Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 24 décembre 2021

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : inquiétudes autour de l’impact d’Omicron, évolution du suivi des eaux usées

D’une contagiosité bien plus élevée que Delta et d’une dangerosité encore mal connue, Omicron inquiète quant à son impact sanitaire et sociétal, indique Le Monde, qui dresse le portrait-robot de ce nouveau variant du SARS-CoV-2. « C’est un variant vraiment différent. Il faut rester prudent dans les deux sens, sans rassurer ni inquiéter à l’excès », déclare Florence Débarre. La chercheuse rappelle comment certains variants deviennent dominants en acquérant « un avantage évolutif par rapport aux autres ». Omicron se transmet « deux fois plus vite » que Delta, ont calculé Mircea Sofonea et Samuel Alizon entre la mi-novembre et la mi-décembre. Le Monde souligne l’incapacité de Santé publique France à mesurer efficacement l’évolution de la vague Omicron. « Le séquençage est trop lent pour assurer un suivi en temps réel », explique Florence Débarre, qui déplore un taux de criblage insuffisant dans les données publiques.

Interrogé par LCI, Etienne Decroly explique que les deux vagues Delta et Omicron vont cohabiter temporairement. « C’est pour cela qu’il y a une incitation très forte à la dose de rappel vaccinal : c’est lié d’une part à Delta – il faut renforcer l’immunité –, et d’autre part à Omicron, pour lequel les indications montrent que deux doses ne sont pas suffisantes pour bénéficier d’anticorps capables de neutraliser le virus. »

Par ailleurs, Environnement Magazine indique que la solution Vigie Covid-19, utilisée par Veolia et ses partenaires dans le cadre de la campagne de détection du SARS-CoV-2 dans les eaux usées en Europe, a été mise au point pour pouvoir traquer également le variant Omicron. Sud Ouest rappelle de son côté que les représentants d’Obépine se sont réunis en octobre pour organiser la transformation de l’observatoire en un réseau national opérationnel agrégeant l’ensemble des acteurs. Baptisée Sum’eau, cette nouvelle structure ne devrait toutefois pas être opérationnelle avant l’été 2022.

Lemonde.fr, 24/12 – Temps de lecture : 13 min

Lci.fr, 23/12 – 3 min

Environnement-magazine.fr, 23/12 – 2 min

Sudouest.fr, 23/12 – 1 min

 

Le télescope spatial James Webb prêt à ouvrir sur un nouvel Univers

Le James Webb Space Telescope doit être lancé samedi 25 décembre. Si la Nasa est le principal artisan de ce bijou technologique, les agences spatiales européenne (ESA) et canadienne (CSA) y ont aussi contribué. La France occupe une place très particulière dans le projet car, d’une part, le lancement sera effectué par une fusée Ariane 5 depuis Kourou, en Guyane, et d’autre part, des scientifiques français ont participé au développement de plusieurs équipements, dont le spectro-imageur moyen infrarouge Miri et le spectromètre proche infrarouge NIRSpec. Le successeur de Hubble a en effet pour nouveauté de pouvoir scanner l’univers dans l’infrarouge. « Les rayonnements infrarouges permettent d’étudier des objets plutôt froids et des galaxies très lointaines », précise Daniel Rouan dans L’Humanité. De plus, la communauté française est très bien représentée dans les programmes d’observation sélectionnés. Nicole Nesvadba pilotera une étude sur les noyaux actifs de galaxie, tandis qu’Olivier Berné s’intéressera à la manière dont les étoiles massives influencent la chimie du milieu interstellaire dans la célèbre nébuleuse d’Orion, précisent Le Figaro et L’Express. Le Télégramme reprend les explications d’Olivier Berné concernant le défi que représente ce projet scientifique.

L’Humanité, 24/12 – 6 min

Lefigaro.fr, 23/12 – 5 min

Lexpress.fr, 23/12 – 3 min

Le Télégramme, 24/12 – 4 min

Libération, 24/12 – 10 min

CNRS, 23/12

 

Une découverte inédite de céramiques couvertes d’écritures

En Egypte, le ministère des Antiquités a récemment communiqué sur l’une des plus grandes exhumations de tessons de céramique couverts d’écritures jamais effectuée. Dans la région de Sohag, des archéologues ont mis au jour plus de 15 000 ostraca, des fragments de poteries porteurs de textes antiques. « C’est une trouvaille exceptionnelle », réagit Sandra Lippert, qui rappelle qu’« en Egypte ancienne, les papyrus n’étaient pas les seuls supports d’écriture ». Un groupe de recherche international a été formé pour étudier l’ensemble de ces différentes écritures et langues.

Sciencesetavenir.fr, 23/12 – 4 min

 

Pour ou contre une Coupe du monde de football tous les deux ans ?

Suite au projet de la FIFA d’organiser la Coupe du monde de football tous les deux ans à partir de 2028, de multiples études ont été commandées pour mesurer l’impact d’un doublement du rythme de la compétition. L’Equipe observe des résultats très différents entre l’étude du Forum des Ligues mondiales (WLF) et celle de la FIFA. Le principal défaut de ces études « découle du simple fait qu’elles sont commanditées par les parties prenantes », relève Luc Arrondel. « C’est le grand écart. Deux tiers des gens sont pour dans une enquête et la même proportion se prononce contre dans l’autre. On sait bien que la façon dont on pose la question influence la réponse (…) Ici, chacun obtient la tendance qu’il souhaite, tout va bien. »

Lequipe.fr, 23/12 – 5 min

 

Noël : une tradition anglo-saxonne du 19e siècle, « Mon Sherpapa Noël »

En cette veille de Noël, La Nouvelle République publie un entretien avec Martyne Perrot, qui détaille l’histoire des cadeaux de Noël, une invention moderne issue de la tradition plus ancienne des étrennes. La fête vient quant à elle d’Angleterre et date du 19e siècle. La Dépêche du Midi consacre un article au chatbot « Mon Sherpapa Noël », conçu par une psychiatre et des scientifiques pour aider ceux qui souffrent de natalophobie à bien vivre les fêtes de fin d’année en famille.

Centre-presse.fr, 24/12 – 3 min

Ladepeche.fr, 23/12 – 2 min

 

 

A Concarneau, la Station marine planche sur une expédition en Antarctique

Guillaume Massé

Letelegramme.fr, 24/12 – 3 min

 

Des microparticules de plastique détectées au pic du Midi

Jeroen Sonke

Ladepeche.fr, 24/12 – 3 min

CNRS, 21/12

 

Scandale du chlordécone : comment la France a contaminé plus 90 % de la population des Antilles ?

Malcolm Ferdinand

Rfi.fr, 23/12 – 20 min

 

Le Pen-Zemmour, entraide cordiale et mises en scène

Bruno Cautrès

L’Humanité, 24/12 – 4 min

 

Tunisie : les poursuites judiciaires contre les opposants se multiplient

Vincent Geisser

Liberation.fr, 23/12 – 3 min

 

Au Soudan, le difficile jeu d’équilibriste du Premier ministre

Roland Marchal

Liberation.fr, 23/12 – 4 min

 

Comment créer un mur végétal extérieur ?

Patrick Blanc

20minutes.fr, 24/12 – 5 min

 

« Plus que jamais, on devrait se rendre compte que la parole d’un expert seul ne suffit pas »

Arnaud Rey

Marianne.net, 23/12 – 4 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

« La dématérialisation désespère les populations »

Claire Lemercier

Lagazettedescommunes.com, 23/12 – 5 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut