Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 décembre 2021

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

LPR. Un décret suscite l’inquiétude des écoles d’ingénieurs

Dans le cadre de la Loi de programmation de la recherche adoptée en décembre 2020, un décret en cours de rédaction suscite l’inquiétude de certaines écoles d’ingénieurs. En effet, l’article 16 de la loi confie au Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur une mission de coordination des instances nationales d’évaluation, dont la Commission des titres d’ingénieur, en charge des écoles. Actuellement évalués à la fois par le Hcéres et par la CTI, des établissements craignent que ce changement ne réduise à l’avenir leur lien avec le monde des entreprises. Au sein de la CTI, les entreprises sont représentées à parité avec le monde académique, alors que le Hcéres est plus universitaire, estiment Jean-Yves Koch et François Rousseau à l’école des Mines Nancy. Thierry Coulhon, président du Hcéres, se veut rassurant. Il rappelle que le collège du Hcéres est composé de plusieurs membres issus du monde de l’entreprise.

Usinenouvelle.com, 20/12 – Temps de lecture : 3 min

Un plan pour répondre aux besoins exponentiels de la cybersécurité

Lesechos.fr, 20/12 – 2 min

Fenêtre sur les Outre-mer – Moorea, un laboratoire de recherche flottant

France 2, 20/12 – 4 min

Les Pays de la Loire, laboratoire des énergies marines renouvelables

« Tornades et changement climatique : la science dans le flou »

Robert Vautard

Lopinion.fr, 20/12 – 3 min

La désindustrialisation est-elle responsable de l’abstention ?

Anne Muxel

URSS, 30 ans après : que sont devenus les milliers de jeunes africains partis y étudier ?

Gabrielle Chomentowski

Rfi.fr, 20/12 – 20 min

L’ère des « cyborgs » a-t-elle déjà commencé ?

Nouvelobs.com, 21/12 – 10 min

Dans l’Antiquité, des repas couchés et peu de sangliers

Philippe Marinval

La Croix, 21/12 – 3 min

L’éclipse malheureuse de la cosmographie

Etienne Ghys

Covid-19 : étude de la résistance d’Omicron face aux anticorps, propagation d’Omicron

L’Usine Nouvelle et L’Alsace reprennent les résultats d’une étude européenne, publiée lundi, qui montre que la plupart des traitements par anticorps monoclonaux seraient inutiles face au variant Omicron. Sur neuf traitements testés, six perdent totalement leur efficacité antivirale et trois sont de 3 à 80 fois moins efficaces contre Omicron par rapport à Delta. Des tests ont également été réalisés sur les anticorps présents dans le sang de personnes vaccinées ou ayant déjà été infectées par le SARS-CoV-2. Il s’avère qu’Omicron n’est déjà quasiment plus neutralisé cinq mois après un schéma vaccinal comprenant deux doses du vaccin Pfizer ou du vaccin AstraZeneca. En revanche, un mois après l’injection d’une dose de rappel avec le vaccin de Pfizer, les anticorps se révélent efficaces. Mais il faut de 5 à 31 fois plus d’anticorps pour neutraliser Omicron en comparaison avec Delta. Pour les personnes ayant été malades, leurs anticorps ne seraient plus efficaces contre le variant au-delà de 12 mois.

Par ailleurs, LCI, BFMTV et Ouest France reprennent les déclarations de Florence Débarre concernant la diffusion d’Omicron en France. Selon ses travaux, les cas du variant doublent tous les deux jours, notamment en Ile-de-France. « On estime qu’Omicron a passé les 50 % des cas en Ile-de-France ce week-end », déclare-t-elle. La chercheuse plaide pour une actualisation quotidienne des données afin de ne pas « manquer le décollage » de ce nouveau variant.

Lalsace.fr, 21/12 – 2 min

Lci.fr, 20/12 – 2 min

Bfmtv.com, 20/12 – 3 min

Ouest-France.fr, 20/12 – 3 min

Lci.fr, 20/12 – 3 min

Le James Webb Space Telescope révolutionnera l’astronomie

L’observatoire spatial James Webb doit être lancé vendredi 24 décembre par une fusée Ariane 5 depuis Kourou, en Guyane. L’engin a pris dix ans de retard et son coût total a été multiplié par dix, à 12 milliards de dollars. Mais les retombées s’annoncent gigantesques pour la science. « Le JWST va pouvoir viser une très grande variété d’objets avec un très grand potentiel de découverte », déclare Nicole Nesvadba, « Avec un télescope deux à trois fois plus sensible, les astronomes font systématiquement de grandes découvertes », souligne Daniel Rouan. Sud Ouest publie un article signé par plusieurs scientifiques ayant participé à l’élaboration du projet, dont Anthony Boccaletti.

Sudouest.fr, 20/12 – 5 min

Les parents transmettent leurs convictions politiques, même à leur insu

Interviewée par La Croix, Julie Pagis commente les résultats de ses études sur le rôle de la famille dans la transmission des opinions politiques. Sur la base d’observations menées lors des campagnes présidentielles de 2012 et 2017, puis lors de la crise des gilets jaunes, la sociologue explique que « la place de de la famille dans l’acquisition des premiers repères politiques est centrale ». Certains parents expliquent à leurs enfants pourquoi ils sont contents ou non des résultats. Dans d’autres familles, les enfants comprennent en étant témoins de « l’état émotionnel de leurs parents ».

La Croix, 21/12 – 3 min

Une bouée intelligente pour suivre les parcs éoliens

La Dépêche du Midi consacre un article à la bouée expérimentale EolBio qui permettra de tester les panneaux métalliques équipant les futurs flotteurs des éoliennes. Développée, entre autres, par le Criobe, EolBio sera mise à l’eau d’ici quelques jours au large de Gruissan. Elle livrera ses premières observations et ses premiers relevés dans quelques mois.

Ladepeche.fr, 21/12 – 3 min