Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 23 décembre 2021

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : quelle est la dangerosité d’Omicron ?

L’Humanité fait le point, avec Etienne Decroly, sur ce que l’on sait aujourd’hui d’Omicron. Ce nouveau variant change la donne car « il échappe de manière importante à l’immunité » et sa propagation est « extrêmement rapide ». Par conséquent, le risque de réinfection est « trois à quatre fois supérieur qu’avec les variants précédents » et « le rappel vaccinal est requis pour une protection significative ». Le virologue précise que la dangerosité du variant n’est pas encore connue. Selon ce qui a été observé en Afrique du Sud, « ce variant induirait des cas un peu moins sévères et des hospitalisations plus courtes. Mais cela reste à vérifier » en Europe, indique-t-il. En attendant une adaptation des vaccins à Omicron, le virologue recommande de respecter les autres mesures de précaution telles que « le port du masque, le télétravail, la distanciation, voire des restrictions plus lourdes comme les couvre-feux ou les confinements ».

Selon une étude – encore non relue – réalisée par une équipe anglo-sud-africaine, les mutations d’Omicron lui permettraient d’échapper aux anticorps mais le rendraient moins dangereux. « Les mutations d’Omicron ont rendu la protéine Spike moins efficace pour pénétrer les cellules des poumons », explique au Figaro Morgane Bomsel, qui recommande néanmoins de « continuer la campagne de vaccination ». Le Télégramme et BMFTV reprennent les explications de Jean-Stéphane Dhersin sur les situations en Afrique du Sud et au Royaume-Uni.

Par ailleurs, Le Huffington Post reprend les déclarations de Romy Sauvayre selon lesquelles le vaccin de Pfizer bénéficie chez les Français d’un « a priori plus positif » que celui de Moderna. Enfin, Challenges rapporte que Veolia et ses partenaires renforcent leur dispositif d’identification et de quantification des variants du SARS-CoV-2 dans les eaux usées.

L’Humanité, 23/12 – Temps de lecture : 4 min

Le Figaro, 23/12 – 3 min

Letelegramme.fr, 22/12 – 3 min

Bfmtv.com, 23/12 – 10 min

Huffingtonpost.fr, 22/12 – 5 min

Challenges.fr, 22/12 – 1 min

 

« Dieu et la science »

Les immenses progrès des théories sur l’origine de l’Univers ont-elles apporté des preuves de l’existence de Dieu, interroge L’Express ? Le magazine reprend notamment les avis de Marc Lachièze-Rey, Jean-Pierre Luminet et Gad Freudenthal. « Pour un scientifique, une éventuelle création de l’Univers ne pourrait être qu’atemporelle », déclare Marc Lachièze-Rey. « Les gens confondent souvent le big bang avec la création de l’Univers ou avec une explosion primordiale », regrette pour sa part Jean-Pierre Luminet. L’Express publie également une analyse de Michel Blay sur les convictions religieuses d’Isaac Newton, de Charles Darwin, d’Albert Einstein et de Stephen Hawking.

L’Express, 23/12 – 11 min

L’Express, 23/12 – 12 min

 

Présidentielle 2022 : la gauche peut-elle s’unir ?

L’appel à une grande primaire de la gauche lancé par Anne Hidalgo le 8 décembre ne rencontre quasiment que des refus. « C’est un mirage de croire que la gauche pourrait se réunir derrière un candidat unique », affirme Stéphanie Roza. Les divergences d’opinions entre les candidats sur des sujets majeurs, comme le nucléaire ou l’emploi, ne permettent pas ce rassemblement tant espéré par une partie de la gauche, explique la chercheuse.

20minutes.fr, 22/12 – 3 min

 

Analyse de la situation aux Antilles

Dans un entretien avec Ouest France, Malcom Ferdinand explique dans quelle mesure la question de l’empoisonnement au chlordécone joue dans les revendications sociales actuelles aux Antilles. « Elle n’est pas tout à fait au cœur des luttes sociales », mais « elle a été un élément important dans le manque de confiance que les Antillais ont vis-à-vis de l’Etat », déclare-t-il. « Le chlordécone a été profitable pour une infime partie de la population. La colère que l’on voit aujourd’hui aux Antilles est aussi le produit de cette injustice. »

Ouest France, 23/12 – 2 min

 

Russie et soviétisme

Ouest France revient sur la fin de l’URSS, il y a trente ans, et pose trois questions à ce sujet à Catherine Gousseff. Selon l’historienne, le soviétisme continue d’imprégner la Russie aujourd’hui. « On retrouve beaucoup le soviétisme dans le discours idéologique, dans l’idée que le pluripartisme, la diversité des opinions vont à l’encontre de la stabilité du pays et délégitiment le pouvoir. Le soviétisme est évidemment présent dans toutes les offensives menées contre les ONG, notamment avec cette fameuse loi sur les agents de l’étranger. C’est du soviétisme à 200 %. »

Ouest France, 23/12 – 3 min

 

 

Après l’éviction de Klaus Kinzler, Vidal appelle à « la sérénité »

Le Figaro, 23/12 – 3 min

 

Des microplastiques venus des océans détectés dans l’air au-dessus des Pyrénées

Jeroen Sonke

Techniques-ingenieur.fr, 22/12 – 3 min

Lemonde.fr, 22/12 – 2 min

CNRS, 21/12

 

L’IHU de Marseille, un outil « brillant » mais fragilisé

La-croix.com, 22/12 – 3 min

 

Embauche : les Ultramarins systématiquement discriminés

Yannick L’horty

France-Antilles, 22/12 – 1 min

 

Apprendre en s’amusant : les jeux éducatifs peuvent-ils remplacer l’école ?

Grégoire Borst

Aujourd’hui en France, 23/12 – 4 min

 

Le blob, cet ovni qui pourrait envahir vos sapins pour Noël

Audrey Dussutour

Lavoixdunord.fr, 22/12 – 4 min

 

Le Mans, Villa Médicis de l’acoustique et du son

Pierrick Lotton

Franceculture.fr, 23/12 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut