadba dans un entretien avec La Marseillaise. « Il va opérer dans l’infrarouge – c’est-à-dire à des longueurs d’onde plus élevées que la lumière visible –, contrairement à Hubble qui travaille essentiellement dans le visible. » Cité par L’Express, Olivier Berné souligne « la complexité de cette mission », en lien avec « ses ambitions scientifiques, qui visent à révolutionner l’astrophysique ».

La Marseillaise, 18/12 – 5 min

Ouest-france.fr, 18/12 – 6 min

INNOVATION

Un drone capable de traquer les fuites de méthane

Grâce à une collaboration avec le CNRS menée depuis 2017, TotalEnergies a mis au point un drone équipé d’un spectromètre laser ultraléger et très précis capable de repérer les fuites de méthane. « Les molécules de gaz ont des empreintes spectrales qui peuvent être mesurées pour retrouver leur nom et leur concentration », explique Lilian Joly. Un laboratoire commun, Lynna, a été créé en 2021 en vue d’une pré-industrialisation.