Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 22 décembre 2021

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : repérage d’Omicron, bilan de la vaccination, impact de l’épidémie sur les comportements

En France, malgré la propagation rapide d’Omicron, les points épidémiologiques de Santé publique France ne sont organisés que toutes les deux semaines, un rythme très insuffisant pour avoir une idée précise de la dynamique épidémique. « Si aucun criblage n’est fait spécifiquement pour Omicron, celui déjà en place depuis juin permet (par chance) de le suivre », relève Florence Débarre, citée dans Le Figaro. En effet, la surveillance de Delta en ciblant la mutation particulière L452R permet de suivre l’avancée d’Omicron car il ne présente pas cette mutation, explique-t-elle. Par déduction, on parvient au nombre approximatif de 4 500 cas liés à Omicron le 17 décembre, soit plus de dix fois plus que les chiffres officiels. La Nouvelle République précise que, selon les projections de Florence Débarre, autant de cas positifs de Delta que d’Omicron seront détectés ce week-end à Paris et en Ile-de-France.

Un an après le lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19, Science & Vie dresse un premier bilan. Le magazine conclut que le vaccin a permis d’éviter de nouvelles saturations hospitalières, sans parvenir à mettre un terme à la pandémie. « Sans vaccin, l’épidémie aurait été probablement hors de contrôle en France dès le mois de mai 2021 », affirme Samuel Alizon.

Le Télégramme publie un entretien avec Marie-Claire Villeval à propos de l’impact de l’épidémie sur les comportements. « La pandémie a constitué une démonstration très pédagogique de notre fragilité à l’échelle globale, de notre interdépendance, mais aussi de notre formidable capacité de résilience et d’adaptation », souligne-t-elle.

Enfin, plusieurs médias présentent à leur tour les résultats de la prépublication sur la résistance d’Omicron. D’une part, les anticorps présents dans le sang ne sont plus capables de neutraliser Omicron cinq mois après la vaccination avec deux doses du vaccin Pfizer ou du vaccin AstraZeneca. Mais la dose de rappel de Pfizer permet de les augmenter à un niveau suffisant. D’autre part, les anticorps monoclonaux thérapeutiques anti-SARS-CoV-2 sont majoritairement inactifs. Enfin, une perte d’efficacité des anticorps est également observée chez les personnes qui ont été infectées au cours des douze mois précédents.

Le Figaro, 22/12 – Temps de lecture : 4 min

Lanouvellerepublique.fr, 21/12 – 4 min

Science & Vie, 01/01 – 10 min

Letelegramme.fr, 21/12 – 3 min

Lequotidiendumedecin.fr, 21/12 – 3 min

Parismatch.com, 21/12 – 4 min

Ledauphine.com, 21/12 – 2 min

Sud Ouest, 22/12 – 2 min

 

Les microplastiques transportés par les vents d’altitude

Selon une étude publiée mardi dans Nature Communications, les microplastiques peuvent être transportés entre les continents par des vents en altitude. Entre juin et octobre 2017, des échantillons d’air ont été prélevés à l’observatoire du pic du Midi, situé à 2 877 mètres dans les Hautes-Pyrénées. Tous se sont avérés contenir des microplastiques dans des quantités significatives pour une zone présumée préservée, à savoir un microplastique tous les 4 m³. En étudiant les trajectoires des différentes masses d’air échantillonnées sur les sept jours précédant les prélèvements, les scientifiques ont calculé que ces polluants provenaient du nord-ouest du continent africain, d’Amérique du Nord et de l’océan Atlantique. « Les plastiques découverts, du polystyrène et du polyéthylène principalement, voyagent d’un continent à un autre avec les masses d’air atmosphériques. Ils peuvent ainsi provenir d’emballages décomposés en Afrique et en Amérique du Nord ou encore dans l’océan Atlantique », détaille Jeroen Sonke. Dans un reportage, France 3 reprend les explications de Gael Le Roux.

Aujourd’hui en France, 22/12 – 3 min

Liberation.fr, 21/12 – 3 min

France 3 Régions, 21/12 – 2 min

Francetvinfo.fr, 21/12 – 1 min

Francetvinfo.fr, 22/12 – 3 min

Mediapart.fr, 21/12 – 2 min

Ladepeche.fr, 21/12 – 2 min

CNRS, 21/12

 

Le téléscope James-Webb décryptera le Cosmos

Baptisé James-Webb, du nom du deuxième administrateur de la NASA, le plus puissant télescope spatial jamais construit doit s’envoler de Kourou, en Guyane, dès que les conditions météorologiques le permettront. Le Monde consacre un article aux missions de cet engin d’exception : observer les toutes premières galaxies et sonder les exoplanètes à la recherche d’éventuels marqueurs du vivant. Marta Volonteri travaille sur la question de la formation des trous noirs depuis une quinzaine d’années et n’a toujours pas de réponse. « On espère que le télescope James-Webb nous en apportera parce qu’il nous permettra de tester nos hypothèses et de contraindre les modèles », déclare-t-elle.

Le Monde, 22/12 – 9 min

 

 

 

Suspension de Klaus Kinzler à Sciences Po Grenoble : la lettre de 40 personnalités à Frédérique Vidal

Lefigaro.fr, 21/12 – 4 min

 

Sciences-Po Grenoble : les mêmes intox pour un nouvel emballement

Mediapart.fr, 21/12 – 10 min

 

François Héran, le sociologue qui n’aime pas « l’esprit Charlie »

Nathalie Heinich

Lexpress.fr, 22/12 – 6 min

 

Les papillons : merveilles insoupçonnées de l’évolution et de la diversité

Violaine Llaurens

Franceinter.fr, 21/12 – 54 min

 

Un scrutin fantoche pour sceller l’emprise sur Hongkong

Jean-Pierre Cabestan

Le Figaro, 22/12 – 4 min

 

Toulousain de l’année. Audrey Dussutour : « Le livre sur le blob a changé ma vie »

Ladepeche.fr, 21/12 – 4 min

 

Chizé : Vincent Bretagnolle et Guillaume Bouzard sortent deux livres portés sur les sciences de la nature

Lanouvellerepublique.fr, 22/12 – 2 min

 

« Une société peut-elle être fatiguée ? »

Alain Ehrenberg

Lemonde.fr, 21/12 – 4 min

 

 

 

 

INNOVATION

 

 

SmartCatch lève des fonds pour son « piège » à cellules tumorales

Parmi les dix plus importantes levées de fonds à Toulouse en 2021 figure celle réalisée par SmartCatch, une start-up spécialisée dans le développement d’outils de diagnostic de pointe pour la médecine de précision. Cette spin-off du CNRS a levé 3,2 millions d’euros. Elle a développé une innovation pour détecter des cellules cancéreuses dans le sang par la biopsie liquide.

La Tribune, 22/12 – 8 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut