Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 janvier 2022

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Entretien avec Frédérique Vidal

Interviewée par Libération notamment au sujet de son action, qui suscite oppositions et débats, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, rappelle que « la loi orientation réussite des étudiants (ORE) et la loi de programmation de la recherche (LPR) ont bénéficié d’un vote favorable au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche ». « On a beaucoup entendu parler, dans la LPR, de quelques objets soi-disant irritants, dont le monde académique s’est emparé. Mais on n’a pas parlé du premier recrutement à deux smic, des hausses de salaires de rémunération de 1 000 euros par an pendant sept ans, de la revalorisation de 100 euros par mois pour les doctorants et de la hausse de 20 % des contrats doctoraux… », souligne-t-elle.

Libération, 21/01 – Temps de lecture : 7 min

 

 

 

Un récif de coraux géants découvert au large de Tahiti

Laetitia Hedouin

Lesechos.fr, 20/01 – 2 min

Atlantico.fr, 20/01 – 2 min

Cnews.fr, 20/01 – 2 min

 

Guadeloupe : 15 % des espèces animales recensées sont menacées

Actu-environnement.com, 20/01 – 3 min

 

Un océan recouvrait la planète Mars il y a 3 milliards d’années

Sciencesetavenir.fr, 20/01 – 3 min

CNRS, 18/01

 

Mission sur Encelade : « un retour d’échantillons va permettre de répondre à un nombre de questions fondamentales totalement incroyables »

Patrick Michel

Futura-sciences.com, 20/01 – 6 min

 

Pour la première fois, la mort d’une étoile a été observée en direct par des astronomes

Luc Dessart

Sudouest.fr, 20/01 – 3 min

 

« Et s’il y avait de l’ordre au sein du désordre qui nous entoure ? » : les réponses du CNRS

Nextinpact.com, 20/01 – 2 min

 

France : quelle représentation pour le culte musulman ?

Franck Frégosi

Rfi.fr, 20/01 – 20 min

 

Existe-t-il un sentiment d’appartenance européen ?

Sophie Duchesne

Franceculture.fr, 20/01 – 37 min

 

Pollution. Le Turkménistan veut éteindre la « porte de l’enfer »

Julien Thorez

Humanite.fr, 20/01 – 4 min

 

Henri Poincaré, à la ligne !

Etienne Ghys

Franceculture.fr, 20/01 – 58 min

 

« Les Politiques de l’argent », de Jeanne Lazarus : comment l’Etat éduque à bien dépenser

Le Monde, 21/01 – 3 min

 

« Wokisme » et christianisme

Sébastien Fath

La Croix, 21/02 – 2 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Attentats : comment s’intriquent mémoires individuelle et collective ?

Denis Peschanski

Le Quotidien du Médecin Hebdo, 21/01 – 4 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : stratégie vaccinale face aux variants, prévention du risque pandémique

Dans un entretien avec Le Dauphiné Libéré, Sylvain Gandon explique que son équipe a cherché à déterminer comment utiliser la vaccination contre le SARS-CoV-2 pour protéger les individus tout en limitant la pression de sélection, qui favorise la propagation de nouveaux variants capables d’échapper à la vaccination. Selon les résultats de cette étude, publiée le 18 janvier, la stratégie la plus adaptée consiste à vacciner les personnes plus âgées. « Nous montrons que la stratégie adoptée en 2021 par de nombreux pays, et en particulier la France, qui consiste à vacciner les personnes âgées permet de limiter le nombre de cas graves, et donc la mortalité. Mais elle présente aussi l’avantage de ralentir l’évolution du virus face aux vaccins. »

Constatant que les leçons n’ont pas été tirées lors de l’épidémie de CoV-1, de la grippe H1N1 et de la fièvre Ebola, La Tribune examine les moyens de mieux gérer le risque de pandémie. « Après la première crise du SRAS, les Etats membres de l’OMS étaient d’accord pour se préparer sérieusement à faire face à une pandémie. Mais peut-être par lassitude des populations et face aux règles d’austérité budgétaire, ces bonnes intentions n’ont pas duré », commente Fréderic Keck. Les scientifiques qui travaillent sur l’émergence des zoonoses ont mis au jour le concept d’écologie de la santé. « Celle des écosystèmes s’évalue au regard de différents paramètres : densité de population, présence d’élevages et fréquence des échanges entre humains et animaux domestiques ou sauvages. L’ensemble de ces informations permet de mesurer le risque d’épidémie », explique François Renaud.

De leur côté, Le Dauphiné Libéré et Sud Ouest reprennent les explications de Chantal Pichon à propos du Paxlovid, traitement de Pfizer indiqué dans la réduction du risque de formes graves de Covid-19, et du vaccin Nuvaxovid, alternative à l’ARN messager.

Le Dauphiné Libéré, 21/01 – 2 min

Lexpress.fr, 20/01 – 4 min

CNRS, 18/01

Latribune.fr, 21/01 – 6 min

Ledauphine.com, 20/01 – 2 min

Sudouest.fr, 20/01 – 3 min

 

OneArgo doit contribuer à mieux surveiller l’impact du réchauffement climatique sur l’océan

La France investira 21 millions d’euros dans le cadre de OneArgo, un réseau mondial d’observation des océans. L’objectif de ce nouveau programme Argo consiste à étudier la pénétration de la chaleur dans les abysses océaniques et l’impact du réchauffement sur la biodiversité marine. L’Hexagone, qui exploite déjà 281 flotteurs de mesure des océans, en déploiera 80 nouveaux par an sur la décennie à venir. Actuellement, quelque 4 000 flotteurs Argo dérivent sur les mers du globe. D’ici à 2030, 4 700 flotteurs seront déployés au total, dont 1 200 descendront jusqu’à 6 000 mètres de profondeur. « On va beaucoup avancer sur les études de la biodiversité marine », s’est félicité Fabrizio D’Ortenzio.

Mediapart.fr, 20/01 – 3 min

Francebleu.fr, 20/01 – 4 min

Letelegramme.fr, 20/01 – 2 min

CNRS, 20/01

 

« L’information génère davantage d’insatisfaction quand elle vise la neutralité »

Interviewée par La Croix, Isabelle Veyrat-Masson analyse le Baromètre 2022 de confiance dans les médias, qui montre que les attentes des Français envers les médias sont largement insatisfaites. « Chacun cherche dans les médias de quoi conforter sa propre opinion. C’est un biais de réception bien connu des sociologues. Vos attentes envers les médias dépendent de vos opinions. Or, personne n’a les mêmes. Il est de facto impossible de satisfaire tout le monde », explique-t-elle. De ce fait, « l’information qui vise la neutralité génère davantage d’insatisfaction ». Isabelle Veyrat-Masson note également que « la concentration des médias, qui atteint un niveau inouï, reste un problème ».

La Croix, 21/01 – 4 min

 

La sociologie de Pierre Bourdieu est toujours vivante aujourd’hui

Vingt ans après sa mort, Pierre Bourdieu reste d’actualité. Son œuvre conserve une grande fécondité, tant sur le plan de la recherche scientifique que sur celui de l’analyse critique de la société néolibérale et des rapports de domination au sein de la globalisation capitaliste. Pour analyser l’apport toujours actuel de sa pensée, L’Humanité a invité plusieurs chercheurs autour d’une table ronde, dont Arnaud Saint-Martin et Gisèle Sapiro. Le journal publie également une tribune libre de Franck Poupeau à propos de la notion de champ en tant que modèle exploratoire du monde social.

L’Humanité, 21/01 – 11 min

L’Humanité, 21/01 – 4 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut